Équipement fitness et Coaching, Les appareils connectés

Les 10 meilleures applications pour tracker ses performances sportives

Les applications de sport prennent une place prépondérante dans l’entraînement, avec des fonctionnalités toujours plus innovantes. Suivre son activité permet de constater sa progression et de rester motivé : découvrez les 10 meilleures applications pour tracker ses performances sportives avec ou sans montre connectée et trouvez la plus adaptée pour vous.

Les applications de suivi pour mesurer ses performances sportives

Les applications de sport sont très utiles, quelle que soit sa pratique :

  • En matérialisant les données de chaque séance avec des graphiques et indicateurs chiffrés, elles fournissent des clés objectives sur les résultats obtenus, qui permettent de prendre les bonnes décisions pour affiner son programme d’entraînement.
  • Visualiser sa progression aide à créer une routine sportive efficace : certaines applications de sport envoient des notifications pour s’organiser et rester motivé sur la durée.
  • Avec des paliers d’objectifs à atteindre associés à ses données corporelles et ajustés selon son niveau, il est plus facile de trouver des exercices pertinents et de s’améliorer rapidement sans surévaluer ses capacités.

Les outils de suivi des performances sportives se présentent sous la forme d’applications pour smartphones ou de plateformes sur internet. Ils peuvent utiliser certains capteurs du téléphone mobile (GPS, compteur de pas ou de foulées, accéléromètre…) ou être couplés à un accessoire comme une ceinture cardio ou une montre connectée pour une mesure plus précise du rythme cardiaque ou d’autres paramètres physiques. Ils peuvent aussi analyser des critères comme la qualité du sommeil ou les calories absorbées par exemple.

Top 5 des meilleures applications couplées à une montre connectée

Voici 5 applications incontournables pour tracker ses performances sportives, toutes pouvant être associées à un ou plusieurs modèles de montres connectées :

  • La plus originale : Pumatrac – Avec son approche singulière, analysant l’influence d’éléments extérieurs comme la musique écoutée pendant l’entraînement, l’horaire des séances ou la météo sur vos performances, cette application lancée par la marque Puma séduira les sportifs les plus curieux. Elle peut se coupler avec la montre connectée étanche de la même marque.
  • La plus sociale : Strava – Connectable à tout type d’équipement intelligent comme des GPS, des ceintures cardio ou des montres et bracelets connectés, Strava est tournée vers la compétition, avec des systèmes de classement motivants et la possibilité d’étudier les parcours par segments.
  • La préférée des nageurs : SwimIO – Encore en version bêta, elle fonctionne avec les appareils IOS. Elle a été conçue spécifiquement pour suivre les performances des nageurs, qui peuvent partager leurs résultats sur les réseaux sociaux et l’associer avec une montre connectée étanche.
  • La plus axée sur la santé : FitTrack Health – Cette application compatible avec les smartphones IOS ou Android s’utilise avec la montre connectée Atria ou encore la balance impédancemètre connectée Dara de la marque. Ayez en permanence accès à vos données santé pour améliorer votre condition physique, perdre du poids, mieux dormir et vous fixer des objectifs sportifs pertinents.
  • La plus polyvalente : iFit® Coach – Cette application pour smartphone détecte chaque changement d’activité pour un suivi très précis de votre sommeil, de vos efforts, mais aussi de votre alimentation. Combinée à un compte iFit®, elle est compatible avec une ceinture cardio ou une montre connectée de la même marque et vous avez à votre disposition des centaines de conseils de nutrition et d’entraînements sportifs virtuels en vidéo.

Top 5 des meilleures applications de sport sans accessoires

femme-pratiquant-yoga-près-velo-biking

Ces 5 applications de sport sont utilisables sans accessoires, offrant chacune des avantages différents :

  • La meilleure proposée gratuitement : Google Fit – En entrant simplement vos indicateurs personnels comme le poids, l’âge, la taille et le sexe, et si vous le désirez, votre pression artérielle ou d’autres données plus précises, profitez d’un suivi complet sur smartphone avec une application gratuite élaborée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Définissez vos objectifs de la semaine ou du mois et gérez l’activité sportive préconisée par l’outil à l’aide de points cardio ou d’une durée d’exercice suggérée selon votre profil.
  • La plus populaire : RunKeeper – Malgré son nom, cette application de tracking ne s’adresse pas uniquement aux coureurs, mais reconnaît plus d’une dizaine de disciplines différentes. Connectable à Spotify ou Deezer par exemple, elle peut diffuser de musique et la version gratuite suffit à la plupart des sportifs débutants.
  • La mieux notée sur l’App Store : Sport Tracker – Soutenue par une forte communauté, cette application est très appréciée pour son côté social et sa possibilité de trouver de nouveaux parcours avec un système de cartographie thermique. Simple d’utilisation et avec différentes fonctionnalités, elle permet de partager ses performances avec ses amis en images, ce qui aide à conserver sa motivation.
  • La spéciale perte de poids : EasyFit Calorie Counter – Ce compteur de calories gratuit à l’interface intuitive, design et efficace suit à la fois l’alimentation, l’hydratation et le niveau de dépense physique, avec 1 500 aliments proposés dans sa riche base de données.
  • L’application idéale pour un entraînement à domicile : iFit® Coach – Évitez les séances ennuyeuses grâce aux entraînements généraux iFit® en accédant à des renforcements musculaires, à des séances de yoga et à des centaines d’entraînements qui ne nécessitent pas d’équipement.

Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.