Faire du sport à domicile, Fitness et Entraînement sportif

10 erreurs à ne pas commettre sur un vélo elliptique

Tendance et accessible à tous, le vélo elliptique est idéal pour se remettre en forme, perdre du poids ou se dépenser sans traumatisme pour les articulations. Découvrez 10 erreurs fréquentes que vous ne commettrez pas lors de vos débuts, pour optimiser votre entraînement et atteindre facilement tous vos objectifs.

Pourquoi s’entraîner sur un vélo elliptique ?

femme-dans-son-salon-sur-velo-elliptique

Vous remettre en forme, tonifier votre silhouette, améliorer vos capacités cardiorespiratoires, perdre du poids, quel que soit votre objectif, le vélo elliptique est idéal pour obtenir rapidement des résultats. Cet appareil de fitness est la grande tendance du moment grâce à ses nombreux avantages :

  • Il reproduit le mouvement naturel de la marche et ne provoque pas d’impact, limitant les traumatismes articulaires et les blessures, surtout pour les sportifs débutants.
  • Compact et facile à installer, il permet de s’entraîner régulièrement à la maison, sans contraintes de temps ou de transport.
  • Considéré comme l’un des meilleurs équipements de cardio-training, il mobilise tout le corps.
  • Facile d’utilisation, il convient aux sportifs de tous niveaux, même après une rééducation ou pour reprendre une activité physique après une grossesse.

Les 10 erreurs à éviter quand on fait du vélo elliptique

choisir-velo-elliptique-pour-s-entrainer-domicile

Pour tirer le meilleur parti de votre vélo elliptique, assurez-vous d’éviter les 10 erreurs suivantes, qui pourraient réduire votre plaisir d’utilisation et compromettre votre progression.

Ne pas personnaliser l’expérience

Les vélos elliptiques sont livrés avec des paramètres d’usine, basés sur des données corporelles moyennes. En renseignant votre profil et en réglant toutes les parties de l’appareil selon vos préférences et votre morphologie, vous profiterez d’un entraînement plus efficace et confortable, ainsi que d’un suivi plus fin de votre progression.

Mal doser la résistance

Travailler avec une résistance trop faible offre peu de résultats, même si vous avez la sensation de vous dépenser. À l’inverse, une trop forte résistance peut être frustrante et parfois occasionner des blessures. Les vélos elliptiques NordicTrack comptent 20 à 26 niveaux de résistance suivant les modèles et ce paramètre est modifiable à tout moment grâce à un système One Touch®. Si vous utilisez un programme préenregistré ou une session d’entraînement iFit®, la résistance est ajustée automatiquement.

Ne pas être attentif au son de sa machine de fitness

Pendant l’effort, écoutez votre vélo elliptique : s’il fait trop de bruit, la résistance est probablement trop faible. Lors d’un entraînement paramétré manuellement, cette astuce peut être utile.

Ne pas adopter une bonne posture

Gardez le dos bien droit sur votre vélo elliptique pour renforcer la sangle abdominale et solliciter l’ensemble du corps tout en préservant les lombaires. Prêtez également attention au mouvement de déroulement du pied : si vous avez des crampes au mollet, peut-être appuyez-vous trop sur les orteils, ce qui n’est pas optimal pour brûler des calories. Portez de préférence le poids sur vos talons.

Ne pas utiliser toutes les possibilités du vélo elliptique

Testez le rétropédalage à certains moments : pédaler en sens inverse change les groupes musculaires travaillés, en sollicitant les ischio-jambiers à l’arrière des cuisses et les fessiers.

Négliger le travail du haut du corps

Doté de poignées mobiles, le vélo elliptique peut aussi faire travailler le haut du corps. Faites des allers-retours d’avant en arrière en même temps que vous pédalez et concentrez-vous sur les mouvements du haut du corps.

Surutiliser les poignées du vélo elliptique

La mobilisation du haut du corps grâce aux poignées mobiles ne doit pas pour autant éclipser le travail des jambes. Testez de temps en temps votre équilibre en pédalant sans poignées : vous sentirez rapidement une différence !

Ne pas faire varier sa routine d’entraînement

Vous l’aurez compris, la clé d’un entraînement réussi sur vélo elliptique est de diversifier les exercices ! Travail fractionné avec des changements de rythme, pédalage en avant et en arrière, avec ou sans les bras, résistances et inclinaisons différentes, qui a dit que les séances de sport devaient être monotones ?

Utiliser la rampe inclinée à mauvais escient

Certains vélos elliptiques premium ont une rampe d’inclinaison modulable, mais ne pensez pas que, comme sur un tapis de course, plus la pente est élevée, plus le travail est difficile. En réalité, cette fonctionnalité est conçue pour rapprocher le vélo elliptique d’un stepper, afin de varier encore davantage l’entraînement.

Ne faire que du vélo elliptique, sans diversifier vos activités

Disponible à tout moment chez vous, votre vélo elliptique vous aide à vous dépenser souvent. Néanmoins, pour compléter votre routine sportive et éviter toute lassitude, ajoutez quelques séances de renforcement musculaire ou des exercices plus explosifs. Pourquoi ne pas tester la natation, la marche outdoor ou encore le jogging ?

Ne pas adapter le programme d’entraînement à son objectif

Pour brûler des calories, faites des séances longues avec une résistance relativement faible pour puiser dans vos réserves ou tentez des exercices en fractionné. Calculez votre fréquence cardiaque théorique à l’effort et réglez le vélo elliptique dans la fourchette basse de votre zone d’entraînement. Si vous faites du cardio-training pour améliorer vos capacités cardiorespiratoires, travaillez sur une fréquence cardiaque plus haute.

Ne pas entretenir son vélo elliptique

Après la séance, ne quittez pas trop vite votre espace de home fitness : nettoyez rapidement votre vélo elliptique et profitez-en pour jeter un œil au serrage des éléments et à leur état. Si vous repérez une pièce abîmée, remplacez-la sans tarder.

Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.