Le fitness pour le renforcement musculaire

Quels muscles fait travailler un tapis de course, un rameur ou un vélo d’appartement ? Quel équipement choisir pour renforcer ses abdos ? Le renforcement musculaire, chez NordicTrack, c’est tout un programme ! Découvrez ici nos conseils et débutez vos entraînements !

Squats : passez au niveau supérieur en ajustant votre position !

Les squats sont l’un des mouvements les plus pratiqués en fitness. Suivant la manière dont vos pieds sont positionnés et votre posture, vous pouvez cibler davantage les fessiers ou certains muscles des cuisses tout en améliorant la puissance de vos squats. Essayez différentes variantes et faites passer vos squats au…

Muscles oubliés : réveillez-les avec cet entraînement de 20 minutes !

Les muscles profonds de l’épaule, les muscles érecteurs du rachis, les psoas ou encore les muscles des avant-bras font partie des moins sollicités pendant l’entraînement. Pour réveiller ces muscles oubliés, qui peuvent différer suivant l’activité pratiquée, optez pour des exercices ciblés à intégrer à votre programme sportif.

Dumbbell et abdos : 5 exercices originaux pour repousser ses limites

Petits haltères compacts et faciles à utiliser, les dumbbells s’intègrent à toutes vos séances de renforcement musculaire pour en démultiplier les effets. Après avoir découvert les exercices classiques pour les pectoraux, les biceps, les trapèzes ou les jambes, repoussez vos limites avec des exercices d’abdos intenses et originaux avec 1…

Musculation : comment choisir ses poids libres ?

Parmi les exercices de renforcement musculaire, ceux avec des poids libres sont particulièrement prisés en musculation. Choisissez votre type de poids suivant votre genre, votre morphologie et vos objectifs sportifs, puis augmentez la charge progressivement, à votre rythme, pour développer votre masse musculaire petit à petit en évitant les blessures.

Vélo d’appartement : zoom sur le renforcement musculaire

Le vélo d’appartement est doux pour les articulations et particulièrement efficace pour travailler les muscles du bas du corps : quadriceps, ischio-jambiers, mollets… Associé à un équipement de fitness complémentaire comme le rameur ou à des exercices sans matériel, il est plébiscité aussi bien pour la préparation physique qu’en rééducation.

Préparation physique : votre programme de remise en forme estivale

Pour être en pleine forme cet été, anticipez en prenant de bonnes habitudes de vie quelques semaines, voire quelques mois à l’avance : assiette équilibrée, sport, sommeil de qualité… Optimisez votre préparation physique en mettant en place un planning sportif incluant endurance et exercices de musculation ciblés : gainage, squats,…

Votre challenge gainage à la maison

Les exercices de gainage aident à améliorer la force et l’équilibre. Ces exercices isométriques tenus sur la durée font perdre de la graisse abdominale et renforcent les muscles sans en augmenter le volume. Ils permettent de se sculpter une silhouette harmonieuse rapidement.

Challenge fessiers et bas du corps : à vous les jambes et fesses musclées !

Les muscles fessiers sont impliqués dans tous les mouvements du quotidien, et encore plus sollicités lors des séances de sport. Avoir des fesses musclées et un bas du corps tonique aide à conserver l’équilibre et à épargner son dos et ses genoux. De nombreux exercices renforcent les muscles du bas…

Votre challenge : des mollets musclés et galbés

Avoir des mollets musclés aide à améliorer sa résistance physique, ce qui est particulièrement important en cyclisme, en marche à pied ou en running par exemple. Renforcer ses mollets est aussi un bon moyen d’éviter les blessures sportives. Démarrez un challenge de 21 jours avec des exercices ciblant cette région,…

Challenge musculation : muscler le haut du corps

Certains sports comme la course à pied peuvent avoir tendance à muscler davantage le bas du corps. Pourtant, renforcer le haut du corps permet d’harmoniser la silhouette, de réduire les problèmes de douleurs dorsales ou lombaires et de gagner en force. Lancez-vous un challenge d’un mois avec des exercices ciblés…

Comment faire du rameur ? Les 5 positions de base

Discipline complète à la portée de tous, le rameur offre un grand nombre d’atouts et muscle le corps entier. En maîtrisant les gestes de base et en veillant à préserver votre dos avec les bonnes postures, vous progresserez rapidement. Compatibles avec les technologies iFit® et dotés d’un double système de…

Muscler ses bras à la maison : le challenge

Muscler ses bras permet d’améliorer sa posture, d’équilibrer la force des deux côtés du corps, de raffermir ses bras et de gagner en résistance, ce qui est utile pour tous les gestes du quotidien. Pour faire travailler les bras, différents exercices ciblent des groupes musculaires spécifiques. Pour vous motivez, tentez…

Challenge : 30 jours d’exercices pour des jambes fines et galbées

Pour renforcer les jambes et les galber, il existe un grand nombre d’exercices : fentes avant, demi-pointes, battements de jambes… Lancez-vous dans un challenge de 30 jours avec un circuit training progressif d’exercices pour les jambes intégrant de plus en plus de répétitions chaque jour. En parallèle, adoptez de bonnes…

Pourquoi inclure des jours de repos dans son programme sportif ?

Pour établir un programme sportif efficace et facile à tenir sur la durée, incluez des jours de repos dans votre planning. Le repos peut prendre une forme active ou passive suivant votre activité et vos besoins. Pour un bon rythme de travail, visez 1 jour de repos tous les 2…

Les bons étirements après une séance d’abdos

Après une séance d’abdos, faire quelques étirements ciblés permet de mieux récupérer, d’optimiser votre travail de renforcement musculaire et de vous détendre. Réalisez des étirements statiques tenus 20 secondes chacun pendant 10 à 15 minutes. De nombreux exercices de yoga et de stretching sont adaptés pour étirer le dos et…

Étirements : le secret pour réussir ses séances de renforcement musculaire ?

