Fitness et Entraînement sportif, S'entraîner pour un évènement sportif

3 étapes pour réussir votre premier triathlon

Du choix de l’épreuve à l’équipement à prévoir, en passant par un plan d’entraînement spécifique pensé en amont, retrouvez toutes les astuces pour bien préparer votre premier triathlon. Faites le plein de sensations et prenez du plaisir dès l’entraînement avec des séances immersives ciblées pour chaque discipline.

Sélectionner une compétition adaptée à son niveau

Le triathlon est une compétition sportive où 3 épreuves d’endurance de disciplines différentes s’enchaînent : la natation, le cyclisme et la course à pied. Pour réussir ce challenge, tenez compte de votre niveau sportif et de vos capacités. Plusieurs formats coexistent, des parcours de découverte aux épreuves réservées aux triathloniens aguerris. Pour débuter dans de bonnes conditions, vous pouvez opter pour une épreuve légère, avec, par exemple, 400 mètres de nage, 10 km à vélo et 2,5 km de course à pied.

Étudiez soigneusement les différents parcours : relevez les dénivelés, les plans d’eau, la nature du terrain, en tenant compte du climat et de la saison à laquelle se déroule la compétition. Laissez-vous plusieurs mois pour concevoir un plan d’entraînement spécifique avant votre triathlon.

Investir dans de bons équipements pour le triathlon

Maintenant que vous connaissez le contexte de votre triathlon, il est temps d’investir dans des équipements de qualité :

  • Choisissez une tenue adaptée pour les 3 disciplines : des combinaisons trifonctions sont spécialement étudiées pour être à l’aise à la fois pour courir, nager ou faire du vélo. Conçues dans des matières techniques, elles sèchent rapidement, incluent des renforts au niveau de l’assise pour réduire les frottements de la selle du vélo et offrent une liberté de mouvement idéale pour la course. Des chaussures de running légères et aérées compléteront votre tenue.
  • Optez pour un vélo à votre taille, adapté à la configuration du terrain : les vélos de triathlon offrent une position aérodynamique pour limiter la résistance au vent et sont performants aussi bien pour la route que pour des terrains plus escarpés. Plus le parcours à vélo est long, plus il vous faudra miser sur le confort.
  • Sélectionnez les accessoires utiles pendant l’épreuve : de la gourde à la pompe à vélo, idéalement avec un manomètre pour contrôler la pression des pneus, en passant par un casque homologué, une montre de triathlon, une petite serviette ou encore de la crème solaire, listez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant la compétition, sans pour autant vous surcharger.

Prévoir un plan d’entraînement pour les 3 disciplines

incline-trainer-zoom-tapis

Bien équipé et au point sur votre parcours du triathlon, vous pouvez planifier un programme d’entraînement personnalisé, en tenant compte des groupes de muscles sollicités pendant l’épreuve et des difficultés techniques à maîtriser pour chacune des disciplines :

  • Choisissez le type de nage à travailler pour la course : en triathlon, il s’agit généralement du crawl. Adoptez une posture idéale pour économiser vos mouvements et travaillez vos points faibles avec des exercices ciblés, tout en gardant en tête que le plus important est d’améliorer votre condition physique générale. Travaillez sur des séances de cardio d’environ 45 minutes à 1 heure, pour développer vos capacités cardiorespiratoires et être performant le jour J.
  • Entraînez-vous au maximum sur le vélo que vous utiliserez lors de la course, même si certains points peuvent être intéressants à travailler sur un vélo d’appartement en complément. Travail en côte, sprints, accélérations, vélocité, de nombreux exercices peuvent rejoindre vos séances d’entraînement habituelles. Quelques séances en fractionné peuvent être bénéfique : avec une alternance de courtes sessions d’effort alternées et de sessions de pédalage à vitesse modérée pour récupérer, vous progresserez rapidement sur des séances relativement courtes.
  • Pour vous entraîner à la course à pied, vous pouvez miser sur quelques séances outdoor dans un terrain aux caractéristiques proches de celles de la compétition. Un tapis de course inclinable est aussi un excellent support pour s’entraîner chez soi par tous les temps tout en ayant la possibilité de travailler en montée et en descente.

Les solutions de coaching virtuel iFit® ne manquent pas d’atouts pour enrichir votre programme d’entraînement au triathlon. Avec iFit® Bluetooth, l’application connectée à tous les appareils de home fitness NordicTrack, bénéficiez de centaines de séances en vidéo dirigées par des coachs professionnels. L’inclinaison et le niveau de résistance de la machine s’adaptent automatiquement suivant l’effort à fournir pour offrir des sensations réalistes, proches de celles ressenties sur route, sur un vélo d’entraînement comme sur un tapis de course. Configurez votre parcours grâce à Google Maps, pour vivre la course comme si vous y étiez dès l’entraînement.

Rendez-vous dans notre dossier Fitness & Entrainement sportif pour davantage de conseils.