Faire du sport à domicile, Fitness et Entraînement sportif

Et si un entraînement plus court était tout aussi efficace ?

Aujourd’hui, développons une idée à contre-courant : faire du sport moins longtemps pour être plus efficace. Si insérer vos séances de sport dans votre agenda relève du casse-tête, vous allez adorer cet article ! Avec des séances d’entraînement plus courtes, donnez-vous toutes les chances d’être plus assidu et boostez l’efficacité de vos entraînements.

Pourquoi un entraînement plus court, c’est parfois mieux ?

L’efficacité de l’entraînement n’est pas forcément liée à la durée des séances, mais davantage à leur régularité. Adoptez une toute nouvelle manière de penser l’activité physique en raccourcissant vos séances. Les avantages ressentis pourraient bien vous étonner :

  • Chaque petite séance de sport est un concentré d’énergie, le coup de pouce qui vous redonne le sourire pour poursuivre votre journée.
  • Des séances plus courtes permettent de s’entraîner davantage en cumulé et de compartimenter votre travail en plusieurs objectifs : lundi cardio, mardi renforcement musculaire, le jeudi, yoga…
  • Une courte séance de cardio stimule à la fois le corps et l’esprit : pouvoir se reconcentrer en moins de 10 minutes et améliorer ses capacités de mémorisation et d’apprentissage, c’est l’effet que peut avoir une mini séance de sport au bureau ou avant de démarrer la journée.
  • Selon certaines études, faire seulement 60 secondes de sport par intervalles à haute intensité pourrait offrir les mêmes avantages pour la santé que 45 minutes d’exercice plus modéré en continu.

Quels types d’entraînement courts essayer ?

Familiarisez-vous avec les principales techniques d’entraînement de courte durée et choisissez la vôtre :

  • Le HIIT : ce type d’entraînement alterne activité cardio intense et récupération active, avec différents rythmes et intervalles, par exemple, le Tabata, la méthode Little, le protocole 8/12… Des activités très simples se prêtent au travail fractionné : monter les escaliers en courant, faire des burpees, courir sur place…
  • L’AMRAP : il suffit de définir une durée d’entraînement, généralement 1 minute, et de répéter autant de mouvements possibles pendant ce temps imparti. Cette méthode ludique s’intercale dans tous les emplois du temps.
  • L’EMOM : choisissez un exercice de renforcement musculaire, vous avez un nombre de répétitions imparti à faire pendant une minute. Ensuite, vous consacrez la fin de la minute au repos, jusqu’à la prochaine minute ! Prévoyez des séances de 20 minutes pour des résultats rapides.

Entraînements courts et longs ne sont pas incompatibles : sur une semaine, prévoyez une ou deux séances longues et plusieurs courtes, ou encore, terminez une séance de cardio par une session courte plus intense. L’entraînement court fonctionne aussi avec des activités plus calmes, l’idée est de profiter de la moindre occasion pour vous dépenser : vous pouvez parfaitement prévoir de courtes sessions de yoga ou de stretching à la maison, entre deux activités quotidiennes.

Vos séances iFIT, version express : moins de 20 minutes top chrono

Sur l’application iFIT, vous pouvez filtrer les entraînements par durée pour trouver la séance parfaite à tout moment selon le temps dont vous disposez. Il existe aussi des présélections iFIT prêtes à l’emploi, classées par types d’activités :

  • Quick Strength, 12 séances de HIIT pour transpirer tout en construisant sa masse musculaire. Diversifiez votre routine en optant pour l’entraînement croisé.
  • Quick Yoga, 13 séances : ces séances de yoga de moins de 20 minutes sont faciles à réaliser au bureau ou à la maison, à n’importe quel moment de la journée.
  • Quick Stretch, 16 séances : ces séances d’étirement courtes sont idéales pour finir un entraînement et accélérer la phase de récupération musculaire.
  • Quick Core, 8 séances : ces exercices efficaces sans matériel sont axés sur la force et la stabilité. Vous avez un circuit complet à disposition pour faire 20 minutes de sport où que vous soyez.
  • Quick Meditation, 18 séances : faites une pause méditation au bureau, avant une réunion, entre deux dossiers ou avant une prise de parole importante. Dès que vous avez besoin d’un retour au calme, vous pouvez le faire en quelques minutes.
  • Quick walks, 15 séances : chaque pas compte, ces marches filmées dans des décors inspirants accompagneront vos promenades digestives ou vous aideront à vous évader en marchant un peu en rentrant du travail. Vous pouvez les suivre sur votre téléphone ou sur votre tapis de course compatible iFIT.

En invitant le sport par petites touches dans votre quotidien dès que vous en avez l’occasion, vous atteignez vos objectifs plus rapidement et rendez votre entraînement plus flexible, avec les mêmes résultats à la clé pour moins de temps passé à transpirer.