Appareils et bonnes pratiques, Équipement fitness et Coaching

Sauter à la corde… sans corde : est-ce aussi efficace ?

Vous souhaitez pimenter vos séances cardio avec un nouvel accessoire de fitness ? Pourquoi ne pas tester la corde à sauter sans fil ? Si vous avez toujours hésité à sauter à la corde faute de place à la maison, cet équipement est fait pour vous ! Comment fonctionne-t-il, est-il aussi efficace pour brûler des calories qu’une corde à sauter classique ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Un accessoire de fitness innovant : la corde à sauter sans fil

Depuis quelque temps, un accessoire de fitness innovant renouvelle l’intérêt pour la corde à sauter. La corde à sauter sans fil se compose de deux poignées indépendantes lestées avec une balle en caoutchouc pour simuler la résistance à l’air provoquée par le frottement de la corde.

Des cordes à sauter 2.0

La plupart du temps, ces modèles sont équipés de compteurs dans l’une des poignées, pour un suivi complet des calories dépensées, de la durée d’effort et du nombre de sauts effectués. Les cordes à sauter sans fil peuvent également être connectées à une application pour smartphone et elles sont généralement proposées avec une corde : entraînez-vous avec ou sans fil selon vos envies.

Les avantages de la corde à sauter sans fil

Sauter à la corde est l’un des sports cardio les plus efficaces pour perdre du poids et tonifier le corps entier. Cependant, il n’est pas évident de faire du saut à la corde en intérieur, car, si l’accessoire ne prend pas de place, son maniement demande une vaste pièce sans aucun objet fragile à portée. La corde à sauter sans fil rend enfin cette discipline accessible à tous, même en appartement ou en voyage !

L’entraînement est-il aussi efficace qu’avec une corde à sauter classique ?

En optant pour une corde à sauter sans fil, pouvez-vous bénéficier des mêmes avantages qu’avec une corde à sauter classique ? L’efficacité du saut à la corde réside dans sa capacité à faire augmenter votre rythme cardiaque rapidement avec un entraînement en fractionné, fait de séries de sauts entrecoupées de temps de récupération. Avec une corde sans fil, le travail cardio est le même. Le contrepoids qui suit les mouvements de vos poignets aide à trouver la bonne cadence. Pour ce qui est de brûler des calories et d’améliorer votre condition physique, les résultats seront bien au rendez-vous !

La corde à sauter classique permet aussi de développer d’autres compétences, notamment la coordination : vous devez synchroniser les mouvements des bras et des pieds pour réussir à franchir la corde au bon moment. Si vous n’avez jamais fait de corde à sauter ou si la coordination des mouvements n’est pas votre priorité, la corde à sauter sans fil vous apportera sans doute satisfaction. Pour les adeptes ou les initiés, les sensations ne seront probablement pas les mêmes, mais la corde à sauter sans fil vous donnera l’occasion de vous entraîner partout et en toutes circonstances. Rien ne vous empêchera de repousser vos limites en extérieur en substituant la corde aux contrepoids pour mettre votre sens de l’équilibre à rude épreuve !

Comment bien démarrer : choisir sa corde à sauter sans fil et s’entraîner

Pour sélectionner votre corde à sauter sans fil, déterminez l’usage que vous souhaitez en faire : selon la fréquence d’utilisation, votre volonté de suivre vos performances ou non, la possibilité d’alterner le travail avec et sans fil, vous pourrez faire votre choix facilement parmi les modèles présents sur le marché. Prêtez attention au confort des poignées et, si vous optez pour un produit connecté, lisez les avis des utilisateurs pour savoir si le compte-tours est efficace et s’il n’y a pas trop de différence de poids entre les poignées. Le type de batterie, de chargeur ou de pile proposé a aussi son importance : prévoyez un jeu de piles d’avance dès l’achat de votre corde sans fil.

Pour démarrer, partez sur des séries de 10 minutes, en augmentant au fil des séances le nombre de tours effectué. Pour vous inspirer et trouver de nouveaux pas à essayer, pourquoi ne pas vous entraîner sur iFit® ? Avec la série Jump Rope sur iFit® Daily, accédez à 3 programmes cardio d’une douzaine de minutes pensés pour la corde à sauter depuis n’importe quel appareil doté de l’application iFit® !

Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.