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Vêtements de sport : la tenue de course à pied idéale

Découvrez comment composer une tenue de course à pied optimale, quels que soient la saison et les lieux dans lesquels vous pratiquez la course à pied. Une tenue de running complète inclut des vêtements de sport superposables adaptés au chaud comme au froid, ainsi que de bonnes chaussures. N’hésitez pas à y ajouter des accessoires pour améliorer votre confort de course et votre suivi.

Composer la tenue de running idéale en 3 étapes

La tenue de running idéale, adaptée à la météo et au contexte dans lequel vous vous entraînez, vous assure confort et sécurité à chaque séance. Voici quelques pistes pour composer votre tenue de course à pied.

Choisir des hauts pour le running

Les hauts de sport doivent vous permettre de bouger facilement, être superposables pour s’adapter au réchauffement de la température corporelle provoqué par l’exercice et vous procurer un confort optimal en toute saison :

  • Débardeur ou t-shirt à manches courtes en été, t-shirt à manches longues en hiver, près du corps pour maintenir une amplitude de mouvements maximale et en matières techniques respirantes pour bien évacuer la transpiration
  • Vestes et coupe-vent imperméables pour vous protéger contre les intempéries, mais avec des aérations pour ne pas transpirer
  • Gilets sans manches bien chauds pour les saisons les plus fraîches, afin d’adopter la technique en 3 couches pour maintenir votre chaleur corporelle en superposant les vêtements

Les bas pour la course à pied

Pour le bas du corps, optez pour plusieurs tenues suivant les saisons et vos préférences :

  • Shorts courts légers et respirants pour l’été
  • Leggings de sport ou collants de running en matières techniques pour un maximum de confort
  • Corsaires pour la mi-saison
  • Pantalons de running près du corps ou pantalons de jogging si vous préférez une coupe plus ample
  • Etc.

Les sous-vêtements confortables pour le running

Le choix des sous-vêtements a toute son importance pour être à l’aise, quelle que soit votre pratique du running :

  • Chaussettes à adapter suivant la saison :
    • Chaussettes chauffantes pour les courses outdoor en hiver
    • Chaussettes renforcées au talon et à la pointe
    • Chaussettes doubles afin d’éviter l’apparition d’ampoules
    • Chaussettes de compression, conçues pour accélérer le flux sanguin et améliorer l’oxygénation des muscles
    • Etc.
  • Brassière ou soutien-gorge de sport pour maintenir la poitrine pendant la course à pied
  • Caleçon ou shorty confortable et près du corps
  • Etc.

5 critères pour trouver les bonnes chaussures de running

Pour choisir vos chaussures de running, dosez les 5 critères suivants en tenant compte de la nature du terrain, de vos préférences et de votre niveau sportif :

  • La légèreté : le poids des chaussures de course à pied dépend de votre morphologie (votre poids corporel et votre taille) ainsi que des performances souhaitées, par exemple dans le cas d’une pratique de l’athlétisme sur piste.
  • L’amorti : ce critère est important pour limiter les conséquences des impacts sur les articulations pendant la course.
  • La stabilité : sécurisantes sur terrain accidenté, les chaussures les plus stables sont également les moins flexibles et les plus lourdes.
  • Le confort : il est notamment lié au revêtement intérieur des chaussures de running, à leur aération et à leur amorti.
  • Votre type de foulée : selon l’inclinaison de votre pied pendant la course (vers l’intérieur ou vers l’extérieur), tournez-vous vers des modèles conçus pour les foulées supinatrices, pronatrices ou universelles.

Idéalement, prévoyez d’avoir 2 paires de chaussures de running et testez-les pendant l’entraînement avant de les porter lors d’une compétition. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article consacré au choix de ses chaussures de running.

Les accessoires incontournables pour la course à pied

En choisissant votre tenue de running, n’oubliez pas d’ajouter à vos vêtements de sport les accessoires incontournables pour la course à pied qui feront toute la différence :

  • Montre connectée ou bracelet connecté pour suivre vos données corporelles et vos performances en temps réel ou vous faire coacher pendant la course grâce à une application de running
  • Écouteurs de sport sans fil pilotés par une montre ou un téléphone portable
  • Brassards ou ceintures de sport cardio pour mesurer votre fréquence cardiaque et gérer facilement votre allure à tout moment
  • Gourde de sport ou poche à eau pour vous hydrater pendant la course
  • Lunettes de soleil, bonnets, casquette ou chapeaux pour courir protégés, quelle que soit la saison
  • Équipements de protection pour préserver les articulations les plus sollicitées ou faciliter la reprise du sport après une blessure
  • Etc.

Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.