Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

Trop fatigué pour vous entraîner ? Voici quelles stratégies adopter !

Vous cherchez comment dépasser les périodes de fatigue afin de continuer à vous entraîner ? Vous pouvez profiter d’un moment où l’énergie marque le pas pour tenter de nouvelles approches et prendre soin de vous, en adoptant une activité plus douce pendant quelques séances ou en intégrant un peu plus d’exercice physique au quotidien pour rester en forme. Vous avez raison de persévérer car faire du sport est l’idéal pour gagner en énergie ! Avec en parallèle une bonne alimentation et un sommeil de qualité, vous retrouverez bientôt tout votre dynamisme !

Intégrez l’entraînement dans votre quotidien

courte session elliptique

Cette semaine, vous vous sentez trop fatigué pour planifier une heure d’entraînement complète ? Distillez l’activité physique par petites touches dans votre vie quotidienne et testez d’autres approches :

Pour vous encourager, programmez une courte session de 10 minutes : peut-être qu’une fois lancé, vous aurez envie de poursuivre la séance ! Le plus difficile est parfois de démarrer, après avoir enfilé votre tenue de sport, vous pourriez bien vous surprendre à retrouver de l’énergie !

Lors des périodes de fatigue, lancez-vous de micro-défis au quotidien pour vous maintenir en alerte, sans pour autant vous imposer de réaliser une séance : marcher, faire quelques courses à vélo, monter les escaliers un peu plus rapidement que d’habitude…

Essayez de changer votre routine en testant d’autres horaires d’entraînement : peut-être que le créneau habituel de votre séance n’est pas celui où vous arrivez à mobiliser le plus d’énergie en ce moment

Saisissez l’occasion de vous initier à de nouvelles pratiques sportives : la découverte a un effet très stimulant sur le cerveau. En cas de baisse de tonus, des activités douces permettant de travailler la souplesse comme le yoga ou le stretching peuvent être bénéfiques.

Lors des périodes de fatigue, profitez de chaque occasion de vous faire du bien : massages, siestes, loisirs… Que vous fassiez du sport ou non, vous avez besoin de vous ressourcer et de prendre soin de vous. Vous reviendrez à l’entraînement d’autant plus rapidement, sans culpabilité et en pleine forme !

Faire du sport pour retrouver l’énergie

running pour retrouver l'énergie

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, faire du sport est probablement le meilleur moyen de retrouver du dynamisme ! Une étude scientifique américaine a démontré que pratiquer une activité physique d’intensité modérée peut contribuer à réduire les signes de fatigue jusqu’à 65 %, tout en augmentant le taux d’énergie.

Le corps a besoin d’être stimulé pour bien fonctionner

Le corps a une grande capacité d’adaptation : la plupart des bienfaits liés au sport en découlent. Plus vous poussez votre organisme dans ses retranchements, plus il se renforce. Bien sûr, il ne s’agit à aucun moment d’aller au-delà de vos capacités : restez à l’écoute de vos ressentis à tout moment. Si vous connaissez l’origine de votre fatigue, par exemple, une séance intense la veille, misez plutôt sur le repos pour bien récupérer.

Il faut simplement garder à l’esprit qu’un mode de vie sédentaire peut être à l’origine de fatigue et de stress alors que faire du sport fait fonctionner l’organisme à plein régime, en optimisant tous ses processus. La capacité d’adaptation du corps humain crée également un effet d’accoutumance à l’effort : il faut augmenter graduellement la difficulté des exercices ou la longueur des séances pour continuer à être stimulé.

Quel type d’activité pratiquer pour retrouver l’énergie ?

Un exercice lent pratiqué sur une grande durée est bénéfique sur le long terme. Marcher 20 minutes par jour quoi qu’il arrive est une très bonne habitude à prendre.

Une activité plus intense comporte des atouts à moyen terme, sans aller au-delà de ses capacités et en prévoyant des phases de repos suffisantes. L’entraînement fractionné à haute intensité sur des périodes courtes accélère le métabolisme et aide le corps à mieux utiliser ses réserves de glucides et de lipides. La résistance à l’effort est aussi améliorée : vous êtes de moins en moins sensible à la fatigue.

Si vous ressentez une baisse de forme ou de motivation lorsque vous pratiquez un entraînement cardio lent, par exemple sur tapis de course, programmez une courte séance en fractionné pour réveiller votre organisme et regagner de l’énergie.

Jouez sur vos 2 autres piliers : l’alimentation et le sommeil

sommeil réparateur

En périodes de baisse d’énergie, il est encore plus essentiel que d’ordinaire de soutenir son organisme avec un régime alimentaire équilibré et un bon sommeil :

Ajoutez des vitamines et des oligo-éléments à vos assiettes en variant vos menus et en y incorporant le plus possible de fruits et de légumes

Limitez les repas trop riches et les graisses cuites d’origine animale, qui ralentissent la digestion et provoquent de la fatigue, voire gênent l’endormissement

Créez des conditions favorables au sommeil, avec des horaires de coucher et d’éveil stables, un environnement calme…

Faites des exercices de méditation : ils aident à lutter contre le stress et permettent de prendre des pauses ressourçantes express à tout moment de la journée, qui peuvent avoir le même effet qu’une micro-sieste et vous redonner de l’énergie !

AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.