Il est maintenant prouvé qu’un mauvais sommeil impact forcement la santé. Selon une étude de l’INSV/MGEN de 2015, ¼ des Français manque de sommeil et 1/3 souffrirait de troubles du sommeil. Ces problèmes de sommeil sont parfois dûs à des facteurs non contrôlables comme travailler tard ou les nuits agitées avec un nouveau-né, mais sont aussi le résultat de mauvaises habitudes au coucher. Voici 7 conseils pour mieux dormir en vous aidant à créer une routine.

Pourquoi bien dormir est si important ?

Le département américain de la santé (Health and Human Services), précise qu’un bon sommeil est bénéfique pour avoir :

  • Une pensée plus claire.
  • Une meilleure prise de décision.
  • Une réduction du risque de problèmes de santé graves (diabète ou maladies cardiaques).
  • Une plus grande chance de se maintenir à un poids de forme.
  • Une diminution des risques de tomber malade.
  • Une réduction du stress.
  • Une amélioration de l’humeur.

Pour profiter de ces avantages, vous devez dormir suffisamment. Pour les adultes, cela correspond à une durée comprise entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit. Mais le sommeil doit également être de bonne qualité. Cela signifie que vous devez effectuer plusieurs cycles de sommeil complet sans interruption pendant votre nuit.

conseils pour mieux dormir

Conseils pour mieux dormir en 7 bonnes habitudes

n°1 –  Définissez une heure de coucher

Pour avoir le sommeil complet dont vous avez besoin, fixez-vous une heure de coucher. Cela vous permettra de prendre l’habitude de vous détendre au même moment chaque soir pour vous endormir rapidement. Adaptez cet horaire en fonction du temps de sommeil dont vous avez besoin.

n°2 – Évitez les écrans lumineux avant de vous coucher

Selon cette même étude, 91% des Français regardent des écrans le soir et 39% s’en servent sous la couette. La lumière bleue, qui est la lumière crée par les LED, a un mauvais impact sur la vigilance, le sommeil, la cognition et l’humeur. Elle modifie aussi notre horloge interne.

L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) conseille de couper les écrans 1h10 avant le coucher. A défaut utilisez les applis qui diminuent le degré de lumière bleue. Il existe aussi des lunettes de protection pour les écrans. Privilégiez par exemple les liseuses le soir car elles ne produisent pas de lumière bleue.

n°3 – Faites des étirements et/ou des automassages

Le soir est le moment parfait pour bien vous étirer car vos muscles sont plus relâchés. Les étirements permettront de vous détendre et diminueront le risque de vous blesser. Vous pouvez aussi pratiquer des auto-massages, avec un Foam Roller par exemple. Ces massages permettront de libérer les tensions de toutes les parties du corps.

n°4 –  Surveillez votre alimentation

Surveillez ce que vous mangez et buvez lors du dîner. Essayez de prendre des repas sains et légers qui seront faciles à digérer. Ainsi votre digestion ne dérangera votre sommeil.

n°5 – Détendez-vous pour dormir plus vite

Pour facilement vous endormir, commencez à vous détendre avant votre coucher. En général, commencez au moins 30 min avant l’heure de coucher. Cependant, certaines personnes trouvent qu’une heure de détente est encore plus bénéfique. La méditation est un bon moyen de se détendre et de recentrer ses pensées pour bien dormir.

n°6 – Faites du sport

Une pratique sportive régulière permet d’être en bonne santé, de réduire le stress et participe à l’endormissement. En effet, rien de mieux que de faire une séance de sport en rentrant du travail pour s’enlever le stress de la journée et créer une fatigue physique propice à un endormissement rapide et à une nuit de qualité. Faites attention de ne pas vous entraîner trop tard, sous peine d’avoir du mal à vous endormir. Ce point diffère cependant d’une personne à l’autre d’où l’importance d’apprendre à se connaître pour bien gérer ses temps d’efforts.

n°7 – Un bon matériel pour une bonne nuit

Un bon sommier et un bon matelas font la différence pour bien dormir. iFit Sleep est une application connectée à un capteur de sommeil breveté qui décrypte vos nuits et met en lumière d’éventuels dérèglements.

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En suivant ces 7 conseils pour bien dormir et en installant des routines quotidiennes, votre hygiène de vie s’améliorera visiblement grâce à la qualité de votre sommeil. Qui plus est, mieux vous dormirez, plus vous serez performant lors de vos séances de sport et ainsi de suite: ou les joies du cercles vertueux.

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