Appareils et bonnes pratiques, Équipement fitness et Coaching

Comment prendre soin de votre vélo elliptique ?

entretien-velo-elloptique-zoom

Votre vélo elliptique va devenir l’allié de votre forme. Mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de son entretien. Pour prolonger sa durée de vie et vous garantir un entraînement optimal, voici quelques conseils.

Finalisez le montage de l’appareil avec soin

Une fois livré chez vous, il vous appartient de finaliser le montage de l’elliptique : fixation des pieds, vissage des poignées, installation de la selle… Cette phase, bien que simple, mérite toute votre attention : un assemblage approximatif, un boulon mal serré, une vis un peu « de travers » sont autant de petites erreurs qui peuvent être dommageables pour votre vélo elliptique. Prenez le temps de dérouler chaque étape du montage avec soin, en lisant attentivement le guide d’installation.

Prévoyez un nettoyage régulier de votre elliptique

Votre appareil de fitness nécessite un entretien régulier entre vos séances d’entraînements. Utilisez un chiffon doux ou un plumeau pour le dépoussiérer. Si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant plusieurs jours, couvrez-le d’une housse ou simplement d’un tissu.

Après chaque séance intense, passez une éponge ou un chiffon légèrement humide sur le guidon et les poignées mobiles. Cela évitera que votre transpiration, acide, n’abîme votre appareil.

Effectuez des contrôles systématiques de votre équipement

Comme tout appareil de précision, votre appareil a besoin d’un contrôle régulier.  Tous les 3 à 6 mois – selon la fréquence de vos utilisations, et le nombre de personnes du foyer qui s’entraînent avec votre vélo elliptique – une « révision » s’impose.

Lubrifiez les pièces mobiles de votre elliptique

Le vélo elliptique, comme tout appareil de home fitness, doit être lubrifié régulièrement. Suivez les recommandations de la notice d’utilisation, qui précise le type de lubrifiant à utiliser et comment l’appliquer. N’attendez pas que votre appareil grince pour graisser les pièces mobiles.

Vérifiez la visserie de votre appareil de fitness

Resserrez tous les écrous et vis susceptibles de se desserrer avec les vibrations. Contrôlez tout particulièrement ceux que vous avez fixés lors du montage initial. Retrouvez sur la notice les points à vérifier. Surtout n’attendez pas que des pièces soient visiblement desserrées ou que des bruits ou mouvements anormaux ne vous alertent.

D’une manière générale, tout bruit anormal ou toute vibration nouvelle doivent attirer votre attention. Une pièce est visiblement endommagée ? Contactez au plus vite le SAV et commandez-la.

En cas d’inutilisation prolongée de votre vélo elliptique

Vous devez interrompre votre entraînement sur votre appareil de fitness ? Pensez à le débrancher et/ou à ôter les piles éventuelles. Il sera ainsi prêt à vous accueillir pour votre remise en forme, quand vous reprendrez vos séances.

Ces gestes simples et réguliers d’entretien vous garantiront la longévité de votre appareil.

Pour trouver le vélo elliptique qui vous convient découvrez la gamme NordicTrack

AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques