Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

Hot yoga : tout savoir sur les bienfaits du yoga chaud

Le hot yoga est une activité idéale pour développer souplesse et flexibilité dans un environnement à température contrôlée. Après avoir découvert les bienfaits du hot yoga et ses variantes les plus connues, démarrez dans les meilleures conditions grâce à nos conseils !

En quoi consiste le hot yoga ?

Il existe plusieurs variantes de hot yoga. Leur point commun est de réaliser les séances dans un environnement chauffé à 30, voire 40 °C, avec un taux d’humidité contrôlé. Voici les méthodes de yoga chaud les plus populaires :

  • Bikram Yoga : réalisez 26 postures en 90 minutes et dépassez vos limites dans un environnement à 40,6 °C avec 40,3 % d’humidité.
  • Forrest yoga : cette forme de yoga chaud effectuée dans une salle à 28-30 °C comporte des mouvements très lents et intenses, majoritairement axés sur le travail de la sangle abdominale. La chaleur aide à tenir les postures longtemps.
  • Hot Power Yoga : chassez les tensions musculaires avec cette forme de yoga aux postures libres réalisée dans un environnement à 35 °C.
  • TriBalance® Hot Yoga : luttez, lâchez prise et soufflez avec ces cours de yoga stimulants misant sur la respiration et la connexion corps-esprit.
  • Moksha Yoga : ce hot yoga venu du Canada, un peu plus souple et détendu que le Bikram Yoga, propose des enchaînements de postures de 3 niveaux différents, avec des séances allant de 60 à 90 minutes dans une salle chauffée.

Pourquoi opter pour le yoga chaud ?

Déjà initié au yoga, vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Voici 5 bienfaits que le hot yoga peut vous apporter :

  • La chaleur accentue la détente musculaire et la flexibilité des articulations : à vous les postures exigeantes tenues sur la durée, vous êtes plus souple que jamais ! Mobiliser les muscles à chaud réduit aussi le risque de blessure.
  • Le hot yoga fait transpirer, et donc aide à évacuer les toxines, un peu comme le sauna ou le hammam. Il entre parfaitement dans le cadre d’une démarche détox et healthy et certains l’intègrent au sein d’un programme de perte de poids.
  • Soumis à de hautes températures, le corps travaille davantage : le yoga chaud met l’organisme à rude épreuve, mais pour le bien de votre cœur car il permet une meilleure circulation du sang et de l’oxygène. Cette pratique pourrait aider à abaisser la tension artérielle tout en améliorant le tonus musculaire. Attention toutefois à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de démarrer si vous êtes sujet à un trouble cardiaque ou circulatoire ou si vous avez une tension très basse par exemple.
  • Certaines études démontrent que la pratique du hot yoga aide à mieux se concentrer et à lutter contre le stress, présentant à la fois des bienfaits physiques et psychologiques.
  • Le yoga chaud est une expérience intense, qui vous laissera certes fatigué, mais surtout, détendu, relaxé et zen. Vous pourriez vite devenir accro !

5 conseils pour bien débuter le yoga chaud

femme-pratiquant-yoga-près-velo-biking

Avec son atmosphère particulière, silencieuse et propice à la concentration, votre première séance de yoga chaud sera mémorable ! Pour y prendre un maximum de plaisir et bien vous préparer, voici 5 conseils à appliquer :

  • Ne mangez pas pendant les 3 heures qui précèdent la séance.
  • Hydratez-vous bien avant, pendant et après chaque séance de yoga chaud afin de compenser les pertes hydriques, abondantes dans un environnement chauffé. Vous pouvez opter pour une boisson enrichie en minéraux par exemple.
  • Si vous devez faire une pause pendant l’entraînement, ne sortez pas de la salle pour conserver votre température corporelle élevée et ne pas refroidir vos muscles brutalement.
  • Si vous en ressentez le besoin, reposez-vous entre deux postures et profitez-en pour boire : l’entraînement dans une salle chaude et humide peut provoquer de légers étourdissements les premières fois, c’est tout à fait naturel. Le coach de hot yoga vous accompagne et vous donne des conseils pour prendre vos marques et persévérer.
  • Reposez-vous après l’entraînement et ne prévoyez rien d’important ou de trop physique dans les heures à suivre.

Comme toute forme de yoga, le yoga chaud s’apprécie sur la durée. Chaque séance est l’occasion de s’améliorer et de partir à la rencontre de son corps et de son esprit, en profitant du moment présent. Avec le hot yoga, tout est simplement décuplé : les effets, les sensations, mais aussi les bienfaits !

Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.