Équipement fitness et Coaching, Les appareils connectés

Quels écouteurs pour quelle activité sportive ?

Faire du sport en musique est une source de motivation et aide à améliorer ses performances. Voici une sélection des meilleurs écouteurs de sport et appareils connectés indoor et outdoor, ainsi que des conseils pour bien les choisir suivant l’activité pratiquée.

Comment bien choisir ses écouteurs pour faire du sport ?

Que vous préfériez les casques ou les écouteurs de sport, de nombreuses solutions existent, des écouteurs sans fil ultra discrets aux casques à la qualité de son bluffante. Les modèles récents sont souvent des appareils connectés qui peuvent être associés à un smartphone, une smart TV ou un ordinateur.

Casques ou écouteurs de sport, comment choisir ?

Les casques et écouteurs de sport doivent :

  • Être solidement fixés à vos oreilles, quelle que soit l’intensité de votre effort
  • Accompagner vos mouvements sans jamais vous gêner
  • Être confortables pour ne pas vous déconcentrer
  • Offrir une excellente qualité sonore, vous isoler des bruits en intérieur, mais vous laisser percevoir suffisamment les sons de votre environnement si vous faites du sport dehors
  • Supporter la transpiration ainsi que les conditions météorologiques variables si vous les portez en extérieur
  • Être faciles à ranger et solides pour vous suivre partout

Les bons critères pour choisir ses écouteurs de sport

Pour choisir votre nouvelle paire d’écouteurs de sport, établissez une liste de critères :

  • Le sport pratiqué : ce critère comprend le contexte indoor ou outdoor, l’amplitude des mouvements effectués, la portée des appareils connectés si vous devez vous éloigner de la source sonore, ou encore les spécificités de votre activité, par exemple, si vous êtes nageur ou plongeur.
  • Le prix : le budget que vous souhaitez allouer à vos écouteurs de sport est décisif. Pour un entraînement occasionnel et en visant des écouteurs filaires, vous trouverez facilement des modèles à un tarif raisonnable.
  • L’ergonomie : casque ou écouteurs, à conduction osseuse ou intra-auriculaires, chaque sportif a ses préférences. L’important est que votre équipement se fasse oublier pendant la séance. Pensez également aux accessoires que vous portez en même temps, comme une casquette ou des lunettes.
  • Avec ou sans fil : les écouteurs sportifs sont souvent sans fil, pour procurer une liberté de mouvement optimale. Les systèmes Bluetooth offrent une meilleure autonomie, ceux fonctionnant par ondes radio ou infrarouge doivent être rechargés régulièrement et sont généralement réservés aux sports indoor.
  • Le système d’exploitation de votre smartphone : les appareils connectés sont parfois dédiés aux smartphones Android ou iOS, veillez à choisir des écouteurs compatibles.

Les 3 meilleurs écouteurs pour les sports indoor

Conquering Your Treadmill Workouts With An iFit Personal Trainer

Les écouteurs de sport indoor offrent une excellente qualité sonore car le but est de bloquer les bruits ambiants pour aider à se concentrer sur les exercices. Ils peuvent s’utiliser en salle de sport, mais aussi à la maison, avec la possibilité de se connecter à un ordinateur, à une télévision…

Pour la musculation SoundSport Free — Bose

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bose SoundSport Free sont particulièrement adaptés pour la musculation ou le cross training. Le son puissant et équilibré vous accompagne à chaque mouvement. Confortables et dotés d’un revêtement résistant à l’humidité, les écouteurs restent en place sans vous gêner. Vous pouvez ajuster l’antenne pour obtenir le meilleur signal Bluetooth possible suivant la position de votre smartphone. La batterie rechargeable au lithium promet environ 6 heures d’autonomie.

Fitness, danse ou yoga : Freedom 2 — Jaybird

Prisés par les danseurs comme par les coureurs, les écouteurs intra-auriculaires Freedom 2 de Jaybird permettent d’ajuster finement la qualité sonore et isolent bien du bruit ambiant. Leurs ailettes maintiennent les embouts en place et se déclinent en plusieurs dimensions pour s’adapter à chaque morphologie. Les deux écouteurs sont reliés par un fil situé à l’arrière de la tête, avec une commande du volume.

Une immersion totale : WF-1000XM3 — Sony

Vous souhaitez vous plonger dans votre séance de home fitness en vous coupant totalement des sons de la maison ? Les écouteurs sans fil WF-1000XM3 de Sony incluent deux microphones, qui détectent les bruits de l’environnement et les suppriment grâce à un système intelligent.

Les 3 meilleurs écouteurs pour le sport outdoor

Résistance à l’eau, robustesse et conscience des sons extérieurs sont les 3 critères principaux à envisager pour les écouteurs de sport outdoor.

Natation et sports aquatiques : Xtrainerz — AfterShokz

Très léger et avec une autonomie de 8 heures, le casque de natation à conduction osseuse AfterShokz Xtrainerz est spécialement conçu pour les sports aquatiques. Certifié IP68, il peut être immergé jusqu’à une profondeur de 2 mètres. Ce casque MP3 se recharge sur un socle alimenté par USB et peut contenir jusqu’à 4 Go de données. Il se place entre les oreilles et les tempes.

Sports extrêmes : X3 — Jaybird

Les écouteurs de sport Jaybird X3 font partie des plus robustes sur le marché, résistant à la sueur comme aux intempéries. Ils offrent également une qualité sonore très appréciable. Même en augmentant le volume, le son n’est pas saturé. Fins et légers, ces écouteurs Bluetooth affichent une autonomie de 8 heures.

Running : casque Trekz Titanium — AfterShokz

Rester conscient de son environnement est essentiel pour pratiquer le running outdoor en toute sécurité. Même si le casque n’est pas toujours le premier choix des coureurs, le Trekz Titanium d’AfterShokz fonctionnant par conduction osseuse est très confortable et laisse percevoir les bruits ambiants sans faire de compromis sur la qualité sonore.

Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.