Le Fitness pour se maintenir en bonne santé, Sport-fitness et Santé

Faire du sport en musique : mode d’emploi

Faire du sport en musique aide à se concentrer, à coordonner ses mouvements et à garder la motivation. Avec quelques équipements adaptés à votre pratique sportive et une sélection de playlists spécialement conçues pour chaque moment de votre séance, lancez-vous et profitez des avantages de la musique pendant l’entraînement.

Pourquoi s’entraîner en musique ?

En 2016, des chercheurs canadiens de l’Université de la Colombie britannique ont publié une étude démontrant l’intérêt de s’entraîner en musique. Écouter de la musique en faisant du sport permet notamment :

  • D’augmenter la sensation de plaisir ressentie pendant une activité physique
  • De donner l’impression que l’effort est moins difficile : en ressentant moins la fatigue, vous pourrez conserver votre motivation et augmenter la durée de la séance jusqu’à 20 % (veillez toutefois à rester à l’écoute de votre corps)
  • De mieux se concentrer
  • D’améliorer les performances

Bien s’équiper pour faire du sport en musique

Pour profiter des bienfaits de la musique pendant le sport, choisissez des équipements confortables et de qualité, si possible spécifiquement conçus pour l’activité physique.

Vous équiper pour faire du sport outdoor en musique

Pour des séances de sport en extérieur, misez sur des casques ou écouteurs compacts et résistants, ne craignant pas la transpiration. Prévoyez un sac ou une poche fermée pour transporter facilement votre lecteur et éviter les chutes.

En ville, réduisez le volume de votre musique pour ne pas vous laisser surprendre par la circulation. Pour les sports outdoor, l’autonomie du lecteur est un critère primordial : optez pour un appareil rechargeable et prévoyez éventuellement une batterie de secours.

Des équipements spécifiques pour les sports aquatiques

De nombreux équipements waterproof peuvent vous accompagner tout au long de vos séances de natation ou d’autres sports aquatiques sans prendre l’eau :

  • Casque intra-auriculaire waterproof
  • Lecteur MP3 étanche
  • Appareils avec des systèmes de clips, à fixer sur des lunettes de plongée
  • Etc.

Vérifiez l’autonomie des équipements et la profondeur à laquelle vous pouvez les immerger. Le poids est également un critère important pour votre confort. Écouter de la musique en faisant des longueurs est idéal pour améliorer vos performances et votre régularité !

Musique et home fitness : le confort du sport en musique à la maison

Si vous faites du sport à la maison, toutes les options s’offrent à vous :

  • Choisissez un lecteur avec une télécommande ou compatible avec vos appareils mobiles pour régler le volume et changer de piste facilement.
  • Si vous n’êtes pas seul, utilisez des écouteurs sans fil pour ne pas déranger votre entourage. Ils ne gênent pas les mouvements et peuvent être associés à différentes sources : chaîne Hi-Fi, téléphone, ordinateur, smart TV…
  • Certains appareils de fitness comportent des haut-parleurs intégrés : profitez d’un son optimal pour vous entraîner en musique en les connectant à votre tablette ou à votre smartphone.

Comment construire sa playlist pour faire du sport

sportive -sur-velo-biking

La meilleure playlist pour faire du sport se compose avant tout de morceaux qui vous plaisent. L’idéal est d’avoir plusieurs playlists classées par rythme pour les faire correspondre aux phases de l’entraînement. Réactualisez régulièrement vos playlists pour ne pas vous lasser.

Votre playlist pour vous échauffer

Commencez l’entraînement avec 5 à 10 minutes de musiques entraînantes, ni trop douces, ni trop rythmées. Une augmentation progressive du tempo accompagnera la hausse de votre rythme cardiaque.

Une playlist rythmée pour un sport intense

Pour vous stimuler lors d’efforts intenses, par exemple pendant un circuit training ou une session de HIIT, préparez 20 à 30 minutes de musiques très rythmées qui vous donneront envie de vous dépasser. 

Si vous connaissez votre fréquence cardiaque maximale (FCM), c’est-à-dire le nombre théorique maximal de battements que votre cœur peut réaliser par minute, ceci peut vous aider à composer votre playlist. Une session de HIIT est réalisée à plus de 80 % de la FCM. Si vous avez une FCM de 187 BPM, votre entraînement devrait vous faire atteindre 150 BPM. Le tempo en musique est également calculé en BPM et des services en ligne peuvent vous donner les BPM d’un morceau en 1 clic.

Une playlist idéale pour les sports cardio

Pour les sports cardio comme la natation, le vélo, la course à pied ou le rameur, prévoyez des playlists de 40 à 60 minutes avec un tempo correspondant à votre effort, pour vous aider à vous concentrer et à poursuivre l’exercice sur la durée. Les sports cardio visent généralement 60 à 70 % de la FCM. Évitez les musiques avec de grandes variations de vitesse : privilégiez la régularité.

Une playlist zen pour faire du yoga

Optez pour une playlist zen et douce pour faire du yoga, avec des rythmes lents qui accompagneront votre respiration. Musiques du monde, sons de la nature, musique classique, tout est possible à partir du moment où vous trouvez les morceaux positifs et relaxants.

Une playlist calme pour les phases de récupération

Pendant les 5 dernières minutes de la séance, choisissez des musiques de plus en plus lentes pour accompagner la baisse de votre rythme cardiaque. Plutôt qu’un changement brusque de tempo, vous pouvez procéder par paliers en sélectionnant 2 ou 3 musiques aux rythmes intermédiaires.

Si vous manquez d’inspiration pour composer vos playlists sportives, des sélections toutes faites classées par style, par rythme ou par pratique sportive sont accessibles sur Internet. 

Rendez-vous dans notre dossier Bienêtre et santé pour davantage de conseils.