Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

Quel sport choisir quand on a les chevilles fragiles ?

Vous avez les chevilles fragiles suite à une entorse ou à un choc ? Faire du sport pourrait bien être la solution pour les renforcer. Pour conserver votre condition physique tout en prenant soin de cette articulation sensible, certaines activités sont plus adaptées que d’autres, comme la natation ou le vélo d’appartement.

Peut-on continuer à faire du sport avec une douleur à la cheville ? 

L’entorse de la cheville est l’un des traumatismes les plus fréquents chez les sportifs. En effet, cette articulation maintenue par des ligaments est sollicitée pendant la marche, la course, les sauts… De la simple foulure après une traction trop importante sur les ligaments à une entorse plus sérieuse avec déchirure, il faut réagir vite pour ne pas aggraver la blessure. Une fois les premiers soins effectués, et après un peu de repos, l‘activité physique pourrait bien être la meilleure rééducation pour une cheville fragile, même si cela semble contre-intuitif.

Cependant, toutes les disciplines ne conviennent pas suite à une entorse de la cheville : un kinésithérapeute saura vous conseiller. Trois types d’exercices sont généralement recommandés :

  • Faire des séances de renforcement musculaire pour améliorer la solidité de l’articulation et éviter une récidive.
  • Travailler la proprioception, c’est-à-dire la conscience de la position du corps dans l’espace. En réalisant des entraînements en équilibre sur un support mouvant, les muscles des chevilles seront mieux armés pour empêcher une torsion.
  • Quelle que soit votre activité physique, soyez très attentif à la qualité de l’échauffement et pratiquez des étirements après l’effort et à la fin de la journée, même si vous n’avez pas fait de sport.

Les sports à privilégier avec une cheville douloureuse

Si vous avez une cheville fragile, suite à une ancienne blessure par exemple, privilégiez les sports sans appui du pied au sol. Deux activités sont particulièrement conseillées pour rééduquer une cheville douloureuse et continuer à entretenir sa forme physique :

  • La natation, idéale en cas d’entorse à la cheville car le corps est porté par l’eau : la sensation d’effort est moins perceptible et les articulations sont ménagées. Cependant, veillez à ne pas forcer sur les battements de jambes. Le port de palmes par exemple n’est pas recommandé.
  • Le vélo : le pédalage renforce les muscles de la cheville sans qu’elle supporte le poids du corps.
  • L’aquabiking est également une bonne idée, mêlant les avantages des deux pratiques.

Vous êtes coureur ou athlète et avez hâte de pouvoir reprendre votre sport faviri ? Même si dans un premier temps, des efforts plus doux sont préférables, vous pouvez en profiter pour diversifier vos compétences en testant d’autres activités : le vélo, la natation, le Pilates, le yoga ou encore le travail du haut du corps, en veillant à suivre les préconisations de votre kinésithérapeute ou de votre médecin et à adapter les mouvements effectués. Une fois que vous aurez le feu vert des professionnels de santé, vous pourrez reprendre progressivement l’entraînement et vous serez certainement surpris des nouvelles capacités que vous aurez acquises !

Vélo d’appartement, pourquoi c’est la solution idéale pour renforcer ses chevilles ?

Compact et accessible à la maison à tout moment, le vélo d’appartement est très pratique pour rééduquer une cheville fragile ! Doux pour les articulations, cet équipement de home fitness ne provoque pas d’impacts ni d’à-coups et aide s’assouplir tout en développant les muscles. Maintenue grâce au cale-pied ajustable, la cheville reste bien dans l’axe du tibia. NordicTrack propose 5 gammes de vélos d’appartement de qualité premium pour permettre à chaque sportif d’y trouver son compte, quels que soient ses objectifs et ses préférences.

Les vélos Commercial Studio Cycles

Avec les modèles Commercial S10i Studio Cycle, Commercial S15i Studio Cycle et Commercial S22i Studio Cycle, faites le tour du monde sans quitter votre logement grâce aux multiples cours virtuels disponibles dans la bibliothèque iFit®. Ces modèles prennent en compte l’inclinaison et la déclinaison du terrain pour des sensations bluffantes et disposent d’un grand écran HD pour plonger au cœur des plus belles pistes de cyclisme de la planète.

Les vélos d’appartement Serie Classic

La série Classic de NordicTrack vous donne accès à un appareil de fitness de haute qualité, similaire aux modèles présents en salle de sport, pour travailler dans les meilleures conditions depuis votre salon. Polyvalents, confortables et performants, ils constituent une référence incontournable de la gamme NordicTrack.

Les vélos semi-allongés Recumbent

Le vélo semi-allongé préserve les lombaires en soutenant les reins. Le travail se fait assis dans un siège, dans une position légèrement penchée. Il est idéal lors d’une reprise du sport ou dans un contexte de rééducation. Avec 3 modèles, le VR19, le Commercial VR21 et le VR25, NordicTrack offre la possibilité à chaque pratiquant de se faire plaisir en prenant soin de sa santé.

La série Grand Tour

Le vélo Grand Tour est un vélo de spinning prévu pour la performance ! Il est très efficace pour brûler des calories et particulièrement silencieux. Les haltères fournis avec l’appareil permettent de diversifier l’entraînement en mobilisant le haut du corps.

La série Biking

Entièrement réglables, les vélos de biking NordicTrack sont conçus pour pédaler en danseuse, avec une position proche de celle d’un vélo de course, même s’il est possible de s’installer différemment dans un premier temps pour ménager les chevilles. Le GX 3.9 est parfait pour travailler son cardio et se défouler lors de séances immersives.

Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.