Fitness et Entraînement sportif, Le Fitness pour améliorer son cardio

Mettre au point un circuit training avec ses enfants

Imaginer un circuit training à réaliser avec ses enfants est une excellente façon de créer une routine sportive bénéfique pour chacun des membres de votre foyer. Élaborez un programme ludique pour inciter vos enfants à faire du sport en famille et passer des moments complices ensemble.

Pourquoi s’entraîner en famille ?

Faire du sport en famille est une solution à la fois pratique et agréable pour que tout le monde se dépense et s’amuse :

  • Les contraintes liées aux trajets des enfants pour aller à leur cours de sport ou, à l’inverse, à la garde des enfants pendant que les parents s’entraînent sont supprimées.
  • Vous pouvez vous découvrir une passion commune et la partager ensemble, ce qui renforce les liens familiaux et crée de bons souvenirs.
  • L’activité physique est bénéfique pour la santé : pratiquer un sport en famille est une occasion de se motiver mutuellement et de progresser grâce à l’émulation collective.
  • Vous pouvez en profiter pour modifier globalement votre mode de vie en famille afin d’adapter votre alimentation, vos habitudes et votre rythme de sommeil à vos nouveaux objectifs.
  • Etc.

Les bienfaits du sport pour les enfants

Faire du sport est une habitude importante à ancrer chez les enfants dès leur plus jeune âge. L’OMS préconise au minimum 60 minutes d’activité physique par jour pour les enfants de 5 à 17 ans, incluant le sport, les moments de jeu à l’extérieur, la marche à pied…

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de faire du sport ?

En parallèle d’une alimentation équilibrée, pratiquer régulièrement un effort modéré à soutenu est important pour les enfants à plusieurs niveaux :

  • La croissance
  • Le développement osseux
  • Le contrôle du poids
  • L’amélioration des capacités cardiorespiratoires
  • Le développement de la souplesse, de l’agilité et de la coordination
  • Etc.

Les disciplines d’endurance et de renforcement musculaire sont particulièrement recommandées. Le sport aide aussi à inculquer des valeurs comme la persévérance, le respect, l’esprit d’équipe ou la concentration. Les enfants en ressentent souvent le besoin et la pratique d’une activité physique a généralement des répercussions positives sur la qualité de vie globale au sein du foyer.

Pourquoi le circuit training est-il idéal pour faire du sport en famille ?

Basé sur des séries d’exercices à enchaîner, le circuit training est une façon ludique d’encourager les enfants à faire du sport. Suivant l’âge des participants ou vos envies du moment, vous pouvez doser la durée des séries, le nombre de répétitions du circuit, la difficulté des exercices et les groupes musculaires ciblés. Cette technique d’entraînement permettant de solliciter tout le corps est souvent perçue comme un jeu pour les enfants et toutes les générations peuvent participer à la séance.

Les mouvements de renforcement musculaire inclus en circuit training peuvent généralement se pratiquer sans matériel, en intérieur ou en extérieur, au quotidien comme en vacances. En apprenant quelques exercices de base, il est très simple de composer son premier circuit training et de le moduler ensuite à l’infini pour varier les plaisirs.

Votre programme sportif familial

Pour que vos enfants s’impliquent, vous pouvez présenter le circuit training comme un défi à relever ou un jeu. N’hésitez pas à mettre de la musique pour créer une ambiance motivante. Voici 3 idées pour permettre à petits et grands de rester en forme et de s’amuser tout en faisant du sport.

Le jeu de cartes

Profitez d’un après-midi pluvieux pour initier vos enfants à différents exercices de renforcement musculaire, par exemple le jumping Jack, les squats, la chaise… Montrez-leur les gestes à effectuer, testez-les ensemble et faites-leur fabriquer des cartes maison avec les exercices appris. En attendant que votre jeu comporte 20 ou 30 cartes, prévoyez 3 ou 4 cartes par exercice. Ensuite, misez sur le hasard pour créer un nouveau circuit training avec vos enfants chaque jour. Chaque participant pioche 3 cartes et réalise une série de 10 mouvements de chaque exercice. Pour motiver les plus jeunes, faites-leur deviner le nom des exercices tirés au sort et comptabilisez les victoires de chacun. Vous pouvez aussi jouer par équipes.

Scénarisez vos séances de circuit training

Mettez au point en concertation avec vos enfants des épreuves à compléter pour gagner des récompenses. Scindez la séance en 7 étapes, avec pour chacune une série de 3 exercices de renforcement musculaire à réaliser 10 fois, en veillant à ce qu’ils soient de difficulté et de longueur progressive. Scénarisez l’expérience en la transformant en chasse au trésor, en bataille spatiale ou en un défi destiné à libérer un objet par exemple, pour qu’ils se prennent au jeu. Terminez par la remise d’une récompense, en fêtant votre victoire commune autour d’une collation saine.

Mémory

Cette version du circuit training en famille mobilise les capacités d’observation et de concentration de tous les participants. Vous pouvez jouer à 2 ou 3, et par équipe si vous êtes plus nombreux. Une équipe se concerte et crée un circuit enchaînant 4 exercices répétés 5 fois chacun. L’un d’entre eux l’exécute puis l’autre équipe désigne un joueur pour reproduire exactement la même série dans le bon ordre. Au fil des tours, la difficulté peut augmenter, par exemple en demandant d’inverser des exercices ou d’en réaliser un sur deux, pour des fous rires en famille garantis !

Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.