NordicTrack, référent dans les appareils de fitness premium pour les particuliers est partenaire du golfeur professionnel Romain Langasque et fournisseur officiel du HNA Open de France. En s’investissant dans le golf fitness, NordicTrack a pour mission et envie d’aider les golfeurs de tout niveau dans leur progression en les accompagnant dans leur entrainement physique. Comme tous les sports, le golf demande de l’entrainement, beaucoup d’entrainement même, pour vraiment progresser. Si le geste et la technique sont deux piliers évidents de la performance, il en existe deux autres à ne pas négliger : la préparation physique et la préparation mentale. En partant de ce constat, NordicTrack a élaboré une méthode complète et efficace ayant pour objectif d’accompagner les golfeurs dans leur recherche constante de progression et de performance. Il s’agit de la méthode E.A.G.L.E. En voici les fondements et les bénéfices.

golf fitness

Pilier « E » : Équilibre du corps

Être équilibré et bien stable lors du swing, ou pour tout autre mouvement, est essentiel. C’est des jambes que vient le mouvement. Les appuis au sol sont donc très importants pour avoir une assise stable, sûre et réaliser un bon mouvement. Cet équilibre se travaille principalement avec des exercices de proprioception.

Qu’est ce que la proprioception ?

La proprioception est « la perception du corps et des membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux« . Ce travail est donc basé sur la remontée d’information corporelle de toutes les sensations. Il est primordial pour assurer un mouvement fluide.

Pilier « A » : Agilité du mouvement

L’agilité renvoie à la dissociation motrice. La dissociation motrice est la capacité de dissocier le haut du bas du corps. Il s’agit de parvenir à faire un mouvement avec le haut du corps différent de ce que fait le bas du corps. La rotation des épaules et des abdominaux n’est pas totalement transférée sur les appuis. Il faut être capable de garder le bassin placé tout en ayant une rotation complète du haut du corps. Cette capacité à être agile, permettra ainsi une meilleure stabilité donc un mouvement de golf plus efficient. Afin d’améliorer cette agilité il faudra faire des exercices de souplesse pour être capable d’avoir la plus grande amplitude possible.

golf fitness Méthode EAGLE

Pilier « G » : Gestion de l’énergie

Pilier central de la méthode E.A.G.L.E., la gestion de l’énergie d’un golfeur est tout ce qui concerne sa préparation mentale et sa récupération à différents niveaux jeu.

  • La récupération après une compétition : la récupération intervient évidemment après un entrainement ou une compétition et dépend étroitement de la qualité du sommeil.
  • La récupération sur un parcours : la récupération intervient également sur un parcours de golf, après chaque coup. Elle est nécessaire pour mieux gérer sa journée de pair avec le duo hydratation/alimentation.
  • La récupération à chaque instant : il s’agit ici d’être capable de ramener son corps et son esprit rapidement à un état de calme. Cela permet de se calmer rapidement avant de taper un nouveau coup, de se recentrer sur soi de tenter de réaliser le meilleur coup possible.
golf fitness entrainement romain langasque - méthode EAGLE

Romain s’entrainant sur Cable-cross pour améliorer son swing

Pilier « L » : Libération du mouvement

Votre mouvement doit être travaillé en tonicité et explosivité, il doit être libéré. Il faut être capable de mettre de la vitesse au club en effectuant une rotation pleine d’énergie. La vitesse créée permet ainsi de taper la balle à pleine puissance. Plus vous arriverez a mettre de la vitesse, moins vous forcerez votre mouvement, moins vous risquerez de le dégrader.

Pilier « E » : Endurance

Afin de pouvoir tenir toute une journée, toute une compétition, l’entrainement cardio est primordial. Il vous permettra de récupérer plus vite lors de vos compétitions, d’être moins fatigué pendant la journée sur votre parcours. Cette résistance à l’effort permet de ne pas trop subir les coups répétés et de facilement passer au suivant.

 

Pour mettre en pratique cette méthode EAGLE et vous aider à l’assimiler, NordicTrack sera présent à l’HNA open de France de golf 2017 du Jeudi 29 juin au Dimanche 2 juillet. Si vous avez la chance d’y être, n’hésitez pas à réserver votre créneau de coaching en présence de nos préparateurs physiques. Pour ceux qui n’y seront pas, restez connecté sur notre blog Nordictrack sur lequel nous posterons régulièrement astuces et interviews spécifiques golf fitness !

N’hésitez pas à suivre Romain Langasque sur ses réseaux sociaux: Instagram Romain Langasque ou sur son Facebook Romain Langasque.

 

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