Réaliser 10 à 15 minutes d’étirements après une séance de renforcement musculaire aide à se détendre et favorise la récupération musculaire. Veillez simplement à ne pas vous étirer après une séance intense et à privilégier les étirements dynamiques avant l’entraînement pour ne pas vous blesser. Intégrez une série d’étirements statiques…

Des étirements pour éviter les courbatures après une course à vélo

Les étirements peuvent être d’une aide précieuse pour limiter l’apparition de courbatures après une course à vélo. Choisissez principalement des étirements ciblant les groupes musculaires du bas du corps et attendez au minimum 12 heures après la course : vous étirer à froid apportera davantage de bienfaits et vous évitera…

Tout savoir pour démarrer le bodyweight training

Le bodyweight training comporte de nombreux atouts : ces exercices de renforcement musculaires s’exécutent partout. Quel que soit votre niveau, vos objectifs ou encore votre condition physique, vous ne manquerez jamais d’idées pour vous composer un circuit training motivant. Combiné avec d’autres activités physiques comme la course ou le vélo,…

Étirements : les bons réflexes après une session de running

À condition d’être pratiqués au bon moment et sans forcer, les étirements peuvent aider à mieux récupérer, contribuer à améliorer la souplesse et éviter les raideurs musculaires après une séance de running. Aussitôt après l’entraînement, réalisez des étirements statiques à chaud des principaux muscles sollicités pendant la course. Restez à…

Musculation : tout savoir sur les pompes

Exercices incontournables en musculation, les pompes se déclinent en plusieurs variantes, des pompes avec les genoux au sol pour débuter aux pompes réalisées sur un bras pour les sportifs plus entraînés. Utilisées pour muscler le haut du corps, les pompes classiques sont faciles à intégrer dans toutes vos séances de…

Musculation : comment bien exécuter les squats ?

Le squat est un exercice de base pour tous les adeptes de fitness et de musculation. Facile à réaliser et ne nécessitant aucun matériel, il est très efficace pour muscler le bas du corps et brûler des calories. Une fois les gestes bien maîtrisés, intégrez les squats à un circuit…

Les burpees : des exercices de musculation redoutables

Intenses et redoutablement efficaces, les burpees sont des exercices de renforcement musculaire très appréciés des sportifs. Intégrés à d’autres mouvements de musculation dans un circuit training, ils sollicitent la plupart des groupes musculaires, tout en faisant travailler le cardio. Ils s’intégreront facilement dans votre routine d’entraînement, quels que soient vos…

Gymnastique pour le visage : astuces et exercices anti-rides

Destinés à renforcer les muscles faciaux, les exercices de gymnastique pour le visage aident à retarder l’apparition des signes de l’âge et à stimuler la microcirculation sanguine pour réduire les gonflements, cernes et poches. Pratiqués quotidiennement dès que possible, les exercices de yoga du visage, de gym faciale ou d’auto…

Fitness : le sport à deux, c’est encore mieux !

Pourquoi s’entraîner à deux au fitness et comment réussir ? Faire du sport en duo avec un ami, un membre de la famille, un collègue ou un conjoint permet de se motiver et de progresser plus vite. Choisissez un binôme de votre niveau et mettez en place des objectifs communs…

Défi fitness : votre challenge spécial abdos à la maison

Comment se motiver pour faire des abdos à la maison ? Se lancer dans un challenge abdos à la maison est un moyen ludique et efficace de renforcer sa sangle abdominale en moins d’un mois. Chaque jour, repoussez vos limites avec des exercices de poids du corps variés faisant travailler…

Renforcement musculaire : votre programme à la maison sans matériel

Accessibles à tous, les exercices de renforcement musculaires peuvent se pratiquer partout sans nécessiter de matériel. Pour s’entraîner à la maison, un espace confortable suffit. La grande variété d’exercices à réaliser permet de tonifier et sculpter l’ensemble du corps. Pour ne jamais manquer d’idées, pourquoi ne pas tester l’application iFit®…

Zoom sur le circuit training

Comment intégrer le circuit training à votre entraînement ? Pour créer votre propre parcours de circuit training, imaginez votre propre enchaînement de plusieurs exercices de renforcement musculaire et lancez-vous : 30 secondes d’activité, 30 secondes de récupération, le tout sur des sessions courtes et intensives. Seul ou entre amis et…
le-freestride-trainer-permet-il-de-se-muscler

Home fitness : le Freestride Trainer permet-il de se muscler ?

Pourquoi le Freestride Trainer de NordicTrack est-il particulièrement adapté au renforcement de la musculature ? La réponse est simple : cet appareil permet de reproduire à la fois les mouvements du vélo elliptique, du stepper et du tapis de course. Trois façons de se muscler !

Avec le rameur, quels sont les muscles renforcés ?

Le rameur est souvent désigné comme le plus complet des appareils de fitness : il sollicite 90 % des muscles, c’est un appareil cardio très performant, il accroît la souplesse et réduirait même le stress…

Peut-on se muscler sur un tapis de course ?

Le tapis de course est un appareil de home fitness souvent choisi pour le cardio training. Mais c’est aussi un appareil idéal pour renforcer sa musculature : il fait travailler les jambes bien sûr, mais aussi les abdos. Des précisions dans cet article !

Retrouvez tous nos conseils sur le Fitness et l’entraînement sportif