Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

Le sommeil profond, le secret des nuits réussies

Il se passe énormément de choses pendant la nuit, même si les plus chanceux ont simplement l’impression de fermer les yeux, puis de les rouvrir le matin. Parmi les différentes phases du sommeil qui se répètent par cycles, le sommeil X est le plus bénéfique pour le corps et l’esprit. Découvrez comment l’organisme se répare et vous aide à devenir meilleur chaque nuit et donnez-vous toutes les chances de dormir plus profondément.

Comprendre les phases du sommeil

Après la phase d’endormissement, le sommeil fonctionne par alternance de cycles d’environ 90 à 120 minutes chacun :

  • Sommeil léger et sommeil lent léger (stades N1 et N2) : pendant une vingtaine de minutes, le sommeil est léger, vous pouvez être réveillé facilement par un bruit ou un changement de luminosité. Une phase de transition vous amène peu à peu vers le sommeil profond.
  • Sommeil lent profond, puis très profond (stades N3 et N4) : vous dormez de plus en plus profondément, le corps et l’esprit sont au repos et l’organisme se régénère.
  • Sommeil paradoxal (stade N5) : environ 90 minutes après l’endormissement, la phase du sommeil paradoxal termine le cycle de sommeil. Son nom vient de la contradiction entre une activité cérébrale intense et l’immobilité quasi totale du corps. On l’appelle aussi période REM (Rapid Eye Movement), en raison des mouvements saccadés que font les yeux sous les paupières fermées. C’est le moment le plus propice aux rêves, il dure 10 à 20 minutes par cycle. Vos muscles sont comme paralysés (si ce n’est pas le cas, on parle de somnambulisme).

Ce cycle se reproduit 4 à 6 fois par nuit suivant les personnes. Le sommeil lent profond est plus long lors des premiers cycles. En fin de nuit, vous avez plutôt tendance à alterner phases de sommeil léger et paradoxal. Le corps se prépare peu à peu au réveil.

À présent, zoom sur le sommeil profond : pourquoi est-il le plus réparateur et comment le favoriser ?

Qu’est-ce qui se passe dans le corps au moment du sommeil profond ?

Le sommeil profond représente environ 20 % de la durée de la nuit chez un jeune adulte en bonne santé. L’activité cérébrale est très lente, la respiration et le rythme cardiaque aussi. Les muscles sont totalement détendus et la tension artérielle est également abaissée. Mais malgré ce calme apparent, le corps et le cerveau fournissent un travail intense :

  • L’hypophyse sécrète des hormones afin de stimuler la reproduction des cellules et la réparation des tissus. Vers 1h du matin, la division des cellules de la peau atteint son maximum. Les os se régénèrent et cette activité hormonale aide aussi à la formation des fibres musculaires.
  • Pendant le sommeil, vous éliminez des toxines, notamment par la transpiration et la respiration.
  • Le sommeil profond soutient la fonction immunitaire de l’organisme.
  • Les connexions entre les neurones sont optimales, ce qui favorise les processus d’apprentissage et de mémorisation. C’est pendant le sommeil profond que vos souvenirs se consolident et que vous assimilez les émotions ressenties pendant la journée.

L’importance du sommeil profond se mesure surtout pendant la journée. Un sommeil de mauvaise qualité provoque des troubles de l’humeur, du stress, des difficultés à se concentrer ou à mémoriser de nouvelles informations…

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Il est très difficile de contrôler les phases du sommeil indépendamment les unes des autres, mais de manière générale :

  • En augmentant la durée de vos nuits de sommeil, vous dormirez profondément plus longtemps.
  • Comme le sommeil est plus profond et plus réparateur en début de nuit, se coucher tôt peut aider à dormir mieux.
  • En dormant dans le calme, loin des écrans et dans l’obscurité, vous basculerez certainement plus facilement du sommeil léger au sommeil profond.
  • Pour ne pas donner un surplus de travail à l’organisme, mangez de bonne heure, pour que lorsque vous vous endormez, la digestion soit terminée.
  • L’abaissement de la température corporelle est un signal d’endormissement : vous dormirez mieux dans une chambre tempérée que surchauffée.
  • Évitez la prise d’excitants (alcool, tabac, caféine ou théine) en deuxième partie de journée.
  • Faites du sport : se dépenser améliore la qualité du sommeil de manière générale. Par ailleurs, une étude suggère que pratiquer une activité physique 1 h 30 avant de dormir pourrait augmenter la durée du sommeil profond (en réduisant la part de sommeil paradoxal).

Pour vous y mettre dès maintenant, parcourez la bibliothèque iFIT et trouvez la séance de fitness qui vous correspond. Des séries de méditation ou de yoga pourraient aussi vous aider à dormir sur vos deux oreilles.