Équipement fitness et Coaching

L’efficacité des entraînements de 20 minutes

Soyez honnête : pensez-vous qu’il vous faut au moins une heure environ pour vous entraîner pour que cela en vaille la peine ?

Ces 60 minutes vous donnent le temps de vous échauffer, de vous entraîner et de vous rafraîchir. 

Même s’il est bon de profiter de périodes plus longues lorsque vous en disposez, l’exercice n’est pas une activité qui doit atteindre la barre des 60 minutes. 

Même si vous disposez de moins d’une demi-heure, n’importe quel mouvement vaut mieux que rien ! 

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont des séances d’entraînement courtes de 20 minutes peuvent être efficaces pour vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme.

Pour commencer, nous répondons à la grande question :

Des séances d’entraînement de 20 minutes peuvent-elles être efficaces ?

20 minutes peuvent s’écouler en un clin d’œil lorsque vous regardez la télévision, parcourez les réseaux sociaux ou discutez avec des amis. 

Alors, des séances d’entraînement de 20 minutes peuvent-elles être efficaces ? 

La réponse courte est oui ! 

Être actif ne demande pas autant de temps qu’on pourrait le penser. 

Selon l’ American College of Sports Medicine (ACSM), « Tous les adultes en bonne santé âgés de 18 à 65 ans devraient participer à une activité physique aérobie d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes cinq jours par semaine. Ou à une activité aérobie d’intensité vigoureuse pendant au moins 20 minutes trois jours par semaine. 

À quoi ressemble une séance d’entraînement de 20 minutes ? 

Peut-être que vous aimez jouer au basket-ball ou vous promener dans le quartier ? Ou peut-être que vous aimez les balades à vélo dans le parc, les travaux de jardinage le week-end ?

Besoin d’un entraînement à l’intérieur ? 

Un entraînement HIIT rapide sur un tapis ou un vélo NordicTrack est un excellent moyen de tirer le meilleure parti de votre courte séance de transpiration.

N’importe laquelle de ces activités coche la case à condition que vous soyez engagé et que vous bougez pendant au moins 20 minutes ! 

Ces séries d’entraînements courts s’additionnent au fil du temps, vous aidant à vous rapprocher de vos objectifs de mise en forme en 20 minutes à la fois. 

3 avantages des entraînements de 20 minutes

Bien que de courte durée, ces entraînements de 20 minutes peuvent avoir des effets durables sur votre santé mentale et physique. Et s’accompagnent de nombreux autres avantages intéressants ! 

Voici quelques avantages, étayés par la science, de ce que vous pourriez ressentir en faisant 20 minutes d’exercice par jour : 

Réduit votre risque de maladie cardiaque

Même si vous ne semblez pas avoir suffisamment de temps pour vous entraîner, consacrer seulement 20 minutes par jour d’exercice peut s’avérer payant à l’avenir. 

De courtes périodes d’exercice peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques à l’avenir, comme le note Harvard Health .

Une étude réalisée en 2022 par l’ European Heart Journal a mesuré l’activité globale de près de 72 000 adultes pendant 7 ans. 

À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que « faire au moins 19 minutes [d’exercice vigoureux] par semaine était lié à un risque 40 % inférieur de développer une maladie cardiaque pendant cette période… ». 

L’article mentionne qu’il pourrait être bénéfique de pratiquer plusieurs périodes d’activité vigoureuse tout au long de la journée au lieu d’une seule séance de transpiration continue.

Aide à vider votre esprit et à rafraîchir votre corps

Besoin d’une pause mentale ? 

Des séances d’entraînement rapides peuvent vous aider à vous ressourcer. Lorsque vous vous sentez stressé au travail ou à la maison. 

Après avoir été sédentaire toute la journée, il est facile de commencer à se sentir paresseux, démotivé ou même raide, selon la durée. 

Mais d’un autre côté, lorsque vous êtes debout et en mouvement, l’activité musculaire augmente. Elle vous aide ainsi à vous sentir plus éveillé. 

Alors la prochaine fois que vous ressentirez cette accalmie familière de 14 heures, essayez de trouver le temps de vous faufiler dans une séance d’entraînement de 20 minutes. 

Cela peut être une compilation de quelques mouvements avec le poids du corps, une marche, des étirements ou un mélange des trois. 

Vous pouvez essayer un entraînement iFIT.  iFIT propose une vaste bibliothèque d’entraînements remplie d’entraînements courts qui conviendront à votre manque de temps. Que vous souhaitiez passer du temps à vous étirer, à marcher ou à courir, il y en a pour tous les goûts.

Vous manquez de temps et vous ne pouvez pas effectuer une séance d’entraînement de 20 minutes d’un seul coup ? 

Essayez de le diviser ! 

Cela pourrait ressembler à un court entraînement de marche de 10 minutes, suivi de 10 minutes d’exercices au poids du corps. Ou 5 minutes d’étirements après une séance de yoga rapide. Les possibilités sont infinies !

Cela rend les petits objectifs réalisables

Si vous pensez que les séances d’entraînement de 20 minutes sont trop courtes pour faire une différence par rapport à vos objectifs de mise en forme, il est temps de changer de perspective. 

Bien qu’ils soient courts et agréables, les 20 minutes que vous passerez à faire de l’exercice en valent la peine.

20 minutes sont tout à fait sous votre contrôle lorsque vous avez une journée chargée ou que vous ne vous sentez tout simplement pas prêt à faire un entraînement plus long. 

Ils sont plus faciles à planifier dans la journée et offrent la possibilité d’être intentionnels. Avec un laps de temps défini, vous constaterez peut-être que vous êtes plus concentré sur l’entraînement. 

De plus, les mini-entraînements vous permettent également de fixer et d’atteindre de petits objectifs. 

Supposons que vous souhaitiez effectuer trois séances d’entraînement de 20 minutes par semaine. Au fil du temps, cet objectif semble durable et facile à rayer de la liste de choses à faire de la semaine, et, bientôt, vous serez prêt à le faire quatre ou cinq fois par semaine. 

Planifier des objectifs à petite échelle vous aidera à réussir vos objectifs de remise en forme plus vastes. 

Et, en cours de route, vous développerez la confiance, la force et la discipline nécessaires pour arriver là où vous souhaitez être dans votre parcours de remise en forme.

Rejoignez le défi du mois de remise en forme d’iFIT

Chaque mois, iFIT propose un défi de remise en forme unique que les membres peuvent relever pour obtenir des récompenses numériques exclusives. 

Tous les entraînements inclus dans la première semaine du Défi du Mois de la remise en forme durent 20 minutes ou moins, ce qui en fait le moyen idéal pour démarrer une nouvelle routine de remise en forme ! 

Rejoignez la communauté iFIT aujourd’hui et vous constaterez que des entraînements de 20 minutes sont tout à fait réalisables malgré votre emploi du temps chargé !

Avertissement : cet article de blog n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Les informations ci-dessus ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir une maladie ou un problème médical. Veuillez consulter votre médecin avant d’apporter des modifications à votre alimentation, à vos méthodes de sommeil, à vos activités quotidiennes ou à votre routine de remise en forme. iFIT n’assume aucune responsabilité pour toute blessure personnelle ou tout dommage subi par les recommandations, opinions ou conseils donnés dans cet article. Suivez toujours les précautions de sécurité incluses dans le manuel du propriétaire de votre équipement de fitness.