Appareils et bonnes pratiques, Équipement fitness et Coaching

Cross training : les duos d’appareils de fitness gagnants

Pour profiter des bienfaits du cross training à la maison, avoir 2 appareils de fitness est un atout indéniable. Variez les exercices et travaillez chaque aspect de votre entraînement croisé avec des séances complètes et motivantes.

Pourquoi opter pour l’entraînement croisé ?

Chaque discipline sportive offre ses propres avantages : c’est la raison principale du succès croissant du cross training, aussi appelé entraînement croisé. Pourquoi se limiter à une seule activité alors que vous pouvez atteindre vos objectifs plus rapidement sans jamais vous ennuyer avec 2 approches complémentaires ?

Varier les plaisirs et rendre les séances de home fitness plus ludiques

La plupart des appareils de fitness classiques sont pensés pour solliciter certains groupes musculaires ou réaliser un type d’exercice bien spécifique. Certains mouvements comme ceux du rameur, du vélo ou du tapis de course font travailler une grande partie du corps. Mais vous pouvez parfois avoir envie de réaliser des exercices différents afin d’enrichir votre pratique et varier les plaisirs. Rendez chaque séance unique et donnez une nouvelle dimension à votre entraînement grâce au cross training !

Un entraînement croisé équilibré et des résultats rapides

En coordonnant une activité de cardio et de musculation, ou encore une discipline sollicitant les muscles du haut du corps et une autre faisant travailler les jambes, vous pouvez créer un programme d’entraînement parfaitement équilibré. Alternez les gestes au cours d’une même séance, travaillez en fractionné ou créez-vous de véritables parcours de circuit training. Le temps passera plus vite que jamais et vous disposerez de combinaisons de programmes illimitées !

Pourquoi acquérir un deuxième appareil de fitness ?

Avoir 2 appareils de fitness est idéal pour pratiquer l’entraînement croisé dans les meilleures conditions à la maison. Démultipliez les possibilités d’exercices, entraînez-vous dans le confort de votre logement et créez-vous des conditions dignes d’une salle de sport à la maison. Il est aussi possible de démarrer le cross training avec un appareil de fitness et des accessoires comme des sangles, des fitballs, des kettlebells, une swiss ball ou une corde à sauter.

Sur chaque appareil choisi, des programmes spécifiques vous permettront de progresser rapidement tout en vous amusant ! Grâce au programme de coaching virtuel iFit compatible avec tous les appareils Nordicktrack, vos résultats sont accessibles depuis chacun de vos équipements de fitness.

Quels duos d’appareils de fitness choisir suivant vos objectifs ?

Vous êtes décidé à débuter le cross training et cherchez le duo d’appareils de fitness idéal pour atteindre vos objectifs ? Si vous disposez déjà d’un appareil, listez les résultats qu’il vous permet d’obtenir et cherchez quels groupes de muscles il sollicite. Est-il pensé pour réaliser des séances de cardio ? De la musculation ? Ensuite, remettez-vous en tête votre objectif principal et vous trouverez rapidement comment compléter votre installation de home fitness. Voici deux exemples de duos gagnants :

  • Travaillez votre PMA (Puissance Maximale Aérobie) sur un vélo de biking et travaillez votre cardio avec un rameur
  • Optimisez vos séances en fractionné en alternant tapis de course et vélo d’appartement

Objectif perte de poids : les duos cardio et HIIT pour brûler des calories

Pour perdre du poids, la dépense énergétique doit être plus importante que les apports caloriques; forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves. Les activités cardio sont idéales pour favoriser le processus de perte de poids !

Optez pour des appareils de fitness qui permettent une pratique portée, avec un maximum de confort ; vous réduirez ainsi les impacts sur vos articulations pendant vos longues séances de cardio. En complément, n’hésitez pas à miser sur le renforcement musculaire ; vous dépenserez de l’énergie tout en vous sculptant une silhouette ferme et tonique.

Le vélo d’appartement, le vélo elliptique et le tapis de course conviennent parfaitement à un objectif de perte de poids :

  • Parcourez le monde depuis votre salon sur un tapis de course connecté et reposez vos articulations sur un vélo elliptique, tout en continuant à brûler des calories.
  • Vélo d’appartement + vélo elliptique est une bonne combinaison d’appareils portés complémentaires ; ils permettent des séances de cardio variées et un entraînement tout en douceur

Objectif remise en forme : les duos fitness pour démarrer en douceur

Si vous reprenez une pratique sportive dans un objectif de remise en forme, optez pour un duo d’appareils de fitness à la fois motivant et doux pour les articulations :

  • Alternez tapis de course et vélo elliptique pour reprendre la course à pied dans les meilleures conditions
  • Créez-vous un duo d’équipement zéro impact avec un vélo d’appartement et un vélo elliptique
  • Misez sur un combo cardio et renforcement musculaire avec un appareil de fitness et des accessoires. Par exemple Incline Trainer et swiss ball, ou encore rameur et step…

Objectif performances : des duos de home fitness pour dépasser vos limites

Avoir des appareils de fitness à la maison peut aussi vous aider à compléter votre pratique sportive habituelle. Vous pouvez ainsi travailler certains aspects spécifiques de votre discipline comme la vélocité, l’équilibre ou l’endurance, par tous les temps et sans contraintes. Si vous êtes cycliste par exemple, un vélo de biking est le premier appareil que vous penserez à acquérir. Mais avoir un tapis de course, un rameur ou un vélo elliptique en complément vous donne accès à d’autres possibilités d’entraînement pour améliorer vos performances. Pour vous décider, faites un tour par notre boutique. Vous y trouverez un très large choix dans chaque catégorie d’appareils.

AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques