Appareils et bonnes pratiques, Équipement fitness et Coaching

Comment choisir ses écouteurs étanches pour faire du sport ? Notre top 6

Vous avez adopté les écouteurs de sport, mais lesquels choisir ? Faut-il tenir compte de l’étanchéité des écouteurs pour toutes les pratiques sportives ? En lisant cet article, vous saurez à quoi faire attention pour vous équiper et vous découvrirez le top 6 des écouteurs de sport résistants à l’eau. Vos prochaines séances se dérouleront en musique !

Faut-il des écouteurs étanches pour toutes les activités sportives ?

Casque ou écouteur, avec ou sans fil…, de nombreuses questions se posent au moment de choisir comment vous écouterez les chansons qui vous motivent lors de vos séances de sport. L’une d’elles a retenu notre attention : faut-il tenir compte de l’indice d’étanchéité des écouteurs quelle que soit votre pratique sportive ?

Natation, plongée, triathlon, surf, aquagym, snorkeling…, les sports aquatiques nécessitent bien évidemment des écouteurs étanches, qui peuvent être immergés en profondeur.

Lorsque vous faites du running sous la pluie, du vélo ou encore de la randonnée, avoir des écouteurs résistants aux projections d’eau reste également essentiel.

Même pour le sport indoor, avoir des écouteurs de sport étanches est un atout : ils peuvent côtoyer votre bouteille d’eau dans votre sac de sport ou votre serviette après une intense séance de HIIT…

Focus sur l’IP pour tout comprendre sur la résistance à l’eau de vos équipements sportifs.

Comprendre les indices d’étanchéité des écouteurs de sport

L’indice d’étanchéité des écouteurs est l’IP (pour ingress protection, soit protection contre les infiltrations). Il s’agit d’une norme européenne standardisée. La présence de cet indice garantit que le produit a été soumis à des tests indépendants. Plus l’IP est élevé, plus les écouteurs résistent à l’humidité et à la poussière :

  • Le premier chiffre concerne la résistance à la poussière et à l’intrusion de particules solides, il va de 0 à 6 (IP0X à IP6X). Si vous faites du BMX sur terrain poussiéreux par exemple, optez plutôt pour des écouteurs de sport IP6X. Si le produit présente un X comme premier chiffre, il n’a tout simplement pas été testé concernant la poussière.
  • Le second chiffre correspond à la résistance à l’eau :
    • IPX0 : aucune protection contre l’eau
    • IPX1 : conçu pour résister aux chutes d’eau verticales
    • IPX2 : conçu pour résister aux chutes d’eau sous un angle de 0 à 15°
    • IPX3 : conçu pour résister aux projections d’eau jusqu’à une inclinaison de 60°
    • IPX4 : conçu pour résister aux projections d’eau provenant de toutes directions
    • IPX5 : conçu pour résister un jet d’eau de faible pression
    • IPX6 : conçu pour résister à un jet d’eau intense même à haute pression
    • IPX6K : résistance extrême, même à haute pression
    • IPX7 : possibilité de plonger les écouteurs sous l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes
    • IPX8 : possibilité de plonger les écouteurs sous l’eau jusqu’à plus de 1 mètre (la profondeur maximale est spécifiée pour chaque modèle)
    • IPX9K : rarement utilisé, cet indice de protection assure une résistance à un jet d’eau à haute pression et haute température, même de près

Certains écouteurs ont un double indice IP, certifiant par exemple qu’ils peuvent à la fois être plongés dans l’eau et résister à des projections.

Le top 6 des écouteurs de sport étanches

Voici 6 modèles d’écouteurs étanches présents sur le marché, pour vous aider à faire votre choix :

  1. Les écouteurs étanches sans fil avec la meilleure qualité de son : les PowerBeats Pro, avec une autonomie de 9 heures d’écoute, un système d’accroche qui vous suivra dans toutes les positions, un son puissant, une bonne isolation aux bruits extérieurs et un indice IPX4.
  2. Les écouteurs de sport étanches les plus résistants pour une pratique sous l’eau : le casque MP3 à conduction osseuse OpenSwim peut être immergé jusqu’à 2 mètres, avec un indice de protection IP68.
  3. Les écouteurs les plus adaptés pour les sports outdoor : les écouteurs Bose Sport Earbuds offrent la qualité de son Bose, la protection contre l’eau en plus. Avec leur indice IPX4, ils sont parfaits pour randonner, faire du vélo ou courir sous la pluie. Ils sont aussi ergonomiques et disposent d’une autonomie suffisante pour vous accompagner sur un marathon !
  4. Les écouteurs de sport waterproof légers à toute épreuve pour le HIIT : avec les écouteurs Jaybird Vista sans fil, dotés d’un indice d’étanchéité IPX7, sautez, courez et transpirez en toute liberté ! Ils vous suivront dans tous vos mouvements et pourront même vous pardonner une petite chute de temps en temps.
  5. Les écouteurs résistants à l’eau les moins chers : les JLab Go Air, avec leur indice IP44, offrent un excellent compromis pour une utilisation indoor et outdoor.
  6. Les écouteurs de sport étanches pour une séance sans distraction : avec les écouteurs Apple Airpods Pro, vous pouvez choisir de vous isoler complètement des bruits ambiants et débloquer l’option lorsque vous courez dans la rue pour votre sécurité. Ils disposent d’un indice IPX4.

Pour aller plus loin et personnaliser votre expérience d’entraînement en musique, lisez aussi notre article Quels écouteurs pour quelle activité sportive ?