Le mot vélo désigne beaucoup de choses dans la catégorie « home fitness » ! On parle de « vélo assis », de « vélo d’appartement », de « biking » et même de « vélo elliptique » ! Cet article a pour objectif de vous aider à clarifier rapidement les différences entre ces appareils pour tout simplement choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Alors: « vélo d’appartement ou biking » ? – vous n’êtes plus qu’à quelques lignes de votre choix final !

Vélos d’appartement ou biking: quelles différences ?

Autant les vélos de biking désignent assez précisément un type d’appareil; autant derrière l’appellation « vélos d’appartement » il y a un large choix.

Vélo « assis » ou « Recumbent Series »

Quel idée de parler de « vélo assis » ! C’est pourtant le terme souvent employé pour éviter l’anglicisme « vélo recumbent » ! Il faut comprendre par là, la catégorie de vélos avec un dossier, sur lesquels vous êtes plus proche de la position assise que de la position « debout ».

La « recumbent series » chez NordicTrack vous offre un choix entre 3 vélos différents, dont le prix varie en fonction du poids de la roue d’inertie. Plus la roue d’inertie d’un vélo ou d’un elliptique est lourde, plus votre expérience de pédalage sera fluide.

Ce type de vélo fait particulièrement travailler les quadriceps (muscles au dessus des cuisses) puisque vous devez littéralement pousser sur les pédales pour avancer. L’avantage étant que grâce au dossier, vous n’avez pas à vous pencher en avant et préservez votre dos. Ce type de vélo permet donc aux personnes qui veulent prendre soin de leur dos ou préfèrent s’entraîner dans cette position, de se dépenser pleinement.

Vélo d’appartement classique compatible iFit Bluetooth

Vous trouverez ensuite des vélos d’appartement classiques, sans dossiers. Ces vélos sont compatibles avec la technologie iFit grâce au Bluetooth entre l’appareil et une tablette ou un iPad. Cette avancée vous permet de dépasser les programmes intégrés dans votre vélo et de vous plonger dans le monde de possibilités d’entraînement iFit. Vous pourrez alors tracer vos propres parcours et voir défilé les paysages sur votre tablette grâce à Google Maps !

velo d'appartement ou biking console ifit du VX650 nordictrack

 

 

Les vélos d’appartement compatibles iFit Bluetooth sont particulièrement conseillés aux personnes qui aiment les entraînements variés et qui ont envie de créer leurs propres parcours plutôt que de suivre éternellement les mêmes programmes.

 

 

 

 

Vélo d’appartement classique avec console simplifiée

Si un vélo d’appartement compatible iFit ne représente pas un critère majeur de choix pour vous, alors vous serez très heureu-x(se) avec un vélo d’appartement muni d’une console classique. Vous pourrez choisir un programme parmi ceux déjà intégrés dans l’appareil. Suivre votre dépense calorique. Votre vitesse. La distance parcourue et votre fréquence cardiaque: l’essentiel en somme !

vélo d'appartement ou biking comment choisir

Vélo de biking : ambiance RPM et salle de sport !

Les vélos de biking sont ces vélos que vous verrez dans les salles de sport, lors des cours de RPM. Il s’agit de vélos très simples, avec une console minimaliste et une « molette » permettant de varier manuellement la résistance de votre effort.

vélo d'appartement ou biking nordictrack

L’intérêt de ce type de vélo dans une salle de sport est que vous n’avez qu’à vous laisser guider par les indications du coach. Il vous dira (par exemple) « d’augmenter la résistance d’1/4 de tour » ou de la baisser, en fonction des blocs de travail prévus. Ce qui ont déjà fait du RPM sauront !

vélo d'appartement ou biking

Vélo d’appartement ou biking: faisons le bilan.

Si vous avez un vélo de biking chez vous, il vous faudra un peu plus d’autonomie car rien n’est automatique. Cela peut paraître plus compliqué pour certains mais reste moins contraignant pour d’autres.

Sur un vélo de biking, vous ne « suivez » pas un programme tout fait ou un parcours défini sur iFit. C’est vous qui déterminez quelle séance vous faites et sur quelle durée. Vous pouvez par exemple partir sur une séance de 45 minutes. Après 10′ d’échauffement (pédalage fluide à résistance faible) vous enchaînerez des blocs de travail de 4-5 minutes.

Dans chaque bloc, vous pourrez alterner entre phases intenses (soit en termes de résistance, soit de vitesse) et des phases de récupération. Puis finir par 10 minutes de récupération (pédalage à nouveau fluide à résistance faible). Idéal pour une séance au seuil ou de fractionnés. Rien ne vous empêchera pour autant de pédaler sur votre vélo de biking pendant 1h.

Faire de longues séances d’endurance sur un vélo de biking reste malgré tout moins adapté. Dans ce cas, un vélo d’appartement classique souvent plus confortable également, conviendra mieux.

Alors, vélo d’appartement ou biking ? Quel produit incarne le plus votre style d’entraînement ? Lequel s’intègrera le mieux à votre mode de vie ? Avez-vous besoin de liberté ou d’être guidé ? Êtes-vous ultra sensible au confort du vélo classique ou préférez-vous les sensations plus proches de la route du biking ? C’est en vous posant ces questions que vous vous dirigerez vers un appareil que vous aurez envie d’utiliser et qui changera rapidement votre condition physique ! A vous de jouer.

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