Faire du sport à domicile, Fitness et Entraînement sportif

Stay on Track avec Sam Goodchild : épisode 4, s’entraîner en mobilité, défi relevé tout au long de la saison

Lors du dernier épisode, Sam Goodchild prenait son bateau en main et s’assurait de bien démarrer la saison en entretenant sa forme physique dans son espace de home fitness. Désormais, la saison des compétitions bat son plein et nous retrouvons Sam au cœur de l’action sur son bateau pour un 4e épisode de Stay on Track. Pendant cette période de l’année, il est sans cesse en déplacement et nous explique comment il s’entraîne en mobilité grâce à l’application iFIT, disponible partout sur son smartphone. Entre séances indoor à l’hôtel et workouts audio sur la plage, il se prépare à relever de nouveaux défis, avec ses premières courses en solitaire.

Sam Goodchild au cœur de la saison des compétitions

Après quelques essais sur son bateau remis à neuf, Sam Goodchild passe rapidement aux choses sérieuses avec les 1 000 milles des Sables disputées en solo en avril. La saison est chargée car il gère également les compétitions du Pro Sailing Tour en équipage. Cet été, il prend enfin le départ de la 4e édition de la Drhream Cup, sa dernière course en solitaire avant la Route du Rhum en novembre.

Enchaîner toutes ces compétitions lui demande une énergie incroyable et un mental d’acier. Affronter les éléments, gérer les nuits sans sommeil en solo, trouver des solutions à des situations difficilement prévisibles, Sam peut se féliciter d’avoir passé plusieurs mois à se préparer.

Vous avez toujours rêvé de connaître le quotidien d’un skipper pendant la course ? L’épisode 4 de Stay on Track avec Sam Goodchild vous attend sur la chaîne YouTube de NordicTrack.

Focus sur l’entraînement en mobilité grâce à l’application iFIT

Loin de la maison, Sam Goodchild n’oublie pas pour autant de s’entraîner à l’hôtel comme sur la plage. Il nous explique l’intérêt de l’application iFIT, disponible en permanence sur son smartphone. Il bénéficie d’un coaching et conserve la cohérence de son plan d’entraînement sans avoir à réfléchir. Cela lui permet de se concentrer sur l’essentiel : sa préparation mentale pour tout donner pendant les compétitions.

En complément de sa préparation à domicile des derniers mois sur le Vault et le X32i, Sam privilégie les sessions d’entraînement audio quand il se déplace, en gardant un bon équilibre entre renforcement musculaire et cardio. Même dans une chambre d’hôtel à peine plus grande que la cabine de son bateau, il est possible d’enchaîner les pompes, les jumping Jack et les abdos. Côté cardio, une simple oreillette permet d’être coaché pour un sprint efficace au bord de l’eau.

Les séries iFIT sélectionnées par Sam Goodchild pour rester en forme

Comment poursuivre l’entraînement en déplacement ? Sans parler d’avoir une vie aussi trépidante que celle de Sam Goodchild, la question concerne de nombreux sportifs. Inspirez-vous des séries iFIT choisies par Sam pour composer votre plan sportif spécial mobilité lors de votre prochain voyage :

  • Ultimate Time Crunch Series avec Gerell Webb, 12 entraînements de haute intensité conçue pour les rameurs, alternant jeux de vitesse à l’aviron et exercices au sol
  • Bodyweight Strength variations, une série de renforcement musculaire sans matériel avec Gideon Akande; avec un rythme de 40 secondes d’effort suivies de 15 secondes de récupération
  • 5-Minute Intervals avec Phil Catudal, une séance audio de course en extérieur, avec un parcours en fractionné
  • Progression Run, une séance audio d’endurance outdoor guidée par Sally Mcrae
  • 1-to-1 Intervals, 37 minutes d’entraînement mêlant des intervalles de course et de cross training avec Casey Gilbert
  • The Focused Mind : place au mental avec Kevin Courtney, apprenez à vous concentrer au cours de cette séance de méditation audio de 15 minutes issue de la série Strengthen the Mind Meditation
  • Tabata pump avec Nicholas Holender, un entraînement de haute intensité à faible impact à réaliser chez vous ou à l’extérieur

Après plusieurs mois jalonnés par des compétitions en équipage et en solo, Sam Goodchild aura vécu des émotions intenses au moment de la pause d’été, mi-juillet. Son bateau retourne au chantier pour les derniers préparatifs avant l’automne tandis que Sam retrouve sa famille et sa maison. Il poursuit ses séries en cours sur ses équipements de fitness. Pour lui, rendez-vous en septembre pour entamer la dernière partie de la saison. Et pour nous ? Suivez le blog et la chaîne YouTube de NordicTrack et à très vite pour un final explosif de la série Stay on Track avec Sam Goodchild !