Fitness et Entraînement sportif, Le Fitness pour améliorer son cardio

Vélo d’appartement ou tapis de course : le match cardio

velo-appartement-tapis-course-match-cardio

Le cardio training est idéal pour s’entraîner et retrouver la forme. Mais entre le vélo d’appartement et le tapis de course, quelle machine de fitness choisir pour « faire du cardio » à la maison ? Notre éclairage pour vous aider à vous décider.

Le tapis de course : le cardio « naturel »

Les « plus » du tapis de course, côté cardio

• La course est un exercice physique « naturel » puisqu’il repose sur un geste inné (la marche), que chacun peut pratiquer en plein air sans aucun équipement.

• C’est aussi le sport le plus complet et le plus efficace pour muscler le coeur et améliorer le souffle. A la maison, le tapis de course peut donc être considéré comme le meilleur équipement de cardio training.

• Si votre objectif est de perdre du poids, la course est reconnue comme brûlant le plus de calories. Surtout si vous optez pour un modèle de type « Incline trainer » qui peut s’incliner jusqu’à 40%.

• La course pratiquée régulièrement est aussi un bon moyen de se muscler et de sculpter ses abdominaux.

Les « moins » du tapis de course, côté cardio

• Le tapis de course peut sembler difficile pour les « grands débutants », qui n’ont pratiqué aucun exercice depuis des années ;

• La course provoque des chocs dans les articulations à chaque foulée. Si vous avez les articulations (genoux, chevilles…) ou le dos fragile, demandez l’avis de votre médecin ou de votre kiné.

•  Côté pratique, le tapis de course est encombrant, et pas toujours simple à loger dans un petit appartement même si beaucoup de modèles sont pliables.

Le vélo d’appartement : le cardio plus « soft »

Le vélo d’appartement a aussi des atouts à faire valoir.

Les « atouts » du vélo d’appartement, côté cardio

  • Il permet de s’entraîner en position assise, ce qui est plus confortable.
  • S’il fait travailler particulièrement mollets, cuisses et fessiers, il ménage aussi les articulations.
  • Moins éprouvant que le tapis de course, il intervient efficacement sur un renforcement du système cardio-vasculaire.
  • Il est simple d’utilisation et accessible à tous, du grand débutant au sportif avancé
  • Il permet de renforcer sa musculature comme de perdre du poids .
  • Il est peu encombrant et facile à loger en appartement.

Les « moins » du vélo d’appartement côté cardio

• Il peut tenter d’adopter une mauvaise position : celle de se « reposer » sur le guidon. Dans ce cas, seul le bas du corps travaille.

• Il faut veiller en permanence à se tenir droit et tonique, pour renforcer aussi les dorsaux et abdominaux,

• Victime de son succès, le vélo d’appartement est décliné en une multitude de modèles, dont certains vélos d’entrée de gamme sont trop légers, peu stables, et peu fiables pour un entraînement cardio sérieux.

Le bon choix cardio entre tapis et vélo : le vôtre

Décider d’acheter un appareil de fitness pour améliorer votre cardio est une bonne décision : la pratique du cardio training a un impact très positif sur votre santé, sous différents aspects.

Le tapis de course reste « le roi des appareils fitness ». Mais dans tout entraînement cardio, le plus important est la régularité de la pratique. Il faut donc avant tout choisir l’appareil le plus facile et le plus pratique à utiliser chez vous.

Pensez également à celui que vous utiliserez avec le plus d’enthousiasme et d’assiduité ! Votre décision ne doit donc pas être seulement un choix de raison, mais aussi un choix coup de cœur. L’entraînement sportif doit aussi être une question de plaisir et de bien-être.

Besoin d’inspiration pour vous lancer ? Faites un premier repérage sur le site de NordicTrack, pour découvrir les modèles proposés.

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour au dossier : Le fitness pour améliorer son cardio