Les champions de running ne sont pas nés directement champion. Ils y sont arrivés avec des heures d’entraînement et d’abnégation. Tout le monde commence comme débutant pour ensuite courir vite, ou juste pour être plus à l’aise. Un Programme de marche est une bonne façon de se préparer à courir ensuite. De plus ces séances simples et faciles vont vous permettre de prendre l’habitude d’être sur votre tapis de course. Vous n’avez peut-être pas la chance de faire votre un grand nombre de pas chaque jour et marcher sur votre tapis, avec un but en tête, vous permettra de travailler plus fort. Voici 5 séances pour débuter sur tapis de course en marchant.

Découvrir la gamme NordicTrack pour débuter sur tapis de course

Pourquoi marcher pour commencer sur tapis de course ?

Beaucoup de débutants ont tendance à ne pas marcher dehors et optent plus facilement pour des tapis de course, chez eux. Les tapis de course permettent de programmer et de régler à un rythme raisonnable votre marche ou votre course. Que votre rythme soit rapide ou lent, vous profiterez du confort de votre maison et pourrez faire du sport tout en regardant votre série préférée. Encore mieux, les tapis de course NordicTrack permettent de s’entrainer avec une inclinaison réglable. Cela permet de travailler vos muscles plus intensément et de vite progresser. Element non négligeable dans la motivation. Imaginez-vous déjà avec plus de souffle, plus d’endurance, plus d’énergie le matin au réveil, un sommeil plus réparateur. Faire du sport a quelque chose de magique qui peut changer votre quotidien.

La gamme d'Incline Trainer NordicTrack

Pour vous aider à vous lancer, nous avons créé 5 séances d’entraînements amusantes pour les débutants sur tapis de course. Prenez une serviette et de l’eau car votre statut de débutant ne vous dispense pas de prendre toutes vos précautions: au contraire !

Découvrir la gamme d'Incline Trainer NordicTrack

5 séances pour débuter sur tapis de course en marchant

Vous trouverez 3 colonnes pour chaque séance d’entraînement.

  • La 1ère, la colonne du temps permet de savoir combien de temps vous allez marcher pendant l’intervalle.
  • La 2nde colonne indique la vitesse de votre tapis de course. Si vous trouvez cela trop facile n’hésitez pas à augmenter la vitesse progressivement.
  • La récupération active à la fin de chaque tour est un moyen de récupérer sans faire trop redescendre votre fréquence cardiaque.
  • La 3ème et dernière colonne concerne le pourcentage d’inclinaison de votre tapis. Plus il sera incliné plus ce sera dur.

Le must: avec l’application iFit, accessible sur tablette ou directement sur écran tactile Android pour les tapis de course équipés de la technologie, vous pourrez préparer votre entraînement à l’avance ou suivre un coaching dans un décor de rêve, guidé par un coach plus vrai que nature. Le tout, en laissant le programme de coaching guider votre tapis de course (changement d’inclinaison, de vitesse, etc.) sans que vous n’ayez à vous préoccuper de rien d’autre que de votre séance. Bien entendu, vous pourrez à tout moment reprendre la main sur votre appareil et réduire ou accélérer la vitesse manuellement si vous le souhaitez, tout comme son inclinaison.

Alors, prêts ? Préparez-vous à marcher et bientôt à courir !

Tous les tapis de course NordicTrack pour débutants ou performers

Séance 1

Le tableau représente 1 tour (1 répétition) qu’il faudrait faire 3 fois. Cette première séance va durer 16,5 min au total.

Temps Vitesse Inclinaison
1 min 3,5 0 %
1 min 3,5 0 %
1 min 4 0 %
1 min 3,5 0 %
30 sec 4 0 %
30 sec 4 0 %
30 sec 3 (Récupération Active) 0 %

séances pour débuter sur tapis de course

Séance 2

Les mêmes vitesses que la Séance 1 mais avec un peu d’inclinaison.

Temps Vitesse Inclinaison
1 min 3,5 1 %
1 min 3,5 3 %
1 min 4 5 %
1 min 3,5 5 %
30 sec 4 3 %
30 sec 4,5 3 %
30 sec 3 (Récupération Active) 1 %

séances pour débuter sur tapis de course

Séance 3

La séance la plus longue de cet entrainement.

Temps Vitesse Inclinaison
1 min 3,5 0 %
1 min 3,5 5 %
1 min 4 5 %
30 sec 4,5 0 %
2 min 3 5 %
30 sec 3,5 7 %
30 sec 3,5 9 %
30 sec 3,5 7 %
30 sec 3,5 5 %
1 min 4 5 %
30 sec 4,5 5 %
30 sec 3 (Récupération Active) 0 %

séances pour débuter sur tapis de course

Séance 4

Temps Vitesse Inclinaison
1 min 3,5 0 %
1 min 4 5 %
30 sec 3,5 10 %
1 min 3,5 5 %
30 sec 4 10 %
30 sec 3,5 5 %
30 sec 3 (Récupération Active) 0 %

séances pour débuter sur tapis de course

Séance 5

Séance de fractionné à faire 10 fois de suite. La première minute de marche sert d’échauffement, elle n’est qu’à effectuer qu’une fois, au début. Si vous trouvez la séance trop facile, vous pouvez faire une seconde série de 10 répétitions.

Temps Vitesse Inclinaison
1 min 3,5 0 %
20 sec 4,5 5 %
10 sec 3 5 %

séances pour débuter sur tapis de course

Après ces 5 séances pour débuter sur tapis de course en marchant vous pouvez continuer vos efforts de marche ou sinon vous mettre à courir. Faites attention d’augmenter progressivement l’intensité de vos séances afin de ne pas vous blesser. Votre tapis est un formidable allié pour une pratique régulière et saine. Il est aussi utile en complément de footing extérieur pour progresser et être en bonne santé.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply