Fitness et Entraînement sportif, Le Fitness pour le renforcement musculaire

Peut-on se muscler sur un tapis de course ?

femme-s-entrainant-sur-tapis-de-course-nordictrack

Le tapis de course est un appareil de home fitness souvent choisi pour le cardio training.  Mais c’est aussi un appareil idéal pour renforcer sa musculature : il fait travailler les jambes bien sûr, mais aussi les abdos. Des précisions dans cet article !

Courir sur un tapis de course pour retrouver la forme et la ligne

Le tapis de course permet de se muscler. Et à condition d’un entraînement régulier, les résultats sont rapidement visibles. Très vite, vous pouvez accélérer le rythme et allonger vos séances. Puis au fil des semaines, vos jambes, vos fessiers, vos abdos se dessinent, tandis que vous améliorez votre souffle et renforcez votre cœur.

En clair, le tapis de course vous offre à la fois la forme et les formes : il vous permet de remodeler votre silhouette en quelques mois, tout en gagnant en dynamisme et en bien-être général.

Quels sont les effets concrets d’une séance sur tapis de course ? 

Le bénéfice de l’entraînement sur tapis de course est très rapidement perceptible. Cependant, si vous êtes en surpoids, le résultat ne sera peut-être pas spectaculaire sur la balance, car vous remplacez la graisse par du muscle. En revanche vous constatez que votre silhouette s’affine.

D’autre part, le tapis de course ne développe pas les muscles en volume, mais en tonicité. Sans doute l’avez-vous remarqué : les sportifs qui courent beaucoup – par exemple les marathoniens – ont une silhouette longiligne et tonique.

Adaptez vos séances sur tapis de course à vos besoins

Le tapis de course fait travailler de très nombreux muscles. Vos mollets, cuisses, fessiers sont sollicités de façon intensive. Simultanément, vos abdominaux et vos lombaires sont impliqués durant l’entraînement, en assumant un rôle de gainage constant. Enfin vos bras, vos épaules et votre dos sont sollicités, mais dans une moindre mesure, par les mouvements de balancier des bras durant la course,

Vous pouvez optimiser vos séances de façon spécifique pour atteindre vos objectifs : il suffit d’adapter vos séances.

Focus Musculaire

Si vous souhaitez optimiser le travail des fessiers et des mollets, inclinez votre tapis de course. L’inclinaison, par ailleurs, étirera davantage vos mollets. Enfin, si votre tapis propose également une inclinaison négative (déclinaison), alternez les réglages : vous solliciterez vos muscles en excentrique, et réaliserez un travail complet et de qualité sur le bas du corps.

Perte de poids

Si votre objectif est d’optimiser la perte de graisse, faites des séances longues à intensité modérée. Optez par exemple pour une course modérée, voire une marche rapide, pendant 45 mn à une heure, en continu ou fractionné. Et cela, 2 ou 3 fois par semaine idéalement.

Conditionnement physique général

Enfin, si vous visez un entraînement complet de l’ensemble du corps, complétez vos séances de tapis de course par des exercices ciblés faisant travailler vos bras, vos épaules et votre dos.

Optimisez vos entraînements sur tapis de course

Faire une séance sur votre tapis de course mérite autant de soin et de préparation qu’une séance de sport en extérieur ou en salle. Voici les bons réflexes à adopter.

Commencez par porter des bonnes chaussures, adaptées à la course. Ce n’est pas parce que vous êtes sur un tapis de course que leur choix est moins important ! Ensuite, précédez tout entraînement par un échauffement, pour préparer vos muscles à l’effort. Pour cela, vous pouvez tout simplement commencer par marcher, puis augmenter progressivement la vitesse.

Pendant la séance, regardez droit devant vous , en gardant la tête haute. Evitez de vous retourner, de regarder vos pieds ou encore de regarder trop souvent la console, afin de conserver une bonne posture.

optimiser-ses-entraînements-sur-tapis-de-course

Prenez aussi le temps de faire des assouplissements en fin de séance, en étirant tous vos groupes musculaires.

Enfin, résistez à la tentation de remonter trop vite sur votre tapis de course ! Vous devez espacer les séances d’une journée au moins, pour permettre à vos muscles (dont votre coeur fait partie) de récupérer.

Une ultime recommandation pour vous muscler avec votre tapis de course : faites preuve de régularité. Cela sera peut-être même plus facile que vous l’imaginez, car tous les sportifs vous le confirmeront : “plus on court, plus on a envie de courir”. Il suffira de persévérer pendant quelques séances pour qu’ensuite vos entraînements réguliers deviennent une (bonne) habitude. C’est d’autant plus vrai que les résultats seront rapidement au rendez-vous et vous encourageront encore plus à continuer.

Alors, quand commencez-vous ? Il suffit de choisir votre appareil dans la gamme NordicTrack , pour débuter dans les meilleures conditions. Le plus dur est souvent de se lancer: on croit en vous !

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour au dossier : Le fitness pour le renforcement musculaire