Fitness et Entraînement sportif, Le Fitness pour le renforcement musculaire

Quels muscles travaillent pendant une séance de vélo d’appartement ?

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Pendant une séance de vélo d’appartement, ce sont essentiellement les muscles du bas du corps qui travaillent. Mais pas seulement : les abdos, et dans une moindre mesure, les bras sont aussi sollicités. Et le système cardio-respiratoire est renforcé.

Masse musculaire plutôt que masse graisseuse sur le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est souvent choisi pour stimuler une perte de poids. Il est en effet plus accessible que la course (ou le tapis de course) pour les débutants qui veulent se lancer dans le cardio-training. Il permet aussi de « doser » facilement son entraînement, en modifiant la résistance de pédalage.

Pour faire fondre la masse graisseuse, l’idéal est d’alterner des phases de travail intensif et rapide, et des phases de récupération en une même séance. C’est le principe de l’entraînement fractionné, facile à réaliser sur un vélo d’appartement, pour perdre du poids plus rapidement.

Avec le vélo, un travail ciblé sur les muscles des jambes et les fessiers

Le vélo d’appartement fait travailler de nombreux muscles, à commencer par le cœur ; c’est donc un équipement incontournable pour toutes vos séances de cardio-training.

Mais la partie la plus visible du travail musculaire concerne bien sûr le bas du corps : les jambes sont sollicitées dans leur intégralité, ainsi que les fessiers.

 

Que se passe-t-il à chaque séance sur un vélo d’appartement ?

  • Vous poussez la pédale vers l’avant, en utilisant le quadriceps et le mollet.
  • Vous ramenez la pédale vers le bas en appliquant une pression à l’aide du grand fessier, du mollet et des ischio-jambiers.
  • En poussant la pédale vers l’arrière, vous faites intervenir le grand fessier, le mollet et les ischio-jambiers.
  • Lors de l’élévation de la jambe, pour remonter la pédale, vous faites intervenir les ischio-jambiers et le muscle tibial.
  • Pendant le pédalage, les muscles abdominaux et lombaires se contractent pour maintenir l’équilibre, et les bras « tirent » sur le guidon.

Les différents vélos de fitness et leur impact sur la musculation

Dans la famille des vélos fitness, vous trouverez 3 sortes d’appareils. Elles ont chacune leurs spécificités et leurs atouts pour le développement musculaire :

• Le vélo d’appartement « classique », avec une selle. Il permet de faire du cardio et du renforcement musculaire du bas du corps, sollicite les abdos pour maintenir une posture correcte et le dos droit, mais aussi des bras, dans une moindre mesure, tout en ménageant les articulations.

• Le vélo d’appartement assis, avec un siège et un dossier. Il est plus confortable et donc mieux adapté aux personnes en convalescence ou en surpoids. Il permet aussi de prolonger les entraînements pour travailler l’endurance tout en ménageant le dos, mais ne fait pas travailler les bras, ni les abdos ou les dorsaux.

• Le vélo « biking », aux lignes plus sportives. Il impose une position plus courbée sur le guidon et offre des sensations plus proches du vélo de route en extérieur. Il est particulièrement adapté au cardio training mais aussi à l’entraînement intensif des cyclistes.

Comment équilibrer cardio et musculation sur un vélo d’appartement ?

Si votre objectif premier est de travailler votre cardio, le vélo d’appartement se suffit à lui-même et sera le bon choix.

Si vous cherchez également à muscler davantage le haut du corps, complétez vos entraînements sur le vélo d’appartement par quelques séances de musculation ciblant les bras, les dorsaux et les pectoraux. Vous ferez ainsi travailler tout votre corps de façon harmonieuse.

NordicTrack propose un très large choix de vélos d’appartement dans les différentes catégories : vélos d’appartement classiques, biking ou assis. A vous de choisir le modèle qui vous convient !

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

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