Fitness et Entraînement sportif, S'entraîner pour un évènement sportif

Top 10 des plus beaux marathons du monde

Coureur confirmé, vous souhaitez vous inscrire à un marathon ? NordicTrack vous présente un tour d’horizon des circuits de running les plus mythiques et les plus dépaysants autour du monde. Découvrez à quelles dates ils sont programmés et comment vous inscrire pour relever l’un des plus beaux défis de votre vie.

Les 5 meilleurs marathons urbains au monde

Appréciés pour leur ambiance effervescente, les marathons urbains suscitent un engouement croissant.

Le marathon de Paris

Le marathon de Paris a lieu chaque année en avril depuis 1976. Il s’agit du deuxième marathon au monde en nombre de participants, juste après celui de New York. Au départ des Champs-Élysées, le parcours offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments de la Ville Lumière. Idéal pour un premier marathon, il se déroule sur un terrain relativement plat et son ambiance incomparable vous donnera assurément des ailes !

Le marathon de Berlin

Classé parmi les 6 plus grands marathons de la planète et l’un des plus rapides, le marathon de Berlin a enregistré 8 records mondiaux. Il se déroule fin septembre. Avec ses avenues larges en lignes droites sur terrain plat à l’abri du vent, le parcours permet de découvrir les monuments de cette ville à l’histoire riche, comme la porte de Brandebourg.

Le marathon de New York

Entrez dans la légende en participant au marathon urbain le plus mythique au monde ! Considéré comme une véritable fête par les habitants, le marathon de New York attire les foules chaque année le premier dimanche de novembre. Sillonnant les 5 quartiers de Big Apple, il présente du dénivelé sur les premiers kilomètres.

Le marathon de Prague

Considéré comme l’un des plus beaux marathons urbains d’Europe, le marathon de Prague rassemble plus de 10 000 coureurs depuis plus de 25 ans, début mai. Le départ de ce parcours plat et agréable sur rues pavées est donné dans la vieille ville.

Le marathon de Tokyo

Créé en 2007, le marathon de Tokyo est le dernier arrivé parmi les 6 Abbott World Marathon Majors. Très attendu, il rassemble plus de 35 000 participants fin février. Parcourez les rues emblématiques de la ville, acclamé par une foule de supporters !

Le top 5 des marathons les plus dépaysants de la planète

Les idées ne manquent pas pour participer à un marathon dans un cadre de rêve. Chaque année se déroulent des marathons plus dépaysants les uns que les autres : une occasion unique de mêler tourisme et passion du running !

Le Midnight Sun Marathon en Norvège

Partez à l’aventure dans l’Arctique pour profiter de vues imprenables au pays où le soleil ne se couche pas pendant la moitié de l’année. Organisé chaque année à Tromsø, en Norvège, fin juin, au moment du solstice d’été, le Midnight Sun Marathon vous fera vivre des moments féeriques !

Le marathon de Kauai à Hawaii

Alliez sport et loisirs en embarquant pour Hawaii pour un marathon dépaysant, entre plages de rêve et forêts tropicales, accompagné par des danseurs de Hula. Le marathon de Kauai rassemble chaque année début septembre des coureurs de toute la planète.

Le Bagan Temple Marathon en Birmanie

Organisé fin novembre, le Bagan Temple Marathon offre une occasion unique de partir à la découverte des temples bouddhistes de Birmanie. Traversez des villages typiques et admirez des paysages à couper le souffle, avec un parcours sans dénivelé dont la principale difficulté est la chaleur ambiante.

Le Gold Coast Marathon en Australie

Partez pour l’Australie pour vous dépasser sur l’un des parcours les plus rapides du monde. Le Gold Coast Marathon a lieu au cœur de l’hiver austral, le premier dimanche de juillet. Mêlant plages de surf et paysages de l’arrière-pays, ce marathon de renommée internationale offre des sensations uniques.

Le Two Oceans Marathon en Afrique du sud

Ce n’est pas votre premier marathon et vous souhaitez repousser vos limites ? Parcourez les 56 km de cet ultramarathon, qui relie l’océan Atlantique à l’océan Indien. Organisé à Cape Town en Afrique du Sud pendant le week-end de Pâques depuis 1970, le Two Oceans Marathon traverse les paysages majestueux de la péninsule du Cap en Afrique du Sud.

Comment s’inscrire à un marathon à l’étranger ?

appareilsfitness-experience-iFit

Participer à un marathon à l’étranger demande de l’anticipation. Consultez les calendriers en ligne pour trouver le circuit de running de vos rêves et inscrivez-vous dès que possible.

Les démarches administratives

Pour vous inscrire à un marathon à l’étranger, consultez le site officiel de l’épreuve. Rassemblez les justificatifs demandés et conservez les emails et courriers liés à votre participation. Un certificat médical est requis dans certains pays, comme la France et l’Italie. Il est généralement possible de régler l’inscription en ligne.

Comment bien se préparer sans pour autant être sur place ?

Voici quelques conseils pour bien préparer votre marathon :

  • Anticipez : il est parfois nécessaire de s’inscrire 1 an à l’avance.
  • Vérifiez les horaires de départ.
  • Pour certains marathons, le retrait des dossards se fait sur place, pour d’autres, ils sont envoyés un peu avant l’événement.
  • Prévoyez des solutions pour vous ravitailler pendant la course : suivant les pays, l’organisation diffère.
  • Gardez votre tenue de course avec vous si vous prenez l’avion.
  • Arrivez quelques jours avant l’épreuve, pour compenser un éventuel jetlag et visiter les lieux.

Pour optimiser la préparation de votre marathon et découvrir le parcours comme si vous y étiez, testez les solutions de coaching iFit® : enregistrez le tracé du marathon et entraînez-vous sur votre tapis de course.

Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.