Faire du sport à domicile, Fitness et Entraînement sportif

10 conseils pour avoir une pratique sportive plus régulière

En sport comme dans la vie de tous les jours, la régularité n’est pas innée, elle s’apprend. Heureusement, il existe des astuces pour s’assurer d’avoir une progression constante dans son parcours sportif. Avec un horizon clairement fixé, jalonné d’échéances réalistes et en vous ménageant la possibilité d’ajuster votre plan d’entraînement à tout moment, vous devriez rapidement voir la différence et avancer pas à pas vers le succès.

La régularité se mesure sur la durée

Alterner les séances où la réussite est au rendez-vous et celles où rien ne semble se dérouler comme prévu peut être source de frustration pour de nombreux sportifs. Si vous cherchez à améliorer la cohérence de votre progression, mettez en place une stratégie sur la durée :

  • Instaurez des rituels et des routines associées à des gestes clés : horaire d’entraînement, préparation mentale, visualisation… À travers l’enchaînement de certains mouvements toujours dans le même ordre, votre esprit et votre corps se préparent à l’effort et se mettent en condition de performance.
  • Misez sur la préparation pour performer lors d’une compétition : la constance des performances est liée au nombre d’heures consacrées à l’entraînement. Derrière le geste si naturel de l’athlète que vous admirez se cachent des heures d’essais, d’échecs transformés en expériences constructives…
  • Ayez un plan d’entraînement, compartimenté en petites actions faciles à reproduire et à mémoriser : si vous un mouvement particulier vous pose problème, décomposez-le en gestes plus simples, ce qui vous aidera à surmonter un éventuel blocage. Voyez vos séances comme un pianiste répète ses gammes pour s’échauffer avant d’exécuter son morceau de manière virtuose.

Fixez-vous des échéances et des défis

Pour continuer à progresser en permanence, ayez en tête que votre corps s’habitue à l’effort. Pour obtenir le même degré d’amélioration, vous devez augmenter la difficulté et le volume d’entraînement petit à petit. Pour cela, se lancer des défis est l’idéal, s’ils sont à votre portée et adaptés à vos objectifs :

  • Inscrivez-vous à une compétition ou à une course : avoir une échéance force à sortir de sa zone de confort, à mieux organiser ses séances et à améliorer les points techniques qui pourraient avoir été négligés en routine, faute d’enjeux assez importants pour les travailler.
  • Suivez les actualités et le blog iFit®, où chaque mois de nouveaux défis vous sont lancés : par exemple, récemment, le Consistency Challenge traitait justement de la problématique de la régularité en sport. Pendant la durée du challenge, tous les membres de la communauté iFit® recevaient une récompense s’ils s’étaient entraînés au moins 3 fois par semaine.
  • Surveillez vos performances avec une application de suivi : les indicateurs fournis sont une bonne source de motivation et permettent de croiser plusieurs paramètres pour comprendre quelles raisons peuvent vous avoir conduit à être moins régulier une semaine ou une autre. Des défis vous y sont également lancés et des badges récompensent votre assiduité. Courir 1 km de plus aujourd’hui pour enfin obtenir votre badge Paris-Londres est tentant, alors que briser une chaîne de 8 semaines de réussite à l’entraînement peut vous sembler dommage.

En sport aussi, le mieux est l’ennemi du bien

Si vous vous interrogez sur la constance de votre parcours sportif, peut-être vous mettez-vous un peu de pression quant aux résultats de vos efforts ? Un peu d’émulation et de vrais objectifs peuvent être un moteur important pour réussir, mais tout est question de dosage :

  • Si vous manquez parfois une séance parce que celle de la veille vous a trop fatigué, peut-être est-il temps de revoir votre planning sportif pour espacer les séances, ou du moins prévoir davantage de récupération après les plus intenses ?
  • Une série d’échecs sur un mouvement peut pousser à se décourager : pour rester motivé, pensez à contourner les difficultés et à lâcher prise si vous sentez que le travail n’est pas constructif. Parfois, laisser passer une nuit de sommeil ou aborder un souci sous un angle différent est la meilleure stratégie.
  • Ayez confiance en vous et formulez clairement vos objectifs pour vous les remémorer et tout mettre en œuvre pour parvenir à vos fins ! Découper un objectif ambitieux en petites étapes est un bon moyen de cheminer vers le succès, doucement, mais sûrement !

Conseil bonus : amusez-vous avant tout ! Si votre activité sportive vous plaît, vous trouverez les solutions qui vous conviennent !

Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.