Fitness et Entraînement sportif, Le Fitness pour améliorer son cardio

Quel est le meilleur appareil de home fitness pour faire du cardio ?

femme-pratiquant-cardio-training

Vélo, rameur, tapis de course, vélo elliptique… tous les équipements de fitness permettent de faire du cardio. Lequel choisir pour s’entraîner à la maison ? Tout dépend de vos objectifs, de vos affinités… et de la place que vous avez chez vous.

Le cardio, un entraînement fitness aux multiples bienfaits

Une séance cardio améliore vos fonctions cardio-respiratoires en musclant votre coeur et en accroissant votre capacité pulmonaire, donc votre endurance.

L’entraînement cardio régulier a des effets bénéfiques sur la santé et sur la silhouette et répond à de nombreux objectifs :

  • La rééducation après une blessure : une séance cardio-training « douce » permet de réveiller ses muscles et retrouver du souffle.
  • Pour perdre du poids : si elles sont intensives, les séances cardios sont très efficaces pour brûler les graisses et perdre des kilos.
  • La préparation à un évènement sportif : renforcer sa musculature ET accroître son endurance sont nécessaires pour se préparer à un marathon, à des vacances au ski, à une compétition… Privilégiez dans ce cas des exercices faisant travailler en priorité les muscles qui seront mobilisés pour cet évènement.

Les avantages de chaque appareil de fitness pour faire du cardio ?

Le tapis de course : complet et équilibré

Le tapis de course fait travailler de façon harmonieuse l’ensemble du corps, pour renforcer l’ensemble de votre musculature et vous aider à perdre du poids. Mais il génère des petits chocs répétés, qui peuvent le rendre inadapté dans certains cas. Par exemple dans le cadre d’une rééducation ou pour une personne aux articulations fragiles, souffrant des genoux ou du dos.

Le vélo d’appartement : pour préparer une course cycliste… ou ménager son dos

Le vélo d’appartement vous fait brûler des calories de façon rapide et intensive. Il convient aux dos fragiles, surtout si vous optez pour un vélo assis. Particulièrement confortable, ce type de vélo est aussi adapté à la préparation des compétitions longues. C’est le cas des courses cyclistes, plus orientées “performance”.

Le vélo elliptique : l’entraînement sportif en douceur

En utilisant les poignées mobiles, le vélo elliptique offre un entraînement complet, du haut comme du bas du corps. Avec le guidon fixe, il ménage le haut du corps. Avec ses foulées amples et des gestes sans à-coups, il sera adapté à une rééducation en souplesse.

Le rameur : pour les sportifs aguerris

Complet, le rameur fait travailler tous les muscles, exceptés les abdos et pectoraux, pour des séances intensives. Mais il faut adopter dès le début les bonnes positions, pour éviter douleurs et blessures. Il est donc plutôt réservé aux sportifs avertis ou accompagnés d’un coach sportif virtuel qui rappelle à chaque séance, les bonnes positions pour un entraînement optimal.

L’incline Trainer : le tapis de course… en montagne !

L’Incline Trainer de NordicTrack est un tapis de course qui peut atteindre une inclinaison de 40%. Résultat : votre entraînement est plus intense, vos résultats plus rapides, vos muscles des membres inférieurs particulièrement sollicités ainsi que votre cardio. Les possibilités d’entraînement sur l’incline trainer sont nombreuses ; elles vont de la marche rapide à la course en passant par le renforcement musculaire en côtes. C’est aussi un appareil particulièrement polyvalent pour jouer sur la variété de vos séances. Un point essentiel de votre progression et de votre plaisir !

Le Fusion C.S.T. : l’appareil ultime pour le Cross Training

Parmi les appareils de home training les plus complet, le Fusion CST permet des entraînements doux comme des exercices à haute intensité, allant jusqu’au Cross training fractionné et rapide. C’est une véritable machine à tout faire, qui satisfera aussi les sportifs avertis et exigeants.

Comment bien choisir VOTRE appareil de fitness pour faire du cardio

La plupart des appareils restent relativement polyvalents. En revanche, certains paramètres pour choisir l’équipement qui vous convient sont personnels.

  • L’encombrement de l’appareil : veillez à ce que ses dimensions soient compatibles avec l’espace disponible à votre domicile.
  • Le prix de l’équipement : il doit rentrer dans le budget que vous avez prévu, à moins d’un véritable coup de coeur…
  • Votre envie de forme et de bien être :  cet appareil doit respecter vos goûts pour nourrir votre envie de faire du sport aussi régulièrement que possible.

C’est le moment de découvrir et comparer tous les appareils de la gamme NordicTrack et de trouver celui qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, gardez en tête que chaque séance devra aussi (surtout) être un plaisir !

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour au dossier : Le fitness pour améliorer son cardio