Fitness et Diététique, Sport-fitness et Santé

Anthocyanes : les antioxydants à mettre dans vos boissons pour une meilleure endurance

Et si nous vous disions qu’il existe une méthode naturelle aussi gourmande que créative pour gagner en endurance ? Le secret ? Des antioxydants appelés anthocyanes, qui pourraient offrir un réel avantage aux athlètes selon des études scientifiques récentes. Intégrer des fruits rouges à vos boissons est probablement l’idée la plus rafraîchissante de la saison pour améliorer vos performances sportives. Découvrez-en plus sur les anthocyanes et quelques recettes faciles à préparer !

Les anthocyanes, des antioxydants très puissants

Les anthocyanes sont des pigments aux teintes rouges, violettes ou bleues, de la famille des flavonoïdes. Ils sont présents dans de nombreux fruits et légumes, notamment les baies : ce sont eux qui donnent aux fruits rouges leurs couleurs caractéristiques.

Une étude britannique associe la consommation de camerise, un fruit rouge riche en anthocyanes, à une amélioration des performances de course des athlètes de 2 % sur une distance de 5 km, soit une vitesse plus élevée d’environ 0,25 km/h. Ces bienfaits seraient liés à une meilleure gestion de l’oxygène par les sportifs, traduite par une augmentation significative de leur VO2 max, la consommation d’oxygène maximale par minute du corps pour fournir un effort.

Ces effets bénéfiques s’expliqueraient par l’activité antioxydante des anthocyanes, considérés comme la plus haute des flavonoïdes naturels.

Pourquoi consommer des antioxydants est important pour les athlètes d’endurance ?

Les aliments riches en antioxydants sont importants pour les athlètes d’endurance car ils les aident à récupérer après les séances d’entraînement et à améliorer leurs performances. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, des molécules instables qui jouent un rôle dans le vieillissement de l’organisme. Or, pendant un exercice d’endurance, le corps consomme beaucoup d’oxygène pour générer l’énergie nécessaire à l’effort, ce qui entraîne une grande production de radicaux libres.

Bien que l’organisme dispose de mécanismes de protection contre les dommages causés par les radicaux libres, ils ne sont pas toujours suffisants lors d’un exercice prolongé ou intense. C’est là que les antioxydants peuvent être précieux. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une solution miracle et bien d’autres paramètres entrent en jeu pour booster vos performances sportives.

Intégrer des ingrédients riches en antioxydants à votre alimentation constitue une approche diététique gagnante sur le long terme. En plus de leurs avantages pour lutter contre le stress oxydatif, les anthocyanes jouent un rôle dans le bon fonctionnement de la circulation sanguine et la réduction des inflammations. En consommant régulièrement des fruits rouges, vous vous donnez toutes les chances de réaliser de bonnes performances, mais aussi de récupérer plus facilement et de prévenir les blessures. N’est-ce pas une bonne raison d’ajouter des fraises, cranberries, myrtilles ou framboises à vos boissons ?

3 recettes de boissons pour voir la vie en rose pendant vos épreuves d’endurance

Organic thick acai blueberry smoothie in glass jar, white background

Parmi les baies, la mûre et le cassis sont les plus riches en anthocyanes. Vous pouvez aussi retrouver ces pigments dans des pétales de fleurs comme l’hibiscus sabdariffa, ou encore la betterave. Voici 3 recettes de boissons riches en anthocyanes qui vous aideront à tenir la distance lors de vos épreuves d’endurance.

Recette de smoothie aux fruits rouges

Ingrédients :

  • 300 g de fruits rouges (fraises, cassis, myrtilles, framboises, mûres, groseilles…)
  • Jus de ½ citron vert
  • 2 yaourts

Préparation : lavez délicatement les fruits rouges et retirez leurs tiges. Ajoutez le jus de citron vert et les yaourts, puis passez le tout au mixeur.

Boisson de récupération fruitée

Ingrédients :

  • 500 ml de jus de canneberge ou de grenade non sucré
  • 200 ml d’eau gazeuse

Préparation : mélangez simplement le jus de canneberge ou de grenade avec de l’eau gazeuse. Vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave si vous souhaitez sucrer davantage cette boisson rafraîchissante.

Jus de cerise et de betterave

Ingrédients :

  • 500 g de cerises dénoyautées
  • 300 g de betteraves, pelées et coupées en cubes

Préparation : Placez les cerises et les betteraves dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si nécessaire. Dégustez immédiatement ! Ce jus riche en antioxydants et en vitamines est parfait pour la récupération post-entraînement.

Découvrez d’autres recettes de jus de fruits spécialement pensées pour les sportifs.