Appareils et bonnes pratiques, Équipement fitness et Coaching

Appareils de Home Fitness : Comment faire le bon choix ?

choisir-appareil-fitness-seance-velo-salon

Quel appareil choisir quand on veut acquérir un équipement de fitness ? Voici un petit tour d’horizon des appareils de fitness efficaces pour faire du sport à la maison.

A l’approche de Noël, on commence à penser aux cadeaux dont on rêverait ou ceux que l’on aimerait offrir ! Mais quel appareil cardio choisir ? Voici un petit tour d’horizon des appareils de fitness efficaces pour faire du sport à la maison et des modèles NordicTrack à étudier de près.

Bien choisir son équipement de Home Fitness : les questions à se poser 

  • Vos objectifs : pourquoi voulez-vous un appareil de fitness ? (L’essentiel est avant tout de vous faire plaisir)
  • Votre pratique : quels exercices avez-vous l’habitude de faire ?
  • Votre santé : avez-vous des contre-indications à certaines pratiques ?

Deux autres paramètres importants à prendre en compte : votre poids et votre niveau physique.

Et bien sûr avant de prendre votre décision, nous vous conseillons de faire un petit check-up médical, comme pour toutes les pratiques sportives

Le tapis de course : pour s’entrainer en toutes circonstances

Le tapis de course est le premier appareil de fitness qui vient à l’esprit quand on parle de sport à domicile. Ses principaux avantages :

  • C’est le compagnon idéal pour compléter ses entrainements extérieurs, pour la préparation d’une course par exemple.
  • Il permet de facilement connaître ses performances afin de mieux cibler son travail.
  • La course est reconnue pour son bon ratio temps/calories brûlées.
  • Il est facilement accessible : nous savons tous (plus ou moins bien) courir !
  • Les impacts d’une course sur tapis sont moindres que sur route, ce qui évite les blessures liées aux impacts répétés sur les articulations.
  • La course sur tapis permet de ne pas s’exposer aux aléas extérieurs (autres coureurs, voitures, météo, nuit qui tombe tôt).

Le plus des tapis de course NordicTrack

  •  La technologie Space Saver. Elle permet de plier le tapis quand il n’est pas utilisé pour gagner de la place dans votre intérieur.
  • Sur la gamme Incline Trainer. Le tapis peut s’incliner jusqu’à +40% et décliner jusqu’à -6%. Grâce à cette forte inclinaison, vous pouvez consommer jusqu’à 5x plus de calories qu’une course sur du plat : idéal si vous souhaitez perdre du poids !
  • L’ajustement automatique de l’appareil : la machine s’adapte d’elle-même à la déclivité du terrain et aux instructions de l’entraîneur.

L’elliptique : un entraînement complet sans impact

L’elliptique permet une pratique sportive entièrement portée : ce qui convient particulièrement aux personnes en surpoids ou qui souffrent de problèmes articulaires puisqu’il n’y a pas d’impact.

Il est parfait pour débuter le fitness ou avant de reprendre le running ; dans ce cas nous vous conseillons de commencer par l’elliptique, puis de passer au tapis de course, avant de recourir en extérieur. Vous éviterez ainsi les risques de blessures.

L’elliptique offre une pratique complète : le haut du corps travaille en même temps que le bas. Cette double sollicitation le rend très efficace pour un travail cardio et pour perdre du poids.

Le vélo d’appartement : pour reprendre le sport et faire travailler les jambes

Nous recommandons le vélo d’appartement pour les personnes souhaitant reprendre une pratique sportive. Simple d’utilisation il n’exige pas un excellent niveau d’entraînement.  Comme l’elliptique, il permet une pratique sans aucun impact sur les articulations, il est sans risque de blessure et convient très bien aux personnes en surpoids. Sollicitant principalement les jambes, il demande un gros effort cardio.

Grâce à lui vous pouvez travailler et vous entrainer pour vos sorties sans prendre de risques de chute ou d’accident. Cerise sur le gâteau, c’est un appareil très compact, qui se range facilement dans votre appartement.

Le rameur : un appareil de fitness très complet

Le rameur sollicite beaucoup les muscles du haut du corps ; en faisant rapidement monter le rythme cardiaque, il est très utilisé par les adeptes du cross training.

Mais le rameur fait aussi travailler tout le corps : les jambes poussent puis le haut du corps prend le relais (abdominaux, dos, épaules, bras, …).

Parfait en complément d’un autre appareil de fitness, il fait travailler les différents groupes musculaires et permet de faire des entrainements croisés. Les rameurs proposés par NordicTrack sont pliables et se rangent facilement.

Le Fusion CST : cardio et renforcement musculaire

Associant 4 paires de poulies reliées à une résistance d’intensité variable, l’appareil permet de faire des séances plus ou moins cardio ou musculaires, tout en travaillant harmonieusement l’intégralité du corps. Grâce à une application iFit dédiée, le Fusion CST propose de nombreux entraînements. Un must du personal training.

Retrouvez dans la boutique NordicTrack toutes les gammes d’appareils.

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour au dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques