Le swing est le mouvement essentiel du golfeur. Il est spectaculaire chez les pros, magnifique au ralenti mais bien le réaliser demande beaucoup d’entraînement. Il faut savoir le dompter pour contrôler son coup et bien guider le mouvement de la balle pour l’envoyer au bon endroit. NordicTrack et sa méthode E.A.G.L.E. vous accompagnent pour votre préparation physique golfique. Le travail du swing est intégré au pilier « Libération du mouvement » de cette méthode. L’objectif est de donner de la vitesse au club tout en étant très relâché. L’entraînement du swing est fait d’un pur travail technique du mouvement accompagné d’un travail d’entraînement physique. Cet article vous donnera des clés pour mieux jouer au golf et améliorer son swing avec le cable cross.

Le golf est un sport qui requière une bonne base cardio et de bonnes qualités d’équilibre et de force. Pour le golfeur, la force du haut du corps est aussi importante que celle du bas du corps. C’est pour ça, qu’en plus d’un travail physique global il est important de s’entrainer avec des mouvements se rapprochant le plus possible de la pratique. Ce type d’entraînement est appelé « entraînement fonctionnel ». Sur son site David Blondiau le définit comme un entraînement qui « se fonde sur la lecture du mouvement que le corps humain peut produire. L’entraînement fonctionnel s’oppose à l’entraînement classique dit analytique ou en isolation dans la mesure où il ne s’attache pas à renforcer un groupe musculaire de façon isolée, mais l’entraînement fonctionnel a pour objectif d’améliorer le mouvement complet, le fonctionnement du corps dans son ensemble afin de permettre de meilleures prestations physiques pour le sportif ».

Ce type d’entraînement est de plus en plus adopté par les sportifs de tout sport. L’objectif est de progresser physiquement avec des mouvements plus globaux et de vite adapter ce développement physique à la pratique et à ses mouvements spécifiques. Le Cable Cross avec ses multiples positions réglables permet de travailler presque tous les mouvements que l’on souhaite. C’est un très bon partenaire d’entraînement pour mieux jouer au golf, en travaillant chaque phase du swing.

Le Cable Cross de NordicTrack

Le Cable Cross est un appareil de la gamme musculation chez NordicTrack. Sa modularité en fait l’équipement parfait en complément des appareils de fitness plus standards tels que le tapis de course ou l’elliptique. Grâce à ses deux bras ajustables indépendamment avec une grande amplitude, il permet une multitude de mouvement et d’exercices. Ces différents réglages permettent d’obtenir des mouvements proches du swing, ou d’autres mouvements sportifs permettant de s’entrainer plus efficacement.

Pour le swing, les mouvements possible sur Cable Cross sont faciles à retranscrire avec un vrai club de golf en mains. Le Cable Cross est composé de poulies et de contrepoids qui lui permettent de monter jusqu’à 90kg de résistance. Ses dimensions malgré tout assez imposantes nécessitent un minimum de 7m2 au sol pour garantir une utilisation confortable.

améliorer son swing avec le cable cross décomposition

Comment améliorer son swing avec le Cable Cross ?

Un programme d’entraînement fonctionnel et intégré à la pratique doit être :

      Multi-dimensionnel

      Dynamique

      Spécifique à l’activité.

Ce type d’entrainement implique une reproduction très proche du mouvement effectué dans la pratique, avec peu de détérioration spatiale. Le mouvement final voulu doit être réalisé à la fin d’entrainement. Pour les golfeurs, ce type d’entraînement consiste à simuler le mouvement du swing pour le transférer ensuite sur le green avec cette fois-ci, son club entre les mains.

L’entraînement fonctionnel permet ainsi au corps de devenir plus efficient dans les situations statiques mais aussi dynamiques. Combiné à des étirements, l’entraînement aide à restaurer et maintenir l’équilibre musculaire et surtout il prévient les blessures. Au final le résultat est une force accrue sur les muscles sollicités (agonistes) et une meilleure coordination des muscles non contractés (antagonistes). Les mouvements qui sollicitent l’équilibre avec des mouvements amples et dynamiques augmentent la performance du golfeur dans les conditions souvent changeantes d’un parcours. L’alignement corporel est primordial afin d’avoir une force dynamique et de la stabilité.

Travaillez votre swing avec le cable cross

Avec tous ces paramètres à l’esprit, un programme d’entraînement peut facilement être construit. Il incorpora de l’équilibre, de la force, et du cardio dans le but d’obtenir un mouvement fort et non juste des muscles forts. L’objectif est d’être capable d’initier beaucoup de vitesse au mouvement afin de le rendre plus fluide. Ainsi vous aurez moins de chance de dégrader le mouvement de son swing.

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