Le rameur est peut-être moins habituel qu’un tapis de course ou un elliptique. Pourtant cet appareil de fitness apporte un vrai plus en matière de travail cardio et musculaire. En effet, ramer est une pratique complète sans impact qui sollicite plus le haut du corps que lors d’un entraînement sur tapis de course. Mais ce n’est pas tout: ramer permet aussi d’aller plus loin dans son effort cardio. Seul, ou couplé à un tapis de course, le rameur est un vrai must-have. Cependant, quel rameur choisir ? Là reste la question. Voici nos astuces et conseils pour choisir le meilleur.

« Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires, etc. Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio- vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique. »

Christian PALIERNEMédecin de la Fédération Française d’Aviron

Pourquoi avoir un rameur chez vous ?

Le rameur reproduit les mouvements de rame de l’aviron. C’est une pratique sportive polyvalente et complète. Dans sa version outdoor, l’aviron a comme point fort de travailler tous les muscles et d’être sans aucun impact. Très performant pour travailler le cardiotraining, il est l’appareil de fitness à privilégier pour vos séances de cross training ou plus simplement pour un travail foncier (endurance).

Idéal pour une utilisation chez soi, le rameur est un appareil cardio qui prend moins de place qu’un tapis de course, elliptique ou vélo. Il se range facilement à la verticale ou plié, comme le RX 800 de NordicTrack.

Les critères pour savoir quel rameur choisir

Tout d’abord le choix d’un rameur se fait en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Souhaitez-vous un appareil pour des séances intensives ? Recherchez-vous les sensations de l’aviron ? Voulez-vous avant tout pratiquer une activité complète et sans impact ? Les rameurs vont se différencier selon deux points importants :

  • 1er point – le système de tirage : il existe 2 systèmes de tirage, qui offrent deux pratiques avec des objectifs différents.
  • 2ème point -le type de résistance : vous avez le choix entre 4 types de résistances qui ont chacune leurs spécificités.

Quel système de tirage choisir ?

  • Le tirage double rame dit « Scandinave » ou « Latin »: les sensations de l’aviron

Les rameurs à double rame, aussi appelé rameur « scandinave ou Latin », sont les rameurs qui se rapprochent le plus de la sensation de l’aviron. Le but est de reproduire le mieux possible le mouvement de rame. Le geste effectué avec ces rameurs permet un travail plus important du dos. Il demande aussi plus de motricité et est donc plus difficile à maitriser.

  • Le tirage central

Les rameurs à tirage central sont les plus répandus pour le home fitness ou dans les salles de sport. Ils permettent d’avoir un tirage symétrique, qui demande moins de coordination que sur une double rame, ce qui garantit une plus grande fluidité. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre mouvement et la position de votre corps (dos droit, gainage abdominal, …) pour un travail efficace et confortable.

Choisir le type de résistance de son rameur

  • Résistance par vérins hydrauliques

Ce système de résistance est propre aux rameurs à double tirage. En tirant sur les rames, les vérins vont résister au tirage et reviennent à la position de départ. Ce système est plus intense et donc adapté aux plus sportifs souhaitant renforcer les muscles du haut du corps.

  • Résistance magnétique

C’est le système le plus silencieux et il est simple d’utilisation. Un aimant se rapproche plus ou moins du volant d’inertie, ce qui permet d’avoir une résistance plus grande donc un tirage plus dur. Ce système de résistance offre aucun frottement, les rameurs à résistance magnétique sont donc les plus silencieux.

  • Résistance à air

Il permet d’offrir une résistance évolutive avec un très grand nombre de niveaux de résistance. Plus l’intensité de votre tirage est importante, plus la résistance augmente. Le réglage de la résistance se fait avec la quantité d’air qui entre dans le carter. Plus vous faites rentrer d’air plus il y a de résistance, moins il y a d’air plus la rame est facile. Ce type de résistance est très fiable mais plus bruyant.

  • Résistance à eau

Dernier arrivé sur le marché, c’est le système de résistance qui se rapproche le plus de celui de l’aviron puisque lui aussi est basé sur la résistance de l’eau. Seul l’agréable bruit de l’eau viendra agrémenter votre exercice.

Quel rameur choisir chez NordicTrack ?

NordicTrack propose 2 rameurs à air, ce qui permet une grande fiabilité, un entretien moindre et garantit un grand confort de tirage.

Le premier orienté home fitness se range facilement en prenant peu de place : le RX800.

Le second est un rameur fait pour une utilisation professionnelle (petites salles, cabinet de kiné, .. ) : le RX PRO 2000.

Le RX800

quel rameur choisirLe rameur RX800 est destiné aux particuliers. Beau et design, c’est un rameur complet qui se plie facilement pour prendre moins de place une fois rangé. Il bénéficie d’un très bon rapport encombrement / rangement.

Pour en savoir plus sur le RX800

Le RX PRO 2000

 quel rameur choisir Bien choisir son rameurLe rameur RX PRO 2000 comme son nom l’indique est un produit semi pro. Parfait dans ou une salle de société ou dans un cabinet de kiné, il est plus resistant que le RX800. Il sera aussi plus volumineux que celui-ci, car il ne se plie pas.

Pour en savoir plus sur le RX PRO 2000

Le conseil de pro NordicTrack pour savoir quel rameur choisir

Le rameur est un appareil complet qui est une bonne base de départ pour une pratique en home fitness. Soyez vigilent d’avoir une intensité d’entrainement progressive, car ramer peut vite vous faire dépasser vos limites. Allez-y progressivement et vous apprécierez faire des entrainements sur rameur. Couplé à des exercices de renforcement musculaire et autres séances complémentaires (en intérieur ou en extérieur), le rameur a toute sa place chez vous.
Chez nordicTrack, le RX800 est un bon produit qui prend peu de place en fonctionnement et qui se plie pour prendre le moins de place possible hors-utilisation.

Le rameur est un appareil de home fitness très utilisé dans les séances de crosstraining. Il permet un travail complet et sans aucun impact ce qui est un très bon point pour une reprise de pratique sportive et pour les personnes en surpoids. Il reste toutefois un outil de performance utile pour ceux qui cherchent à s’entraîner intensément. Dans tous les cas, il permet de renforcer le haut du corps en même temps que le bas du corps. Finalement, il peut être facilement rangé et prend peu de place ce qui le rend compatible avec les appartements, même peu volumineux. 

Bien choisir son rameur Nordictrack shop

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le !

Join the discussion 2 Comments

  • dubois-dauphin dit :

    bonjour, a qui sert tous ces trucs qui entourent l’ecran ( 30 constant, 50 constant, 50 interval ?
    bous avez un mode d’emploi ?
    merci d’avance.

    • L'équipe NordicTrack dit :

      Bonjour,

      il s’agit des programmes intégrés à votre rameur !
      Vous avez 10 programmes WAtts et 10 programmes Calories.

      Bonne journée !

Leave a Reply