Appareils et bonnes pratiques, Équipement fitness et Coaching

Vous venez d’acheter votre vélo d’appartement ? Nos conseils pour bien débuter

Vous venez de recevoir votre vélo d’appartement. Vous allez enfin pouvoir vous exercer régulièrement. Mais comment intégrer vos séances à votre quotidien ? Nos conseils pour bien démarrer et rester motivé !

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

En vous entraînant régulièrement sur un vélo d’appartement, les bienfaits se font rapidement sentir : vous améliorez votre cardio, tonifiez vos muscles, renforcez vos articulations, stimulez votre cerveau et redessinez votre silhouette.

C’est donc une chance de pouvoir disposer de son propre appareil chez soi : votre vélo est disponible à tout moment et vous n’avez pas à vous rendre dans une salle de sport. Mieux encore, vous pouvez faire votre séance en regardant votre série préférée ou en écoutant de la musique : vous vous exercez ainsi sans y penser et progressez plus rapidement.

Pourtant, beaucoup de débutants ne parviennent pas à trouver un rythme régulier. Passé l’enthousiasme des premières semaines, ils espacent leurs séances, perdent leur motivation et finissent par ne plus utiliser leur vélo d’appartement. Il suffit pourtant de quelques astuces pour transformer un risque d’échec en réussite.

Mettre en place une routine sportive sur son vélo fitness

Le secret, c’est la régularité des séances d’entraînement

Planifiez vos séances d’entraînement en choisissant l’horaire qui vous convient le mieux. L’idéal est de faire 3 à 5 séances par semaine. A terme, chacune devra durer 30 à 45 minutes. Mais ne démarrez pas trop vite : vous pourriez être découragé par la fatigue ou les courbatures. Commencez par 3 séances de 20 minutes.

Si vous tenez 3 semaines sans manquer une seule séance, c’est gagné : la routine est installée ! Vous voyez aussi déjà les premiers bénéfices de votre entraînement, ce qui vous encourage à continuer. Et surtout, vous commencez à prendre plaisir à vos séances et vous n’avez pas envie de les rater. Vous pouvez alors vous fixer de véritables objectifs de progression : allonger les séances, atteindre une certaine distance, ou accroître la résistance.

Comment franchir le cap où pédaler sur son vélo devient un plaisir ?

Une bonne astuce est d’instaurer une sorte de rituel, en associant vos séances à un événement plaisant. Par exemple ? Prévoyez une de vos séances hebdomadaires le jour de diffusion du nouvel épisode de votre série préférée : vous la regarderez en pédalant. Vous pouvez aussi prévoir une autre séance le jour de sortie d’un podcast audio, ou encore saisir l’occasion de regarder une video que vous vouliez voir depuis longtemps. L’objectif est de faire de chaque session un rendez-vous que vous n’aurez pas envie de rater.

Les règles de bases de l’entraînement sportif à domicile

Pour que votre entraînement chez vous soit un succès, voici quelques règles très simples à suivre.

Commencer par un échauffement sur l’appareil

Vous devez faire en sorte que chaque séance se déroule sans problème. Pour cela, veillez à bien vous hydrater, et mangez quelques heures avant vos entraînements. Démarrez votre session en pédalant doucement pour vous échauffer, pendant au moins 10 minutes.

Trouver son rythme au fil des séances

Comment adapter son allure à ses capacités ? Comment savoir, pendant une séance d’endurance classique, si vous forcez assez pour progresser, mais pas trop pour éviter de vous épuiser ? Retenez que, sur votre vélo, vous devez « pouvoir parler, mais pas chanter ».  En clair, pendant l’exercice, vous devez avoir encore assez de souffle pour parler, mais être trop essoufflé pour pouvoir chanter…

Et si après quelques semaines de remise en forme, vous avez retrouvé un bon niveau, vous pouvez alors forcer davantage.et commencer un entrainement fractionné de type HIIT (High Intensity Interval Training),

Adapter son régime à son programme d’entraînement

Vous reprenez le sport après des années d’interruption ? Vous allez vite réaliser que le sport d’endurance, « ça creuse » ! C’est le moment d’adapter votre régime : profitez-en pour vérifier qu’il est équilibré et que vos apports protéinés et en vitamines sont suffisants. Car même si votre objectif est la perte de poids, vous avez sans doute besoin d’apports en glucides et protéines plus importants qu’auparavant, pour transformer vos graisses excédentaires en muscles.

Ces apports doivent se faire avant la séance de sport : intégrez dans vos repas de la journée des céréales complètes, des légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…) ou des noix par exemple. Ces aliments sont riches en glucides, en protéines et en minéraux qui vous aideront pendant l’effort et après pour récupérer.

S’entraîner à domicile avec un coach virtuel

Le coaching virtuel est un bon moyen pour rester motivé et suivre un programme équilibré et efficace quand on s’entraîne chez soi sur un appareil de fitness.

Chez NordicTrack, nous proposons la technologie exclusive iFit. Elle permet un entraînement interactif et personnalisé avec des coachs professionnels de stature internationale.

Pour les seuls vélos d’appartement, plus de 300 séances sont disponibles. Elles ont été tournées en salle ou en plein air dans les plus beaux sites de par le monde. Pour que votre entraînement à domicile soit synonyme de forme et de bien-être mais aussi de plaisir et d’évasion.

Retrouvez notre gamme de vélos équipés de la technologie iFit.

AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques