Fitness et Entraînement sportif, S'entraîner pour un évènement sportif

Sports d’hiver : les meilleures destinations sportives pour février

Profitez des vacances de février pour découvrir les meilleures destinations pour les sports d’hiver en Europe. Sortez des sentiers battus avec des activités hivernales originales, dans des décors de rêves auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. Grâce à notre plan d’entraînement et à nos conseils, préparez-vous efficacement à tester de nouveaux sports cette saison !

Profiter de vos vacances sportives en février

Pour profiter au maximum de vos vacances hivernales en février, mettez toutes les chances de votre côté :

  • Partez en dehors des congés scolaires pour bénéficier de façon optimale des équipements et des infrastructures.
  • Les vacances aux sports d’hiver n’ont aucune obligation de se dérouler en montagne : en bord de mer ou en plaine, de nombreuses activités en pleine nature sont aussi agréables à découvrir en hiver.
  • Testez de nouveaux sports de saison, les idées pour varier du ski ne manquent pas : alpinisme, raquettes, luge, patin à glace, char à voiles, longe-côte, VTT sur neige, plongée sous la glace, tyrolienne…
  • Partez dans un endroit peu connu afin d’éviter les foules et de profiter du grand air dans les meilleures conditions.
  • Pour choisir la destination idéale, fiez-vous à des guides reconnus comme le Guide du Routard, Lonely Planet ou encore des guides en ligne spécialisés dans les sports d’hiver dans un pays ou une région, comme www.hisour.com pour la Suisse. Vous y trouverez des idées d’activité précises et découvrirez les ressources insoupçonnées de certaines régions.

Top 6 des destinations pour les sports d’hiver en Europe

Avec ces 6 destinations, dans les terres, en bord de mer et en montagne, vous voici paré pour programmer des vacances sportives inoubliables à travers l’Europe, avec un large choix de sports de saison, des plus accessibles aux plus extrêmes. Cet hiver, si les mesures sanitaires le permettent, vous pouvez :

  1. Randonner au cœur de l’Ardenne belge pour observer depuis les hauteurs les plaines ensevelies sous la neige
  2. Tester un parcours en raquettes dans la taïga finlandaise afin d’explorer la nature sauvage de la Laponie entre deux séances de sauna
  3. Faire du kitesurf en Bretagne, par exemple sur la grande plage de Carnac, dans le Morbihan, sur de longues étendues de sable entourées d’un décor naturel à couper le souffle
  4. Pratiquer le blokart ou le char à voiles à IJmuiden aan Zee, en Hollande-du-Nord, pour une sensation de liberté incroyable, sur une large plage au nord des Pays-Bas
  5. Vous couper du monde et aller skier à Zermatt en Suisse, dans un village uniquement accessible en train avec 360 km de pistes
  6. Faire le plein de sensations fortes à Andermatt, le paradis des freeriders

Votre plan d’entraînement pour vous préparer aux sports d’hiver

comment-bien-debuter-entrainement-rameur

Avant votre départ, soignez votre alimentation et votre sommeil pour aborder vos vacances sportives en pleine forme. Hydratez-vous bien et programmez des séances de préparation physique quelques jours avant le voyage pour éviter les blessures et anticiper votre changement de rythme. Voici un exemple de plan d’entraînement sur une semaine, avec des activités de cardio et des exercices de renforcement musculaire :

  • Jour 1 – Après un court échauffement, effectuez des exercices de proprioception, comme tenir sur une jambe en étant sur un coussin ou une surface instable, pour travailler votre équilibre et mobiliser vos articulations. Poursuivez avec une série de 10 fentes avant, puis faites la chaise contre un mur en tentant de tenir 1 minute 30. Terminez par des étirements, afin de vous assouplir et de limiter les courbatures.
  • Jour 2 – Ajoutez aux exercices de la veille 10 crunchs pour renforcer vos abdominaux et 10 jumping jacks, afin de commencer à travailler votre cardio. Finissez encore une fois la séance par du stretching.
  • Jour 3 – Votre objectif du jour est de réaliser une séance d’activité cardio de 30 minutes minimum à intensité modérée : tapis de course, running outdoor, marche rapide, rameur ou vélo, à vous de choisir !
  • Jour 4 – La séance du jour est la même que celle du jour 2. Vous pouvez varier l’entraînement avec d’autres exercices : faire la planche plutôt que la chaise, faire des squats au lieu des fentes avant, tester les burpees plutôt que les jumping jacks, etc.
  • Jour 5 : Prévoyez une nouvelle séance de cardio, cette fois en fractionné : alternez une phase de cardio intense avec une période de récupération à allure lente. Soyez à l’écoute de vos sensations et réduisez un peu la durée d’effort si besoin.
  • Jour 6 – Composez un circuit training avec 5 exercices de renforcement musculaire de votre choix, en incluant ceux qui font travailler les régions les plus sollicitées par le sport que vous souhaitez pratiquer et au moins 1 exercice dynamique, comme les burpees ou les jumping jacks, pour activer votre rythme cardiaque. Serez-vous capable d’enchaîner plusieurs tours ?
  • Jour 7 – Reposez-vous, surtout si vous vous rendez à destination en voiture. Vérifiez que vous n’avez rien oublié (lunettes de soleil, gants, bonnets, équipements de sécurité, crème solaire…) et faites quelques étirements ou des exercices doux sans forcer. Mangez léger et dormez tôt : demain, les sommets enneigés ou l’immensité des plages vous attendent !

Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.