Un tapis de course dans un petit appartement, c’est possible

 

Vous avez renoué avec la course pendant les vacances et pas de doute, une pratique régulière vous donne plus d’énergie et de souffle. Vous êtes même de meilleure humeur. Alors vous avez décidé de vous offrir un tapis de course, qui vous permettra de faire du sport régulièrement, malgré vos horaires de travail, les intempéries, ou le manque d’attrait de la course en ville. Reste à trouver le modèle qui rentrera dans votre petit appartement citadin.

Un tapis de cours compact ou pliable ?

Lorsque l’on a peu de place, il est tentant de choisir un modèle plus petit ou compact. C’est une mauvaise idée. Trop étroit, le tapis perd en confort d’utilisation. Trop court, il limite vos foulées et ne vous permet pas de courir – il devient un tapis de marche – surtout si vous êtes grand. Préférez un modèle offrant une grande surface de course, au minimum 140 sur 46 cm – mais pliable. A condition qu’il soit facile de le replier bien sûr. L’idéal : les modèles dotés d’un piston hydraulique, qui simplifie l’ouverture (c’est le piston qui retient le poids, pas vous).

 

C’est le choix fait par NordicTrack, dont la quasi-totalité des modèles est pliable (seules les gammes Incline Series et Elite Series se composent uniquement de modèles fixes). Et dont tous les modèles pliables sont dotés d’un piston accompagnant l’ouverture. Mais aucun compromis n’a été fait sur la surface de course, de 140 cm de long minimum. Un ultime conseil : installez votre tapis pliable de façon à pouvoir le déplier et l’utiliser sans avoir à le déplacer à chaque fois.

 

Faites une place à votre tapis de course

Mais au fait, où mettre votre tapis de course dans votre petit appartement ?

Trois possibilités :

 

  1. Dédiez une pièce à votre entraînement. L’idéal est bien sûr de consacrer une pièce à votre pratique sportive. Votre chambre d’ami est utilisée une fois par an ? Remplacez le lit par un canapé convertible ou un lit pliant. Vous avez un bureau peu utilisé ? Installez votre ordinateur dans le salon. Vous gagnerez ainsi assez de place pour votre tapis de course qui, lui, va servir plusieurs fois par semaine.
     
  2. Installez votre tapis de course dans le séjour… Vous n’avez ni chambre d’ami ni bureau : placez votre tapis dans votre séjour. Les modèles pliants utilisent peu de place au sol lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Dissimulez-le sous une jolie housse en tissu, ou cachez-le derrière un paravent ou des plantes. Ou assumez-le tout simplement : il sera dans un premier temps le sujet de conversation de vos convives… qui l’oublieront très vite.
     
  3. …ou dans votre chambre. La dernière option, la chambre. Si vous ne l’occupez que pour dormir, poussez le lit et faites une place au tapis de course : ce sera une façon d’optimiser à la fois l’utilisation de votre appartement et votre santé.
     

 

Pliage horizontal ou vertical ?

Il existe des tapis de marche se repliant à plat, tellement compacts qu’ils peuvent se glisser sous un lit une fois l’entraînement terminé. Soyons clairs : ils ne sont pas adaptés à une pratique régulière. Trop légers, peu puissants, ils pourront accompagner une rééducation par exemple, mais pas vous aider à perdre du poids, améliorer votre souffle ou préparer une course. Les modèles plus lourds et plus volumineux se replient verticalement, libérant de la surface au sol. Ils sont certes moins faciles à camoufler, mais permettent un véritable entrainement.

 

Dans un studio, préférer un vélo d’appartement ?

Si vous habitez un tout petit studio, où le tapis de course reste définitivement impossible à loger, ne renoncez pas pour autant à un équipement de home training. Pensez au vélo d’appartement, qui permet de garder la forme, travailler le cardio et renforcer votre musculature, en étant moins encombrant. Surtout si vous optez pour un vélo de biking (un vélo d’entraînement, qui offre des sensations plus proche du vélo de route, et qui est particulièrement compact).

 

Si vous pouvez accueillir chez vous un tapis de course, allez jeter un œil à la gamme NordicTrack : tapis classiques ou pliables, inclinables (voire très inclinables), agrémentés de la technologie de coaching immersif iFit... Il y a sûrement un tapis de course NordicTrack qui correspond à vos attentes et à vos besoins.