Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

Faire du sport sans en avoir l’air

Pour se dépenser davantage lorsque le temps ou l’envie de consacrer un créneau à une activité sportive ne sont pas au rendez-vous, voici quelques idées pour faire du sport facilement sans en avoir l’air : optimisez le temps passé à la maison, au bureau ou à l’extérieur pour vous remettre en forme et vous défouler.

Faire du sport à la maison sans s’en apercevoir

sport-à-la-maison

Même si vous n’êtes pas sportif dans l’âme ou si votre emploi du temps est bien chargé, il est possible d’intégrer davantage d’exercice physique dans votre quotidien à la maison. De multiples moments sont des occasions de vous dépenser un peu plus que d’habitude sans vous en rendre compte, avec des exercices de sport faciles et ludiques :

  • Travaillez vos abdos en préparant les repas : debout, appuyez-vous sur le rebord du plan de travail et mettez-vous sur la pointe des pieds. Inclinez-vous vers l’avant plusieurs fois pendant 30 secondes.
  • Travaillez les cuisses en vous brossant les dents : faites la chaise contre un mur ou effectuez une série de squats.
  • Restez en suspension au lieu de vous asseoir lorsque vous êtes aux toilettes, afin de solliciter les muscles des cuisses.
  • Marchez dans la rue ou dans votre jardin lorsque vous téléphonez.
  • Mettez à profit le temps passé devant votre série préférée en faisant des exercices de fitness ou de yoga.
  • Avant de prendre un bain, faites des étirements au bord de votre baignoire : pliez une jambe et posez le pied sur le bord de la baignoire, l’autre jambe étant maintenue en arrière. Effectuez quelques mouvements du bassin, puis changez de jambe.
  • Préparez-vous une playlist entraînante avec vos morceaux préférés et dansez en passant l’aspirateur, en faisant les poussières, en passant la serpillière, en lavant les vitres ou en faisant la vaisselle pour joindre l’utile à l’agréable.

Faire du sport au bureau en toute discrétion

femme-monte-les-escaliers

Le travail occupe un temps non négligeable dans la semaine. Mettez à profit les heures passées au bureau pour faire du sport sans en avoir l’air.

Escaliers, marche à pied : travaillez votre cardio au bureau

Pour travailler votre cardio sur votre lieu de travail ou pendant vos trajets, montez et descendez les marches à plusieurs reprises de façon dynamique, en gravissant par exemple les marches deux par deux et en réalisant des exercices plus sportifs pendant les pauses, lorsque vos collègues sont absents, comme des squats sautés, des fentes latérales…

Le temps passé au téléphone est également une très bonne occasion de vous dépenser en allant marcher. En marchant à vive allure, vous pouvez ainsi parcourir entre 2,5 km et 3 km lors d’une réunion téléphonique de 30 minutes. Qui a dit que faire du sport était difficile avec un emploi du temps chargé ?

Réunions ou travail de bureau : des exercices discrets et efficaces

Même assis à votre bureau, certains exercices de sport faciles sont quasi imperceptibles par vos collègues et peuvent vite intégrer votre routine quotidienne :

  • Placez une petite balle entre vos genoux au bureau et exercez de légères pressions pour solliciter les muscles des cuisses.
  • Assis, le dos droit, les coudes posés sur le bureau, faites des montées de genoux pendant 10 secondes : réitérez ce mouvement plusieurs fois dans la journée pour davantage d’efficacité.
  • Profitez de chaque pause pour réaliser des étirements et marcher un peu.

Optimisez vos sorties : le sport outdoor à la portée de tous

En métro, en voiture, à vélo ou à pied, une simple promenade à l’extérieur peut devenir aussi efficace qu’une véritable séance de fitness :

  • Trouvez le moindre prétexte pour aller vous promener à pied ou à vélo et laisser la voiture au garage : sortir le chien, emmener les enfants à l’école, aller chercher du pain à la boulangerie, poster une lettre…
  • Vous patientez dans une file d’attente ? Rentabilisez le temps passé en contractant vos fessiers ou travaillez vos abdominaux en rentrant votre nombril le plus longtemps possible pendant la durée de l’attente.
  • Restez debout dans le métro ou le bus et gagnez en équilibre.
  • En voiture, faites des abdominaux pendant les feux rouges : contractez vos abdominaux, soulevez les genoux et maintenez la position jusqu’à ce que le feu passe au vert.
  • Profitez du temps passé dans les embouteillages pour faire des exercices de respiration : rien de tel pour rester zen au volant et améliorer votre résistance au stress.

Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.