Fitness et Diététique, Sport-fitness et Santé

Comment lutter contre les accès de fringales ?

homme-tenant-deux-hamburgers

Il vous arrive parfois de faire face à des accès de fringales qui vous poussent à manger hors des repas. Apprenez à distinguer faim et envie de manger et reprenez le contrôle sur votre alimentation. Le home fitness est un allié précieux dans votre lutte contre les fringales !

Tout savoir sur les fringales

Désagréable et redoutée pour ses conséquences sur la silhouette, la fringale peut avoir différentes causes. Elle est parfois confondue avec une simple envie de manger : distinguer véritable faim, gourmandise ou habitude est souvent difficile.

Comment se manifestent les fringales ?

Une fringale se manifeste par une sensation de faim impérieuse ou une envie irrépressible de manger ressentie en dehors de l’heure des repas. Elle est le signe que le corps manque d’énergie. La fringale pousse à faire des écarts alimentaires et peut mener au grignotage.

Les principales causes des accès de fringale

Les accès de fringales peuvent être liés à plusieurs causes :

  • Une alimentation insuffisante : régime trop restrictif ou plats non rassasiants
  • Un besoin ressenti par le corps : une envie de chocolat, de salé ou de sucré peut dans certains cas être le signe d’un manque dans l’alimentation (magnésium, fer…)
  • Un rapport mal maîtrisé entre les dépenses énergétiques et les apports de nourriture

Quelles qu’en soient les causes, les fringales peuvent être gérées intelligemment pour éviter le surpoids et limiter les répercussions du grignotage sur votre santé.

5 réflexes à adopter pour combattre les fringales

Ces quelques conseils devraient vous aider à lutter contre les fringales et à garder la ligne.

Boire de l’eau pour déjouer la sensation de faim

Le simple fait de boire de l’eau peut suffire à vaincre une fringale. En effet, les signaux envoyés par le corps en cas de manque d’hydratation sont très proches de ceux de la faim. La prochaine fois que vous êtes tenté de grignoter entre deux repas, buvez un grand verre d’eau. Vous pourriez bien être surpris par l’efficacité de ce geste anti-fringale !

Choisir des ingrédients rassasiants et nutritifs

En privilégiant les protéines (poisson, viandes blanches), les légumineuses et les apports en acides gras d’origine végétale, les petits creux entre les repas deviendront vite un mauvais souvenir.

Avoir des collations saines à portée de main

Pour limiter les conséquences des fringales sur votre santé (et sur votre silhouette), faites en sorte d’avoir toujours de quoi confectionner une collation saine en cas de besoin. Dans votre placard à provisions ou dans votre sac de sport, les graines, noix, fruits frais ou fruits secs remplaceront avantageusement les produits sucrés ou chocolatés : de quoi combler une petite faim sans culpabiliser.

Planifier ses repas à l’avance

Pour être sûr de bien manger, préparez vos repas à l’avance ! En anticipant la composition de vos menus, vous vous assurez de ne pas céder à l’urgence et de prendre le temps de réaliser des plats gourmands mais équilibrés, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés.

Faire de l’exercice

Savez-vous que la pratique d’un exercice physique modéré contribue à réduire les envies de grignotage ? En plus de vous aider à maintenir une silhouette ferme et tonique, le sport vous entraîne vers un cercle vertueux :

  • Il régule l’appétit
  • Le sport aide à réduire le stress et la sensation d’ennui
  • Il facilite le sommeil
  • Il favorise le bien-être et encourage à la maîtrise de soi

Prêt à vous y mettre ?

Zoom sur le home fitness, votre atout pour limiter les fringales

Pratiqué avec ou sans appareil, le home fitness est une solution pratique et à la portée de tous pour faire du sport à la maison et rester en bonne santé. Avec des séries d’exercices variés, vous avez toutes les cartes en main pour lutter contre les principales causes d’apparition des fringales. Composez votre programme d’entraînement personnalisé :

  • Yoga, votre allié bien-être pour travailler la souplesse et réduire le stress qui peut mener au grignotage
  • Cardio-training (vélo d’appartement, tapis de course, rameur…), idéal pour atteindre un objectif de perte de poids
  • Exercices de renforcement musculaire pour maintenir une silhouette élancée
  • Cross training pour ne jamais vous ennuyer et vous lancer des défis stimulants
  • etc.

Agréable et ludique, le home fitness est la manière la plus simple de lutter contre la sédentarité.

Un programme de nutrition personnalisé avec l’application iFit Coach de NordicTrack

Pour ancrer vos bonnes habitudes au quotidien, quoi de mieux qu’une application spécialement conçue pour optimiser la nutrition, la pratique du sport et la qualité du sommeil ? Renseignez la composition de vos repas dans l’application iFit Coach de NordicTrack sur votre smartphone et suivez un programme d’entraînement sur mesure pour atteindre vos objectifs. Avec une vaste bibliothèque de menus équilibrés simples à préparer, un suivi complet de votre progression, des exercices adaptés à votre rythme et à votre condition physique, vous vous donnez toutes les chances de réussir !

Comment éviter les fringales ? Pour lutter contre les fringales, apprenez à distinguer une véritable faim d’une simple envie de manger. Boire de l’eau, préparer ses repas à l’avance, faire de l’exercice et avoir des collations saines à portée de main sont de bonnes stratégies pour conserver la ligne et éloigner toute tentation de céder au grignotage.

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour sur le dossier : Fitness et diététique