Vélo d'appartement : quels sont les critères de choix pour trouver le bon modèle ?

 

Choisir son vélo d’appartement n’est pas si simple. L’offre est vaste, le vélo d’appartement plus technique qu’il n’y paraît. Et vous méritez un équipement à la hauteur de votre motivation. Alors soyez exigeant, et surtout sachez distinguer les critères essentiels pour trouver le modèle qui vous convient, selon vos objectifs. Vous cherchez un vélo d’appartement pour maigrir, vous remettre en forme ou développer votre cardio ? Suivez le guide…

Un vélo d’appartement stable, un pédalage fluide

Ne vous y trompez pas : un vélo d’appartement est bien plus qu’un pédalier et une selle. Alors, pour faire le bon choix, il faut d’abord connaître les différents éléments clés de votre vélo fitness.

 

  • La roue d’inertie, que vous entrainez lorsque vous pédalez, ne détermine pas la difficulté du pédalage, mais sa fluidité. Une roue trop légère vous donnera une sensation d’à-coups à chaque coup de pédale. Plus elle sera lourde, plus le pédalage sera confortable. Certains conseillent un minimum de 3 kg : c’est trop peu. Misez sur au moins 7 kg, voire 9 kg pour un usage régulier ou intensif.

  • La résistance, réglable, va permettre d’accroitre la difficulté de pédalage et simuler une côte par exemple. Si elle est mécanique, vous la réglez avec une molette à tourner. Si elle est magnétique, vous pourrez l’ajuster simplement et avec précision depuis la console placée sur le guidon, et surtout aurez accès à des programmes d’entraînement prédéfinis, qui modulent la résistance automatiquement. Quant à la résistance maximale de votre vélo d’appartement, elle sera toujours suffisante pour un entraînement standard. À moins d’être un sportif accompli à la recherche de performance extrême, ce n’est pas un critère de choix essentiel.

  • La console, si elle est compatible Bluetooth, vous permettra de connecter votre vélo d’intérieur à Internet. Et d’entrer dans l’ère du fitness interactif. Par exemple, avec la technologie iFit de NordicTrack, vous comparez vos performances avec celles de la communauté iFit, accédez à des programmes d’entrainement variés, imaginez votre parcours partout dans le monde avec GoogleMaps®… Un « plus » indéniable, pour varier les séances et rester motivé. Toutefois, si vous deviez faire des concessions pour optimiser votre budget, c’est peut-être au Bluetooth que vous pourrez renoncer : vous pourrez tout de même vous entrainer et progresser.

 

Le confort, un critère plus important que vous ne le pensez

La selle ajustable en hauteur et horizontalement, et le guidon réglable que vous pouvez avancer ou reculer, sont des points essentiels. Ainsi, vous trouverez la position optimale, ne générant aucune gêne ou tension.
Quant à la position – vélo droit classique ou vélo assis, avec un siège et un dossier – elle dépend de vos objectifs. Vous avez des problèmes articulaires, vous êtes un « senior » , vous êtes en convalescence ? Le vélo assis vous permettra d’atteindre – et même de dépasser – vos objectifs sans risque de blessure ou de démotivation. Les vélos assis de la gamme Recumbent series de NordicTrack sont tellement confortables qu’on s’y installerait pour le plaisir. Vous voulez travailler de façon intensive le bas du corps (fessiers, cuisses, mollets) et développer vos capacités cardio-respiratoires ? Plus confortable, le vélo d’appartement assis autorise des entraînements plus longs, et un vrai travail d'endurance. Attention toutefois, il est aussi plus volumineux qu'un vélo d'appartement classique.
Car c’est un autre critère : la facilité à ranger votre vélo fitness… dans votre appartement. Les vélos d’appartement pliables peuvent se ranger dans un grand placard. Mais attention : un vélo fitness ne doit pas être trop léger, afin de rester stable lorsque vous pédalez… Et finalement, pourquoi cacher votre vélo NordicTrack ? Son design est élégant et soigné, et il ne déparera pas dans votre intérieur.

 

Maintenant vous savez tout ou presque. Idéal pour tonifier le bas du corps, renforcer votre souffle et votre cardio, perdre du poids ou vous dépasser, le vélo d’appartement va devenir votre allié (peut-être même votre ami ?) pour les années à venir. Alors autant prendre le temps de bien le choisir. Vous devrez le retrouver avec plaisir et enthousiasme à chaque entraînement, pour ne pas vous démotiver. Alors, au-delà des critères techniques et du confort indispensable, choisir son vélo d’appartement est aussi un choix subjectif : il doit vous plaire. Et si vous hésitez entre deux modèles, suivez votre coup de cœur !