Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

L’exercice physique : bon pour le corps, mais aussi pour le cerveau !

Les bienfaits de l’exercice physique sur le corps ne sont plus à prouver, mais savez-vous que faire du sport est également bénéfique pour le cerveau ? Amélioration de la mémoire et de la concentration, développement des neurones et même aide à la créativité, faire du sport n’a décidément que de bons côtés !

Les neurones profitent de l’exercice physique

D’après certaines recherches scientifiques, le sport jouerait un rôle important dans le développement des capacités cérébrales et le maintien optimal des fonctions neurologiques et mentales :

  • Faire du sport pourrait retarder l’apparition de signes de déclin cognitif liés à l’âge.
  • Pratiquer une activité physique de manière régulière contribuerait à améliorer la mémoire à long terme, tout en diminuant les risques de déclarer la maladie d’Alzheimer.
  • Lors d’un effort physique, l’afflux sanguin vers le cerveau augmente, ce qui améliore l’oxygénation des cellules nerveuses. Le sport participe ainsi au bon fonctionnement des neurones et stimule l’activité cérébrale.

Faire du sport aide à se concentrer

Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Psychology en 2014, pratiquer 12 minutes d’un exercice physique de type cardio pourrait améliorer l’attention et la capacité à se concentrer des adolescents. L’effet persiste pendant 45 minutes après l’effort.

Avoir une meilleure aptitude à fixer son attention sur un sujet donné peut aider à retenir davantage ce que vous apprenez ou percevez, à résoudre plus rapidement un problème ou encore à réaliser des gestes plus précis, autant de facultés utiles aussi bien dans le cadre de la recherche de performances sportives que dans la vie quotidienne.

Des activités sportives comme le yoga, le golf, le tennis ou les disciplines de tir sont également réputées pour améliorer la concentration.

Le sport stimule la mémoire

Pratiquer une activité physique favoriserait la multiplication des neurones, tout en améliorant leur faculté à se lier entre eux, notamment dans la zone de l’hippocampe rattachée aux émotions et à la mémoire. Pendant plusieurs décennies, l’University College de Londres a suivi près de 2 000 adultes et testé le lien entre l’activité physique qu’ils pratiquaient depuis l’âge de 36 ans et leur mémoire verbale, évaluée à 43 ans, puis à 53 ans. Les personnes ayant fait du sport régulièrement ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire que les autres.

Les effets du sport sur la mémoire semblent agir aussi de façon immédiate (et pas seulement sur le long terme), des bénéfices étant ressentis tout de suite après l’effort. En effet, une étude de 2014 a évalué la capacité de deux groupes de participants à se souvenir de 90 images. Après avoir vu les images, le premier groupe a été invité à réaliser des exercices de musculation, tandis que l’autre non. Une grande sélection de photographies a ensuite été présentée aux deux groupes, qui devaient reconnaître un maximum des images montrées au début. Les personnes du groupe ayant pratiqué des exercices physiques ont reconnu en moyenne 60 % des images, contre 50 % seulement pour les autres.

La marche semblerait également favoriser la mémoire visuelle : des études ont démontré que la capacité à associer des noms à des visages pourrait augmenter en lien avec le nombre de pas effectués quotidiennement.

Marcher aide à être plus créatif

Des chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis ont mis en lumière le lien entre marche à pied et créativité. Lors de l’étude, 176 étudiants ont été soumis à différents degrés d’activité, certains devant rester assis sur une chaise, d’autres aller se promener quelques minutes, puis revenir s’installer à leur place. À chaque fois, leur capacité d’imagination a été testée, ceux ayant marché obtenant de meilleurs résultats, et ce, avec des effets persistant après l’effort. Pour éliminer la possibilité que le changement d’environnement en soit la cause, l’expérience a été réitérée dans différents environnements contrôlés avec le même succès (mur blanc, tapis roulant, parcours varié…).

Pour expliquer ces résultats, les chercheurs étudient la piste des médiateurs chimiques, ou neurotransmetteurs, libérés par les cellules nerveuses pendant l’effort, qui pourraient stimuler durablement certaines zones du cerveau.

Désormais, vous le savez, faire du sport fait du bien à votre corps, mais aussi à votre cerveau ! Une raison de plus pour continuer à vous dépasser à chaque séance !

Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.