Pourquoi courir sur un tapis de course, chez soi, plutôt qu’en extérieur ?

 

5 bonnes raisons de courir sur un tapis de course, plutôt qu’en extérieur

C’est décidé, vous vous (re)mettez à la course. Mais faut-il mieux courir à domicile sur un tapis de course, ou en extérieur ? La question est légitime, car les fans de running en plein air font de nombreux reproches au tapis de course. Toutefois, il faut relativiser : si certaines critiques étaient autrefois justifiées, les tapis ont bien changé ces dernières années.
Ils reproduisent toujours mieux les conditions de la course à pied en extérieur, et y ajoutent des avantages inédits (régularité, souplesse, sécurité). Les tapis de course nouvelle génération n’ont décidément plus rien à envier au running outdoor. Voici 5 bonnes raisons de vous lancer.

Les avantages de la course sur tapis par rapport à la course en extérieur

  1. Un entrainement plus régulier. Vent violent, pluie battante, terrain détrempé, journées trop courtes en hiver… De nombreuses raisons vous poussent à renoncer à une séance en plein air. Et la démotivation s’installe très vite. Sur un tapis de course, vous respectez un entrainement régulier : quelle que soit la météo, enfilez vos chaussures de running et c’est parti.
  2. Une course moins traumatisante pour les articulations. Vous avez les articulations fragiles ? Vous êtes en surpoids ? Avec le tapis de course, oubliez les chevilles tordues sur les irrégularités des chemins, et les chocs répétés d’une course sur le bitume. Le tapis de course, grâce aux différents amortis et à une largeur de bande de course adaptée, offre une foulée confortable. Nous constatons d’ailleurs que les tapis de course NordicTrack, reconnus pour leur confort et leur fiabilité, sont très souvent adoptés pour reprendre la course après une blessure . Et conservé ensuite par les utilisateurs, rétablis… mais séduits.
  3. Un coach à domicile. Lorsque vous courrez en plein air, votre entraînement est souvent approximatif. Bien sûr, podomètres et montres connectées vous communiquent a posteriori le temps de course et les kilomètres parcourus. Mais avec un tapis de course, le suivi est constant, sous vos yeux en temps réel. Et les meilleurs tapis, comme ceux de la gamme NordicTrack, proposent de véritables programmes d’entraînement, selon vos objectifs : un véritable coach virtuel vous accompagne.
  4. Une course en toute sécurité. Courir en extérieur, c’est parfois partager la route avec des véhicules, ou le chemin avec des chiens peu amicaux. Beaucoup de joggers en ont fait l’expérience. Sur votre tapis de course, vous vous entrainez en toute sécurité : pas de pollution, de véhicules qui risquent de ne pas vous voir, de piétons à éviter…
  5. Un ravitaillement aisé. Lors d’un entrainement, il faut boire. Inutile de vous charger d’une bouteille d’eau : posez-la près du tapis de course, à portée de main, et courrez tranquillement.

 

Des obstacles faciles à contourner

Les détracteurs du tapis de course lui reprochent souvent une foulée artificielle. La parade est simple : les recherches ont prouvé qu’en inclinant le tapis de 1 à 2°, l’entraînement reproduisait une course naturelle.
On accuse aussi le tapis d’être « toujours pareil ». Rien de plus faux aujourd’hui. L’inclinaison réglable permet de simuler une côte, de varier les entrainements. Il est parfois plus facile de « changer de parcours » sur un tapis de course qu’en extérieur. Quant à la monotonie supposée de la course sur tapis, elle n’est plus d’actualité. Lancez- vous sur un tapis de course NordicTrack en écoutant de la musique, en regardant une série sur votre tablette… et ne voyez pas le temps passer. Les tapis haut de gamme proposent même un écran , sur lequel un paysage « défile » au rythme de votre foulée, pour vous faire vivre un agréable voyage immobile.

 

La course sur tapis a décidément bien des arguments pour se défendre. Mais si au lieu de voir la course sur tapis et la course en extérieur comme rivaux, on les considérait comme complémentaires ? Equipez-vous du tapis qui vous convient – vous trouverez forcément votre bonheur dans la gamme NordicTrack – pour vous entrainer régulièrement et développer votre souffle… Vous profiterez mieux, ensuite, d’une course à l’extérieur, qui vous offre des sensations différentes et le plaisir de la découverte, plus que la recherche de performance.