En plus d’être ultra-confortable, les matelas NordicTrack ont la particularité d’être intelligents. En effet avec un tracker de sommeil (capteur de sommeil) à glisser sous votre matelas et l’application iFit Sleep intégrée, vous aurez accès à toutes les données utiles sur la qualité de votre sommeil. Pour confirmer l’exactitude de l’analyse d’iFit Sleep, les résultats fournis par l’application ont été validés par une étude clinique. Celle-ci a été publiée dans le « Journal of Clinical Sleep Medecine », le magazine mensuel de « l’American Academy of Sleep Medecine », équivalent américain de notre Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Développé avec un leader de la surveillance sans contact

Les capteurs et l’application iFit Sleep ont été co-développés avec l’entreprise EarlySense, leader de la surveillance médicale sans contact. EarlySense s’adresse, en premier lieu, aux professionnels de la santé pour la surveillance sans contact des patients de structures médicales. Ils ont ensuite développé des capteurs destinés au grand public avec une technologie éprouvée en milieu hospitalier. Chaque matin vous accédez à une analyse personnalisée de la quantité et de la qualité de votre sommeil.

La technologie du tracker de sommeil

Les trackers de sommeil sont dotés de capteurs sans contact utilisant la technologie piézoélectrique. Glissé sous le matelas, le capteur enregistre les forces mécaniques dues à l’effet cardio-balistique (onde envoyé à chaque contraction du cœur), à la respiration et aux mouvements du corps. Ces forces sont converties en signaux électriques qui sont transférés vers l’application par Bluetooth Low-Energy (BLE). Ensuite l’application isole chaque information pour différencier les mouvements continus du cœur, des voies respiratoires et du corps.

iFit Sleep, un tracker de sommeil validé cliniquement

Objectif de l’étude

iFit Sleep a fait l’objet d’une évaluation clinique approfondie en laboratoire du sommeil et dans un environnement domestique afin de valider ses capacités de suivi des signes vitaux et du sommeil, avec une haute précision.

Le capteur iFit Sleep a été utilisé pour mesurer :

    • La fréquence cardiaque,
    • La fréquence respiratoire,
    • L’état de sommeil,
    • Le score de sommeil,
    • La qualité du sommeil.

Méthodologie de l’étude

90 nuits de données ont été recueillies auprès de 66 sujets sur des types et de tailles de matelas différentes. 43 sujets ont été surveillés en laboratoires du sommeil, 7 sujets étaient à domicile avec une personne par lit, et 16 sujets ont été surveillés à domicile avec deux personnes par lit. Les sujets en laboratoire ont été enregistrés avec un polysomnographe complet (PSG) pendant la nuit. Le PSG a été utilisé comme référence pour analyser tous les paramètres du sommeil. Pour les sujets à domicile, ils ont été enregistrés avec des dispositifs PSG portables pendant 1 à 3 nuits. Les données d’iFit Sleep ont ensuite été comparées aux données collectées simultanément avec l’appareil de référence, le PSG.

Résultats de l’étude : iFit Sleep d’une grande précision

La précision d’iFit Sleep, par rapport aux dispositifs de référence, est de 93% pour la fréquence respiratoire et de 96% pour la fréquence cardiaque. L’erreur relative absolue calculée était inférieur à 5% (<5%) pour les deux mesures.

iFit Sleep a démontré un niveau d’accord moyen d’environ 90% par rapport aux résultats de PSG pour le temps total au lit, le temps total de sommeil, le nombre de réveils et le temps d’éveil.

Le capteur de sommeil iFit Sleep présente un taux :

  • > 93% d’exactitude concernant le suivi des modèles respiratoires,
  • > 96% en ce qui concerne le suivi de la fréquence cardiaque,
  • > 90% de l’occurrence pour l’analyse des différentes phases du sommeil.

Comparaison entre les données recueillies par iFit Sleep (colonne bleue) et celles recueillies par PSG (colonne grise) pour toutes les nuits de test, en laboratoire ou à domicile.

Définition des termes :

  • TST : Temps total de sommeil (Total Sleep Time)
  • REM : Phase de sommeil paradoxal (Rapid Eye Movements)
  • LS : Phase de sommeil léger (Light Sleep)
  • SWS : Phase de sommeil lent profond (Slow Wave Sleep)

En plus d’être ultra-confortables, les matelas NordicTrack vous permettent, grâce à leur tracker de sommeil iFit Sleep non intrusif et validé scientifiquement, d’avoir accès chaque matin aux données de votre nuit. Votre sommeil est non seulement naturellement amélioré par la conception même du matelas mais l’application iFit Sleep vous offre un véritable bio-feedback pour agir activement sur vos habitudes quotidiennes et voir votre sommeil s’améliorer. Le bio-feedback est une technique reposant sur la mesure de fonctions organiques (ici les paramètres de votre sommeil) et sur leur visualisation en vue de les améliorer.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le !

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply