Fitness et Entraînement sportif, Le Fitness pour le renforcement musculaire

Votre challenge : des mollets musclés et galbés

Muscler ses mollets apporte des bienfaits, quelle que soit sa pratique sportive. En mettant en place un programme d’entraînement ciblé sous forme d’un challenge spécial mollets sur 21 jours, vous prendrez de bonnes habitudes, qu’il vous sera ensuite possible de conserver sur la durée pour avoir des mollets galbés et bien dessinés.

Pourquoi choisir de muscler ses mollets ?

Que vous pratiquiez le running, la marche à pied ou toute autre discipline sportive, muscler vos mollets ne peut vous apporter que des avantages :

  • Une réduction de la fatigue physique et une meilleure résistance à l’effort
  • Un renforcement des tendons et des muscles situés autour du tibia et du péroné (ou fibula), ce qui contribue à limiter les chutes et les blessures
  • Une harmonisation de la silhouette, car la plupart des pratiques sollicitent davantage les cuisses que les mollets
  • Une meilleure absorption des chocs pendant la course
  • Une circulation sanguine optimale, car à chaque contraction du mollet, le sang est renvoyé vers le cœur. Plus les mollets sont musclés, meilleur est le retour veineux.
  • Etc.

Mollets musclés et sculptés : programme d’entraînement

Pour avoir des mollets galbés, pratiquez régulièrement des exercices de renforcement musculaire et des étirements ciblant la région des tibias. Les étirements sont importants, car ce sont eux qui aideront à affiner les jambes et à donner un aspect plus fuselé à vos mollets. En enchaînant ces 5 exercices réalisables partout sans matériel par séries de plus en plus importantes sur 21 jours, mettez au point votre challenge mollets personnalisé. Avant chaque séance, pensez à bien vous échauffer.

Les pointes de pied dynamiques

Se mettre sur la pointe des pieds est le moyen le plus simple de provoquer la contraction des mollets et de lui procurer un joli galbe. Debout, le dos bien droit et les abdominaux gainés, en prenant appui sur une chaise pour conserver l’équilibre si nécessaire dans un premier temps, idéalement les bras le long du corps, mettez-vous sur la pointe des pieds en gardant les jambes tendues, maintenez la position une seconde, puis redescendez. Effectuez ce mouvement plusieurs fois de suite : au début du challenge, réalisez une série de 15, puis augmentez de 5 à chaque séance. Scindez les séries en ajoutant des pauses de 30 secondes toutes les 30 répétitions.

Les extensions sur un pied

Le deuxième exercice du challenge mollets fonctionne sur le même principe, mais sur un pied. En effectuant le mouvement d’extension sur une seule jambe, la difficulté augmente d’un cran. Pendant le mouvement, repliez l’autre jambe vers l’arrière pour qu’elle ne vous gêne pas. Ici, le dossier d’une chaise peut réellement vous aider à conserver l’équilibre lors des premiers essais. Prévoyez des séries plus courtes en commençant par 10 répétitions de chaque côté par exemple.

La chaise contre un mur avec relevés de talons

Placez-vous en position assise comme si vous étiez sur une chaise, le dos bien à plat contre un mur, les cuisses horizontales, en joignant les mains devant vous pour conserver l’équilibre. Levez et reposez alternativement le talon droit et le talon gauche, en les maintenant en l’air pendant deux secondes à chaque fois. Cet exercice fait également travailler les cuisses et les fessiers.

Une variante de la chaise talons relevés pour affiner les mollets

Pour affiner vos mollets, réalisez l’exercice précédent en maintenant la position talon relevé plus longtemps, par exemple 10 à 20 secondes, sur le principe de l’étirement isométrique.

Des étirements efficaces pour les mollets

Placez-vous debout face à un mur, une jambe plus en arrière que l’autre. Penchez-vous vers l’avant, vos mains à plat en appui sur le mur à hauteur du visage, puis reculez une jambe en la gardant tendue et en maintenant le talon bien plaqué au sol. Lorsque vous sentez le mollet s’étirer, tenez la position 15 à 20 secondes, puis changez de jambe.

Conseils : conserver des mollets solides sur le long terme

Au bout de 21 jours de challenge, vous avez pris de bonnes habitudes et votre travail doit commencer à porter ses fruits. Il s’agit désormais de conserver le bénéfice de cet entraînement et d’entretenir vos mollets musclés et galbés grâce à des gestes très simples, que vous pouvez faire partout :

  • Privilégiez les escaliers à l’ascenseur
  • Faites vos courses à vélo plutôt qu’en voiture
  • Pratiquez des activités sportives qui sollicitent et affinent les mollets : natation, fitness, danse, cyclisme
  • Réalisez une version discrète de l’exercice des pointes dynamiques chaque jour : en vous brossant les dents, dans le bus, dans une file d’attente… Vous pouvez effectuer des séries de demi-pointes rapides sans tenir la position relevée n’importe où !

Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.