Peut-on se muscler sur un tapis de course ?

 

Le tapis de course est un appareil de fitness souvent choisi pour le cardio training à la maison. Alors on en oublierait presque que c’est aussi un appareil idéal pour renforcer sa musculature, en faisant travailler les jambes bien sûr, mais aussi les abdos. Vous en doutez ? Regardez les abdominaux d’un runner régulier. Vous serez instantanément convaincu.

Courir pour retrouver la forme et les formes

Le tapis de course permet de vous muscler. Et avec lui, un entraînement régulier est gratifiant, car les résultats sont rapidement visibles. Très vite, vous pouvez accélérer le rythme et allonger vos séances. Puis au fil des semaines, vos jambes se galbent, vos fessiers se raffermissent, vos abdos se dessinent, tandis que vous améliorez votre souffle et renforcez votre cœur. Vous combattez même le stress!

Comme vous n’êtes pas soumis aux intempéries, comme lorsque vous courez en plein air , il est plus facile de vous entraîner régulièrement, avec assiduité. Vous continuez donc à progresser quelle que soit la saison et votre confiance en vous grimpe.

En clair, le tapis de course vous offre à la fois la forme et les formes : il vous permettra de remodeler votre silhouette en quelques mois, tout en gagnant en dynamisme et en bien-être général.

 

 

Adaptez vos séances à vos besoins

Le tapis de course fait travailler de très nombreux muscles. Vos mollets, cuisses, fessiers travaillent de façon intensive. Simultanément, vos abdominaux et vos lombaires sont impliqués durant l'entraînement, en assumant un rôle de gainage constant. Enfin vos bras, vos épaules et votre dos sont sollicités par les mouvements de balancier des bras durant la course, mais dans une moindre mesure.

 

Sachez toutefois que vous pouvez optimiser vos séances de façon spécifique pour atteindre vos objectifs: il suffit d’adapter vos séances.

 

Focus Musculaire

Si vous souhaitez optimiser le travail des fessiers et des mollets, inclinez votre tapis de course. L’inclinaison, par ailleurs, étirera davantage vos mollets. Enfin, si votre tapis propose également une inclinaison négative (déclinaison), alternez les réglages : vous solliciterez vos muscles en excentrique, et réaliserez un travail complet et de qualité sur le bas du corps.

 

Perte de poids

Si votre objectif est d’optimiser la perte de graisse, faites des séances longues à intensité modérée. Optez par exemple pour une course modérée, voire une marche rapide, pendant 45 mn à une heure, en continu ou fractionné. Et cela, 2 ou 3 fois par semaine idéalement.

 

Conditionnement physique général

Enfin, si vous visez un entraînement complet de l’ensemble du corps, complétez vos séances de tapis de course par des exercices ciblés faisant travailler vos bras, vos épaules et votre dos.

 

Optimisez vos entraînements

Faire une séance sur votre tapis de course mérite autant de soin et de préparation qu’une séance de sport en extérieur ou en salle. Voici les bons réflexes à adopter.

 

Commencez par porter des bonnes chaussures , adaptées à la course. Ce n’est pas parce que vous êtes sur un tapis de course que leur choix est moins important ! Ensuite, précédez tout entraînement par un échauffement , pour préparer vos muscles à l’effort. Pour cela, vous pouvez tout simplement commencer par marcher, puis augmenter progressivement la vitesse.

Pendant la séance, regardez droit devant vous , en gardant la tête haute. Evitez de vous retourner, de regarder vos pieds ou encore de regarder trop souvent la console, afin de conserver une bonne posture.

Ensuite, prenez le temps de faire des assouplissements en fin de séance , en étirant tous vos groupes musculaires.

Enfin, résistez à la tentation de remonter trop vite sur votre tapis de course! Vous devez espacer les séances d’une journée au moins, pour permettre à vos muscles (dont votre coeur fait partie) de récupérer.

 

Une ultime recommandation pour vous muscler avec votre tapis de course : faites preuve de régularité. Cela sera peut être même plus facile que vous l’imaginez, car tous les sportifs vous le confirmeront : “plus on court, plus on a envie de courir”. Il suffira de persévérer pendant quelques séances pour qu’ensuite vos entraînements réguliers deviennent une (bonne) habitude. C’est d’autant plus vrai que les résultats seront rapidement au rendez-vous et et vous encourageront encore plus à continuer.

Alors, quand commencez-vous ? Il suffit de choisir votre appareil dans la gamme NordicTrack , pour débuter dans les meilleures conditions. Le plus dur est souvent de se lancer: on croit en vous !