L’achat d’un appareil de home fitness est un vrai must pour faire du sport chez vous quand vous le souhaitez. Exit les contraintes météos ou le temps de trajet vers une salle de sport extérieure. En revanche, un minimum d’entretien est conseillé pour prendre soin de ce nouvel appareil qui vous emmènera loin et longtemps ! Ce guide vous aidera à entretenir votre vélo elliptique ou vélo d’appartement pour augmenter sa durée de vie et par la même occasion celle de votre pratique sportive.

Découvrir la gamme de vélos elliptiques NordicTrack

1er conseil pour entretenir votre vélo elliptique ou d’appartement : gardez votre appareil propre

La sueur que vous produisez pendant vos entraînements peut abîmer votre appareil si vous ne le nettoyez pas. La sueur, qui contient une forte concentration en sel, doit être essuyée après chaque séance (à l’aide d’un chiffon microfibre humide par exemple). A défaut, elle finira par endommager votre appareil de home fitness. Pensez-y !

Pour cela, nettoyez le cadre, la selle, les poignées et la console.

2ème conseil pour entretenir votre vélo elliptique ou d’appartement : lubrifiez votre appareil régulièrement

Au fil du temps, vous remarquerez peut-être un bruit de grincement venant de votre elliptique ou de votre vélo. Ce grincement signifie qu’il est temps de lubrifier votre appareil. Vous pouvez aussi agir avant que ce grincement débute en le lubrifiant régulièrement.

Cette lubrification permet aux différentes pièces comme les roues, les pédales et les bras de fonctionner de manière fluide. La lubrification est généralement à effectuer tous les trois à six mois (en fonction de votre utilisation) en utilisant le lubrifiant détaillé dans votre manuel d’utilisateur.

entretenir votre vélo elliptique

3ème conseil pour entretenir votre vélo elliptique ou d’appartement : vérifier régulièrement que tout est bien serré

Divers vis ou écrous peuvent se desserrer pendant vos séances d’entraînement à cause des vibrations produites dans l’appareil (surtout avec l’elliptique). Les pièces et composants internes étant moins maintenues, ils peuvent s’endommager avec les vibrations voire même se détacher.

Vérifiez régulièrement le bon maintien des plastiques et serrez régulièrement (tous les 3 à 6 mois selon votre utilisation) les vis comme expliquées dans votre manuel d’utilisateur. Ainsi vous en allongerez la durée de vie et diminuerez le risque de panne sur votre appareil.

4ème conseil pour entretenir votre vélo elliptique ou d’appartement : changer les pièces cassées

Il peut arriver qu’une pièce de votre appareil s’abîme où se casse. Plus vous changerez rapidement les pièces endommagées de votre équipement, moins vous risquerez d’endommager d’autre pièces. Une petite fissure ou une pièce qui bouge peut-être aggravée à chaque entraînement. La réparation rapide des pièces endommagées, même minimes, est l’un des meilleurs moyens d’assurer la fiabilité de votre appareil à long terme.

Vous connaissez désormais l’essentiel des petits gestes utiles et réguliers à réaliser pour entretenir votre vélo elliptique ou vélo d’appartement. A peine contraignants, ils vous permettrons surtout de garder votre appareil en bon état et de profiter de vos séances d’entraînement pendant longtemps. Si toutefois vous rencontriez un quelconque problème, notre SAV reste à votre écoute.

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le !

Join the discussion One Comment

  • […] Comme vous le voyez, il n’y a pas grand-chose pour garder votre tapis de course en parfait état de fonctionnement. Il faut avoir les bons réflexes d’utilisation mais aussi veillez à son entretien régulièrement. Ainsi vous pourrez profiter de votre tapis de course de nombreuses années, pour pouvoir toujours vous entraîner ! Vous avez, en plus de votre tapis un autre appareil ? Voici comment entretenir votre elliptique ou votre vélo d’appartement. […]

Leave a Reply