Équipement fitness et Coaching, Focus sur les tapis de course

Home fitness : Comment bien choisir son tapis de course ?

tapis-de-course-appareil-incontournable

Vous avez décidé de vous équiper d’un tapis de course pour vous entraîner chez vous. Avant de choisir, connaissez-vous les critères à prendre en compte pour que votre appareil réponde au mieux à vos attentes ? Découvrez-les ici.

Les 7 questions à se poser avant de choisir son tapis de course

Il y a différents paramètres à prendre en compte pour savoir quel tapis de course choisir. Ils sont liés à vos attentes, vos objectifs et à la fréquence de vos entraînements.

1. Le moteur du tapis de course : de quelle puissance avez-vous besoin ?

Le moteur est le coeur du tapis de course. C’est ce qui le fait vivre plus ou moins longtemps. Plus le moteur est puissant et moins il risque la surchauffe. Choisissez donc en fonction de vos usages.

  • Si vous êtes plutôt « marche sportive » : un moteur inférieur à 2CHP est suffisant (CHP = puissance continue du moteur)
  • Vous courrez occasionnellement mais régulièrement (jusqu’à 16km/h) ? : optez pour une puissance supérieure à 2 CHP.
  • Si vous pratiquez des séances de cardio de plus d’1H par jour, alors pensez puissance et longévité et préférez un moteur de plus de 3 CHP.

2. L’amorti du tapis de course : avez-vous des articulations sensibles ?

La course à pied sollicite beaucoup les articulations. Elle peut sur le long terme générer des blessures. Avec un système d’amorti réglable placé sous la bande de course, le tapis de course diminue notablement ces chocs articulaires.

Qu’est-ce que l’Amorti Runners Flex™ qui équipe tous les tapis de course NordicTrack ?

Cette technologie permet d’ajouter ou non de l’amorti à une séance.

>> En position « on » : les pas sont plus absorbés. La foulée est un peu moins dynamique mais les chocs sur les articulations sont moins importants.

>> En position « off », les sensations sont comme sur une route. Il y a dans chaque foulée plus de vivacité mais aussi plus de dureté dans l’impact.

3. Consoles : êtes-vous à l’affût des dernières innovations home fitness ?

Plus l’écran du tapis de course est grand, plus il offre de confort visuel et facilite la lecture les données fournies pendant la séance (calories, temps, vitesse, etc).

Mais la taille de l’écran conditionne aussi les dernières technologies à disposition (touchscreen, HD, QuadriColor,..), celles-ci ajoutant  une dimension immersive et divertissante supplémentaire à l’expérience fitness.

4 – La surface de course du tapis : vous recherchez le confort ?

C’est un critère important quand on aime courir : plus la surface de course est importante, (en longueur comme en largeur), plus on se rapproche d’une foulée en extérieur.

5. Les programmes d’entraînement : vous aimez être guidé ou accompagné ? 

Les entraînements intégrés au tapis de course déroulent des séances complètes et efficaces sans avoir à les créer ; vous pouvez alterner séances d’endurance, fractionnés, marche, cross-training…

Chez NordicTrack, les programmes iFit permettent de suivre en video des coachs professionnels dans des entraînements indoor ou outdoor, partout dans le monde. Il existe plus de 1000 programmes d’entraînement au choix, offrant une expérience immersive unique et personnalisée.

6. La ventilation : vous appréciez d’être rafraîchi durant votre séance ?

Le ventilateur contribue à faciliter votre effort en rafraichissant votre corps. Cette option est particulièrement appréciée lorsque vos séances d’entraînement sur votre tapis de course vous font beaucoup transpirer.

7. L’inclinaison : vous recherchez des entraînements intensifs ? 

Plus le tapis de course est incliné, plus l’effort est intense, et plus vous brûlez de calories en un minimum de temps. La capacité d’inclinaison de votre appareil est donc déterminante dans l’intensité de votre séance d’entraînement.

NordicTrack a conçu pour cela la série « Incline Trainer » qui offre un différentiel d’inclinaison de – 6% à + 40%, une exclusivité dans l’univers du home fitness.

La gamme Incline Trainer de NordicTrack pour quels usages ?

  • Combiner renforcement musculaire et travail cardio
  • Perdre du poids (jusqu’à 5 fois plus de calories brûlées à 40% d’inclinaison)
  • Varier son effort dans une même séance : grâce à  iFit, le tapis de course s’incline automatiquement en fonction du parcours choisi.
  • Garder la forme en marchant rapidement en forte inclinaison, pour ceux qui ne peuvent pratiquer la course à pied mais veulent garder la forme
  • Préparer un trail ou un évènement sportif intensif.

Vous connaissez à présent les principaux critères pour bien choisir votre tapis de course. Pour découvrir la gamme complète NordicTrack, visitez notre boutique.

AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.

Retour sur notre dossier : Focus sur les tapis de course