Fitness et Entraînement sportif, Le Fitness pour améliorer son cardio

Pourquoi améliorer sa capacité cardio respiratoire avec le cardio training ?

exercices-avec-coach

Dans le monde du fitness et de l’entraînement sportif, le cardio training tient une place essentielle. Concrètement, cette activité physique vise à renforcer le système cardio vasculaire et accroître le souffle. Avec, à la clé, de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que le cardio training ?

Le cardio training est la pratique d’un exercice physique qui accélère le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. De nombreuses activités de la vie quotidienne semblent correspondre à cette définition : ranger le garage, monter 5 étages à pied, tailler la haie… Mais nos modes de vie de plus en plus sédentaires les ont considérablement réduites. C’est pour cela que le cardio training a été imaginé : un sport relevant du fitness, et destiné à entraîner notre cœur de moins en moins souvent sollicité au quotidien. 

Quels sont les bénéfices du cardio training ?

Le cardio training présente de nombreux avantages :

  • Recharge mieux notre organisme en oxygène, en musclant notre coeur.
  • Maintient notre cœur en bonne santé, lorsqu’il est menacé par la sédentarité, le tabagisme, le cholestérol ou le diabète.
  • Fait perdre de la masse grasse au profit de la masse musculaire.
  • Muscle aussi les bras, les jambes, les abdos ou les lombaires selon les exercices pratiqués,
  • Réduit les risques d’hypertension et d’infarctus, fortifie les artères.
  • Stimule les défenses immunitaires.
  • Suscite après l’effort une sensation de bien-être et permet de lutter contre le stress, voire la dépression.

Quand et comment pratiquer le cardio training ?

La fréquence moyenne idéale pour l’entraînement cardio training est de 3 séances par semaine.

Variez les exercices, pour combiner différents objectifs si vous en avez la possibilité : vélo d’appartement pour muscler les jambes, vélo elliptique ou rameur pour un entraînement plus complet, tapis de course pour une remise en forme générale ou la préparation d’une course pédestre, le Fusion CST pour combiner cardio et musculation dans un même entraînement de Cross Training…

La durée de chaque séance est d’environ 30 mn pour un résultat optimal ; à moduler bien sûr selon votre forme physique et les recommandations éventuelles de votre médecin.

Si vos débuts en cardio training vous paraissent difficiles n’abandonnez pas ! Au fil de votre entraînement les séances vous sembleront plus faciles et deviendront même sans doute un plaisir.

AVERTISSEMENT :  Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour au dossier : Le fitness pour améliorer son cardio