Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

Méditation et pleine conscience, c’est quoi la différence ?

La méditation et la pleine conscience sont souvent associées, voire confondues. Penchons-nous sur la question pour tenter de mieux comprendre ces deux disciplines, proches l’une de l’autre mais avec quelques nuances. Initiez-vous à ces deux façons de vous sentir bien au quotidien grâce à quelques exercices.

La méditation : un voyage à l’intérieur de soi

La méditation est une pratique très ancienne, née en Inde il y a plusieurs millénaires et parvenue jusqu’en Occident par le bouddhisme. Grâce à ses effets positifs sur la santé démontrés scientifiquement, notamment sur la gestion du stress, la méditation est devenue très populaire. Elle est pratiquée à la maison, en entreprise, dans le cadre de séminaires ou de stages, souvent en association avec le yoga dont elle est l’un des principes fondateurs

La méditation est une activité mentale qui consiste à focaliser son attention, parfois à l’aide d’un support visuel ou auditif, jusqu’à modifier son état de conscience. Ses objectifs sont l’apaisement, une meilleure connaissance de soi, une gestion plus contrôlée de ses émotions et une amélioration de la concentration. Elle est souvent utilisée dans le cadre de la préparation mentale et du développement personnel.

Il existe plusieurs méthodes de méditation :

  • La méditation zazen, qui se pratique simplement en s’asseyant, en se concentrant sur sa respiration et en apprenant à laisser passer le flux incessant des pensées
  • La méditation transcendantale, plus spirituelle et axée sur le développement de la conscience, très populaire dans les années 1960
  • Des pratiques de méditation avec un support, comme la répétition d’un mantra (Japa Yoga), l’utilisation de mandalas, ou encore qui passent par le mouvement (Yoga vinyasa)
  • Des méditations guidées, idéales pour s’initier en suivant les instructions d’un coach
  • Etc.

2 exercices pour mieux comprendre la méditation

Pour expérimenter la méditation, vous pouvez essayer les exercices suivants dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé :

  • Récitation d’un mantra : choisissez un mot très court qui résonne, le célèbre « Om » étant le plus facile à retenir, et répétez-le à voix haute ou dans votre tête pendant quelques minutes, les yeux fermés. Laissez vos pensées émerger et s’estomper sans vous en préoccuper. Terminez par quelques minutes de silence pour profiter de votre apaisement.
  • Focus sur le corps : allongez-vous et respirez profondément, puis concentrez-vous sur toutes les parties de votre corps, dans l’ordre. Soyez attentif à toutes vos sensations : points de contact, tensions éventuelles, etc. Vous pouvez ainsi détendre chacun de vos muscles. Cet exercice est idéal pour trouver le sommeil.

La pleine conscience : vivre profondément l’instant présent

Attractive young woman working out in living room, doing yoga exercise on wooden floor, lying in Belly Twist Pose, Jathara Parivartanasana, resting after practice, full length, top view

Pourquoi associe-t-on souvent méditation et pleine conscience ? H3

La méditation et la pleine conscience consistent toutes deux à porter un autre regard sur soi, son environnement ou une activité en cours. La pleine conscience est une forme de méditation et certains exercices mêlent plusieurs approches de la méditation, qui reste un domaine très vaste.

Alors que d’autres techniques cherchent à créer un état de calme et de stabilité en s’extrayant de l’agitation du monde, la pleine conscience a pour but de se plonger avec ses 5 sens dans ce qui se déroule au moment présent, pour en retirer une certaine sagesse et profiter de chaque expérience intensément.

3 manières de s’initier à la pleine conscience

Voici 3 expériences simples pour inviter la pleine conscience dans votre quotidien :

  • La méthode 5-4-3-2-1 : observez ce qui se trouve devant vous et citez 5 choses que vous entendez, 4 choses que vous voyez, 3 choses que vous pouvez toucher, 2 choses que vous pouvez sentir et une chose que vous pouvez goûter.
  • Manger en pleine conscience : avant de savourer votre repas, prenez plaisir à remarquer les couleurs des aliments. Pensez à leurs bienfaits pour votre corps, puis, à chaque bouchée, focalisez-vous sur l’odeur et le goût que vous percevez, en prenant le temps nécessaire pour en apprécier chaque nuance. Cette pratique est excellente pour renouer avec le plaisir de manger et entretenir un rapport sain avec la nourriture.
  • Promenades conscientes : marchez en silence, en observant l’environnement, en ressentant la cohérence de votre rythme cardiaque avec votre respiration, en déroulant tout simplement chaque pas l’un après l’autre et en laissant vos pensées divaguer librement.

Méditation et pleine conscience : comment poursuivre votre découverte ?

Si vous avez envie d’en savoir davantage sur la méditation et la pleine conscience, poursuivez l’expérience avec quelques séries iFIT :

  • Mood Food: Nutrition for Your Mind, pour tester la nutrition en pleine conscience avec le Dr. Eva Selhub
  • Hawaii Walking & Meditation Series, alternant marche et méditations guidées filmées dans de somptueux paysages
  • Panama Meditation Series, avec 4 séances très riches pour découvrir plusieurs applications utiles de la méditation au quotidien

Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.