De plus en plus de personnes apprécient les avantages d’une salle de fitness à domicile, ou home fitness, pour remplacer une adhésion mensuelle à la salle de sport et l’abonnement qui va avec. Avoir un espace fitness à la maison vous fait économiser de l’argent sur le long terme. Cela permet aussi de faire plus facilement ses séances, à tout moment, par tout temps. Plus d’excuses qui peuvent vous pousser à sauter votre séance d’entrainement. Afin de finir de vous convaincre, NordicTrack vous donne 8 bonnes raisons d’acheter un elliptique.

Vous souhaitez faire vos entraînements chez vous avec l’achat d’un premier appareil ou vous êtes déjà habitué au home fitness et souhaitez un second appareil, un elliptique est probablement le meilleur choix pour de nombreuses raisons.

Les 8 bonnes raisons d’acheter un elliptique

1/ Il permet une pratique qui protège les articulations

Contrairement au tapis de course, un elliptique permet des entraînements avec très peu d’impact sur vos articulations. Le mouvement circulaire, fluide et contrôlé de la course sur elliptique épargne vos articulations des chocs. Cette suppression des impacts permet de réduire le risque de blessure lors de votre pratique sportive. Cela fait aussi de lui un très bon produit pour la reprise du sport et du cardio. Son faible impact sur les genoux et chevilles, permet aux personnes en surpoids ou qui revienne de blessure de pouvoir pratiquer sans risque.

2/ Il permet de travailler plusieurs groupes musculaires

Un elliptique permet de cibler des groupes musculaires spécifiques pendant sa séance. En courant sur un tapis de course vous travaillez le bas du corps. Vous pouvez coupler ce travail du bas avec un travail du haut du corps en utilisant vos bras pendant que vous courrez. Ainsi vous profitez d’un entrainement du haut du corps pendant un exercice qui était à l’origine plus orienté bas du corps. Cela ressemble, en quelque sorte, à un entrainement couplé de vélo pour le bas du corps et de rameur pour le haut. Ce travail complet va vous permettre de consommer plus d’énergie et sur tout le corps.

bonnes raisons d'acheter un elliptique

3/ Il permet de garder vos entrainements intéressants

L’elliptique permet de garder vos séances d’entraînements variées et intéressantes. Cela vous rendra plus facilement susceptible de tenir votre programme d’entrainement et garder votre motivation. Maintenant de nombreux elliptique ont des inclinaisons et des niveaux de résistances réglables. Vous pouvez donc rendre votre séance plus facile ou plus difficile selon vos envies et votre forme. Certain elliptiques sont équipés de programmes intégrés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Ces programmes utilisent des entraînements fractionnés (alternance d’intervalles de travail intense avec d’autre à faible intensité) afin de bruler plus de calories et donc de graisse de manière uniforme sur le corps. Vous pouvez aussi vous amuser à pédaler en arrière pour cibler des muscles différents et contracter différemment les muscles utilisés.

4- Il permet des séances à faible ou grande intensité !

Certains jours, vous pouvez ne pas avoir envie de faire une grosse séance sur votre elliptique. Mais il est toujours possible de faire votre séance à plus faible intensité. Par exemple vous ne voulez pas transpirer car vous allez voir des amis, une séance avec une faible intensité ne vous obligera pas à vous doucher. Un entrainement sur elliptique est parfait pour cela ! En gardant simplement vos niveaux d’inclinaison et de résistance faible, vous pouvez bruler des calories sans être obligé de faire une séance à haute intensité avec tout ce que cela implique. Cependant les jours ou vous êtes prêt à faire une (très ?) grosse séance, votre elliptique sera aussi le parfait compagnon d’entrainement. Augmentez la résistance et l’inclinaison pour une séance qui vous donnera une sensation de bien-être, avec un sentiment d’accomplissement et un peu de sueur et de fatigue.

5/ Il est multi-tache tout en brulant des calories

Soyons lucide, il est facile de s’ennuyer lors d’une séance d’entrainement. Même lorsque vous avez mis votre musique préférée pour vous motiver. Un elliptique vous permets de faire une plus grosse séance qu’avec un tapis de course. Lisez un livre ou un magazine, regardez votre téléphone ou regardez votre émission préférée sur votre tablette pendant votre séance. Le mouvement fluide tout en douceur vous permet de rester stable et droit sans avoir besoin de beaucoup de concentration ou de coordination. Ainsi vous pouvez profiter d’être multitâche tout en brulant des graisses et des calories.

6/ Il permet de travailler dans une zone cardio cible

Pour ceux qui cherche à faire de grosses séances cardios, l’elliptique est une bonne solution. En ajustant les réglages de résistances et d’inclinaison, vous pourrez facilement augmenter votre fréquence cardiaque. Ainsi vous pouvez entrer dans votre zone cible de perte de poids (zone de dégradation des graisses) ou de travail de VMA. Certains elliptiques sont équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque facilement utilisable. Vous pouvez exploiter ces informations pour suivre votre rythme cardiaque et ainsi rester dans votre zone cible.

bonnes raisons d'acheter un elliptique

7/ Il aide à récupérer ses mouvements et sa coordination

Pour ceux qui souffrent des hanches, des jambes ou de blessures au pied, de nombreux médecin conseillent de reprendre l’exercice par l’elliptique. Tout d’abord c’est dû au faible impact d’un entrainement sur elliptique, mais aussi à la large gamme de mouvement réalisable. Plus précisément ceux qui ont perdu une partie de leur amplitude de mouvement à la suite d’une blessure peuvent progressivement la retrouver grâce à l’utilisation régulière d’un elliptique. Il faut bien sûr toujours en parler à votre médecin avant de commencer tout exercice. Surtout si votre blessure est récente.

8/ Il brule des calories

Quand il s’agit de bruler des calories, l’elliptique est l’une des machines d’entrainement les plus efficaces. Selon votre poids et votre taille, il est possible de brûler environ 400 calories par demi-heure (soit 800 par heure). Pour information, il faut bruler 9 000 calories pour perdre 1kg. Par conséquent, en incorporant un peu plus de 1 heures d’entraînements sur elliptique dans votre journée, sept jours par semaine, vous devriez perdre un peu moins 1kg par semaine. C’est entre 3 et 4 kilos par mois, juste en prenant le temps de faire 1h d’elliptique par jours. Bien sûr, vos résultats varient en fonction de votre apport calorique quotidien, de votre activité journalière et de votre métabolisme. Mais ça ne peut qu’être bénéfique pour votre corps !

Il y a donc beaucoup de raisons d’acheter son propre elliptique pour chez soi, dans sa salle de home fitness ou simplement dans un coin de son salon. Les séances d’entrainement sont simples et ne causes aucun traumatisme pour votre corps. Elles sont également extrêmement efficaces quand il s’agit de travailler votre cardio, mais surtout pour brûler des calories et ainsi consommer des graisses. Tout cela rend l’elliptique comme étant un des meilleurs choix pour l’achat d’un appareil de fitness à votre domicile.

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le !

Join the discussion One Comment

Leave a Reply