Fitness et Entraînement sportif, S'entraîner pour un évènement sportif

Et si vous faisiez d’une grande randonnée en solo votre projet de l’année ?

Bousculez les lignes cette année en menant un projet sportif d’envergure. Pour sortir de votre zone de confort et vous prouver ce dont vous êtes capable, rien de tel qu’organiser une grande randonnée en solo. Avec un entraînement physique et mental de quelques semaines et une préparation sans faille, vous serez fin prêt pour prendre le départ, avec une sensation incroyable de liberté à la clé.

Se motiver et se dépasser en organisant un projet sportif d’envergure

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces descriptions, vous lancer dans une randonnée en solo pourrait bien être votre grand projet cette année :

  • Vous entretenez votre condition physique, mais vous aimeriez vous mettre au défi avec un projet concret.
  • Vous avez besoin d’évasion, d’être seul et de marcher à votre rythme sans vous adapter aux autres, pour vivre à fond l’instant présent et vous recentrer, afin de mieux retrouver vos proches une fois ressourcé. D’ailleurs, vous comptez partir seul, mais souhaitez profiter de la préparation du projet pour partager de bons moments avec eux.
  • Vous cherchez à faire passer votre plan d’entraînement à la vitesse supérieure, et pour cela, vous avez besoin d’une véritable échéance. Cela aurait pu être l’inscription à un marathon, mais cette année, vous avez envie de solitude.
  • Cette grande randonnée, vous en rêvez depuis des années. Vous savez déjà où partir, comment vous équiper, quel rythme de marche adopter, bref, il ne vous manque plus qu’à cocher la date de votre départ sur le calendrier : pourquoi pas dès maintenant ?

La checklist pour bien préparer une longue randonnée

Une fois l’idée en tête, une préparation sérieuse s’impose, plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’avance selon la difficulté du trajet, les démarches à réaliser et votre expérience. Voici les étapes à ne pas oublier :

  • Bien évaluer sa condition physique : bien sûr, avant de vous lancer dans une grande randonnée en solo, mieux vaut commencer par des trajets assez courts et peu escarpés, voire, idéalement, faire une longue randonnée en groupe pour avoir une idée de vos capacités. Ce ne sont ni la distance ni la difficulté du parcours qui donneront la valeur à votre aventure : la bonne randonnée, c’est celle qui vous fera sortir suffisamment de votre zone de confort pour que vous vous sentiez fier, libre et heureux de l’avoir accomplie.
  • Sélectionner une destination adaptée et tracer son parcours : fiez-vous aux guides qui décrivent les principaux sentiers, leurs difficultés et leurs dénivelés. Lisez les retours d’expérience d’autres randonneurs et ne voyez pas trop grand : gardez du temps pour les imprévus et prévoyez suffisamment de repos pour pouvoir tout donner jusqu’au bout.
  • S’équiper et se renseigner sur le contexte et les conditions climatiques : si ce n’est pas déjà fait, procurez-vous du matériel fiable et spécifique à l’environnement dans lequel vous évoluerez. Le choix du sac à dos et celui des chaussures sont particulièrement importants. N’oubliez pas les équipements de communication, en gardant à l’esprit que le réseau téléphonique n’est pas disponible partout. Mais pour vous évader, ce n’est pas plus mal !
  • Anticiper les principales difficultés : la préparation mentale est tout aussi importante que l’entraînement physique. En premier lieu, rassurez-vous et levez vos doutes. Restez persuadé que vous pouvez le faire et faites-vous confiance !

Un entraînement sur plusieurs semaines pour une condition physique optimale

Commencez à vous entraîner dès que possible, de manière plus intensive au moins 8 semaines avant le départ, voire plus tôt si vous le pouvez et selon la difficulté de votre challenge. Associez des marches de plus en plus longues à un complément cardio (course, natation, vélo, rameur…) et renforcez vos jambes, mais aussi vos épaules, votre tronc et votre dos en prévision du port de votre sac.

Pour vous aider à bien préparer votre grande randonnée en solo, voici les possibilités offertes par iFIT :

  • Tracez votre parcours sur une carte et testez les principaux sentiers sur tapis de course grâce au couplage des appareils NordicTrack avec Google Maps, avec une reproduction des dénivelés bluffante.
  • Suivez des séries de trek et de randonnée, par exemple Niagara Hiking minisérie, 20 workouts Chile Hike and Summit Series ou encore Mount Fuji Hike Serie Japan.
  • Entraînez-vous de manière ciblée grâce aux dizaines de séances d’endurance, de force ou sur plan incliné de la bibliothèque iFIT.
  • Ne passez pas à côté des séries de préparation mentale comme Mind of the Athlete, Walking and Hiking Series ou Strengthen the Mind, qui vous aideront à trouver la force et la sérénité nécessaire pour aller jusqu’au bout de votre aventure.

Une chose est sûre, avec un tel projet en tête, vous vous apprêtez à vivre une année mémorable avec une expérience qui vous marquera durablement.